SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Interviews

Nous avons rencontré Anne Tursz, directrice de recherche à l'Inserm, qui a publié en décembre dernier une étude sur les néonaticides, ces actes meurtriers commis par des mères dans les premières heures qui suivent la naissance de leur enfant.

En savoir plus

Entre l'analyse du génome d'un inuit de 4 000 ans, de Toutankhamon, ou d'oiseaux aujourd'hui disparus, il ne se passe plus une semaine sans qu'une annonce soit faite sur l'ADN ancien. Pourquoi un tel engouement et que peut-on réellement espérer de ces recherches ? Pour évoquer ces travaux, la rédaction de Science Actualités a rencontré, en mars 2010, Catherine Hannï, qui a notamment étudié le patrimoine génétique de Neandertal.

En savoir plus

À l'occasion du 40e anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune, l'astronaute de l'ESA et présidente de la Cité des sciences et de l'industrie, Claudie Haigneré, nous explique les enjeux d'un de l'homme sur la Lune et d'une éventuelle mission humaine sur Mars.

En savoir plus

200 ans après la naissance de Charles Darwin, 150 ans après la publication de son ouvrage majeur « l'Origine des espèces », que reste-t-il de l'héritage du naturaliste anglais ? Le point de vue du biologiste Jean-Claude Ameisen

En savoir plus

Suite aux récentes décisions de justice condamnant des opérateurs de téléphonie mobile à démonter des antennes-relais au titre du « principe de précaution », le gouvernement a convoqué un « Grenelle des antennes » , fin avril 2009, sur les dangers potentiels de la téléphonie mobile. Le point sur cette question avec Denis Zmirou-Navier, professeur de santé publique, spécialiste des risques environnementaux sur la santé.

En savoir plus

Après Marie Curie et Irène Joliot-Curie, Françoise Barré-Sinoussi est la troisième femme française à être récompensée par un prix Nobel, et la première en médecine. La co-découvreuse du virus du sida nous reçoit dans son laboratoire de l'Institut Pasteur pour évoquer l'histoire de la découverte du VIH et expliquer ses recherches actuelles. Entretien avec une femme exceptionnelle, engagée depuis 25 ans dans la lutte contre l'épidémie de sida.

En savoir plus

En reconnaissant la paternité de la découverte du virus du sida (VIH) aux chercheurs français de l'Institut Pasteur, Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, le Comité Nobel clôt définitivement une controverse démarrée il y a 25 ans avec les Américains. Nous avons rencontré Luc Montagnier qui nous fait revivre ce moment historique et nous livre ses réflexions sur les stratégies actuellement développées pour lutter contre le VIH. Entretien avec un chercheur passionné et atypique.

En savoir plus

À l'occasion de l'attribution de sa Médaille d'or 2008 du CNRS, la plus haute distinction en France pour des travaux de recherche scientifique, nous avons rencontré Jean Weissenbach, pionnier de l'exploration et de l'analyse des génomes.

En savoir plus

Début juin, s'est tenu à Rome le Sommet organisé par la FAO (Food and Agriculture Organisation) sur la crise alimentaire mondiale provoquée par la flambée des prix des denrées de première nécessité. Pour comprendre l'origine de cette crise, nous avons rencontré Marcel Mazoyer, agronome et économiste à l'Institut national agronomique Paris-Grignon.

En savoir plus

Quelques mois après la disparition de Pierre-Gilles de Gennes, Albert Fert reprend le flambeau de l'école française de physique. Douzième Français à être récompensé par le prestigieux prix Nobel décerné par le Karolinska Institute de Stockholm, il voit son nom s'ajouter à cette illustre liste : Becquerel, Pierre et Marie Curie (1903), Lippmann (1908), Perrin (1926), de Broglie (1929), Kastler (1966), Néel (1970), de Gennes (1991), Charpak (1992), Cohen-Tannoudji (1997).

En savoir plus
Retour en haut