SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Interviews

En 2000, l'Organisation des Nations unies annonçait pour 2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ambitieux, précis et chiffrés. À mi-parcours, nous avons demandé au directeur exécutif adjoint de l'Unicef de dresser un bilan lucide et sans complaisance. Résultat : un message réaliste, musclé et porteur d'espoirs.

En savoir plus

Suite aux polémiques suscitées par l'offensive créationniste qui, partie des Etats-Unis, s'étend désormais à l'Europe et tout récemment à la Turquie, nous avons rencontré Patrick Tort, directeur de l'Institut Charles Darwin International, pour faire le point sur la théorie de l'évolution de Darwin. Le combat contre une certaine forme de « révisionnisme » de la science se poursuit ici.

En savoir plus

Le 22 août 2006, à Madrid, le mathématicien français Wendelin Werner a reçu la prestigieuse médaille Fields, l'équivalent du Nobel dans le domaine des mathématiques. Un prix qui salue ses contributions « au développement de l'évolution statistique de Loewner, la géométrie du mouvement brownien à deux dimensions et la théorie conforme des champs ».

En savoir plus

Yves Chauvin, directeur de recherche à l'Institut français du pétrole (IFP)  et membre de l'Académie des sciences, a été récompensé par le prix Nobel de chimie 2005 avec deux scientifiques américains : Robert H. Grubbs et Richard R. Schrock pour leurs travaux sur « le développement de la métathèse en synthèse organique ».

En savoir plus

L'Europe lancera au printemps 2006 un nouveau vaisseau spatial, baptisé Jules Verne, destiné à ravitailler la Station Spatiale Internationale (ISS). Jean-François Clervoy, conseiller pour le vaisseau, commente le projet et décrit comment il va pouvoir s'intégrer dans les projets spatiaux du futur.

En savoir plus

Ce texte est celui d'une communication prononcée lundi 3 septembre à Durban (Afrique du Sud) au cours du forum de l'Unesco organisé dans le cadre de la Conférence mondiale des Nations unies sur le racisme par Axel Kahn (généticien et membre du Comité national consulttatif d'éthique.)

En savoir plus

La première conférence de presse du prix Nobel de physique 1992. Face à face passionné avec les journalistes français.

En savoir plus

Le physicien français Pierre-Gilles de Gennes est mort le vendredi 18 mai 2007 à l'âge de 74 ans. Nous l'avions rencontré en 1991, alors qu'il venait de recevoir le prix Nobel de Physique. Le nouveau Newton, comme l'avait baptisé l'académie de Stockholm, nous avait parlé de son siècle : souvenirs, anecdotes, ses maîtres, ses découvertes et ses intuitions... La vie d'un chercheur hors du commun.

En savoir plus
Retour en haut