SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Interviews

Le 2 janvier 2015, la revue Science publiait un article introduisant la notion de hasard dans la survenue des cancers. Souvent mal interprétés, ces résultats ont fait l’objet de vives polémiques tant dans la presse que dans les milieux spécialisés. Retour sur cette controverse avec Fabien Calvo, directeur scientifique de Cancer Core Europe à l’institut Gustave-Roussy.

En savoir plus

La chimiste Claude Grison, directrice du laboratoire Chimie bio-inspirée et Innovations écologiques (CNRS/Université de Montpellier/Stratoz) travaille sur des plantes hyper-accumulatrices de métaux (zinc, manganèse, cuivre, nickel) qui, cultivées sur des sols pollués comme les sites miniers, peuvent ensuite servir de catalyseur pour fabriquer de nouvelles molécules à haute valeur ajoutée. Une nouvelle branche de la chimie verte est née : l'écocatalyse.

En savoir plus

L'année 2014 est la plus chaude depuis la fin du XIXe siècle et la dernière décennie la plus chaude jamais enregistrée. Le climatologue Christophe Cassou (CNRS/Cerfacs) revient sur ces records.

En savoir plus

À l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat qui se tient du 1er au 12 décembre à Lima au Pérou, le climatologue Jean Jouzel, vice–président du groupe scientifique du GIEC, nous rappelle l’urgence d’un accord international d’envergure sur le climat et revient sur celui signé tout récemment entre la Chine et les Etats-Unis.

En savoir plus

Rejets atmosphériques, plans de reconquête des territoires contaminés, leçons tirées… François Besnus et Jean-Christophe Gariel, de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), dressent le bilan des deux plus graves accidents du nucléaire civil.

En savoir plus

Le 17 mars 2014, une équipe d’astrophysiciens affirmait avoir détecté pour la première fois les « ondes gravitationnelles primordiales », confirmant ainsi l’idée d’une inflation précoce de notre Univers conforme à la théorie de la relativité générale d’Einstein. Ces résultats avaient suscité une certaine prudence de la part de la communauté scientifique, à l’instar de François Bouchet, astronome à l’Institut de physique que nous avions pu rencontrer peu après cette annonce très médiatique. D’ici la fin de l’année, la publication des résultats obtenus par l’équipe concurrente en charge du satellite Planck pourrait permettre de confirmer ou non cette découverte aujourd’hui largement controversée.

 

En savoir plus

Depuis le 6 août 2013, la loi autorise désormais la recherche sur l’embryon en France. Un changement d’une grande portée symbolique puisque ce type de recherche était jusqu’à présent interdit, sauf dérogation. Arnaud de Guerra, responsable Recherche à l’Agence de la biomédecine, nous explique ce que la loi va changer.

En savoir plus

Le 27 septembre 2013, le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu public le premier volet de son 5e rapport. Consacré aux « éléments physiques du climat », celui-ci confirme un peu plus le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique.

En savoir plus

A l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre 2013, Françoise Facy, présidente de l'Union nationale de prévention du suicide (UNPS) dresse une état des lieux en France, notamment sur le suicide des jeunes et les moyens mis en oeuvre pour le combattre.

En savoir plus

Suite à la mise à jour du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), Bruno Falissard, psychiatre à l'Inserm, fait un point sur la prise en charge des maladies psychiatriques, notamment chez l'enfant et l'adolescent.

En savoir plus
Retour en haut