Vous êtes

Enseignants

A la une


La semaine du cerveau

Du mardi 14 au dimanche 19 mars 2017

La Semaine du Cerveau est organisée au mois de mars chaque année, depuis 1998, simultanément dans tous les pays d'Europe. Au cours de cette semaine internationale, de multiples manifestations sont mises en place pour présenter à tous les publics les dernières avancées de la recherche sur le cerveau. Des rencontres avec des chercheurs, des débats, des ateliers, des conférences et des expositions vous feront connaître ce fascinant domaine scientifique dans près de 30 villes de France (www.semaineducerveau.fr). En France, les actions sont coordonnées par la Société des Neurosciences. Cette année, la Cité des sciences et de l’industrie vous propose une programmation événement.

1. Rencontres avec un doctorant en neurosciences

Attention : La réservation est obligatoire pour ces ateliers, contactez le service de réservation : 01 40 05 12 12 ou resagroupescite(at)universcience.fr 

Moi, ma thèse, mon objet insolite
De la 3e à la terminale

Cet atelier est une rencontre, un temps d’échange entre un doctorant en neurosciences et les élèves. A partir d’un ou plusieurs objets insolites qu’il utilise, le doctorant présente son sujet de thèse. Puis, il évoque son quotidien dans un laboratoire. Enfin, il replace son travail dans un parcours professionnel et plus largement dans le monde de la recherche scientifique.

Date : Mardi 14 mars, Jeudi 16mars et Vendredi 17 mars

Type : Atelier participatif

Capacité d’accueil :
20 personnes

Durée : 45 minutes

Lieu de rendez-vous : Espace de médiation EM22, niveau 2 d'Explora

2. Des ateliers scientifiques

Attention : La réservation est obligatoire pour ces ateliers, contactez le service de réservation : 01 40 05 12 12 ou resagroupescite(at)universcience.fr

Les idées reçues sur le cerveau
 De la 6e à la terminale

 « On utilise 10 % de notre cerveau ». « On perd des neurones quand on fait des têtes au foot ». « Plus le cerveau est gros, plus on est intelligent »… Vrai ou faux ? A l’aide d’un quiz, les élèves découvrent les bases de la neuroscience.

Dates : Mardi 14 mars, Jeudi 16 mars et Vendredi 17 mars

Type : Atelier participatif

Capacité d’accueil : 30 personnes

Durée : 45 minutes

Lieu de rendez-vous: Espace de médiation EM20, niveau 2 d’Explora

La mémoire en questions
De la 6e à la terminale

A l'aide d'expériences ludiques et de séries de jeux faisant appel aux différents sens, les élèves découvrent les différents types de mémoire (à court terme, à long terme), comprennent les divers fonctionnements mis en oeuvre et apprennent à mieux les utiliser. Le médiateur complète également par des informations sur l'anatomie du cerveau, son fonctionnement physiologique, et certains mécanismes cellulaires mis en jeu.

Date : Mardi 14 mars, Jeudi 16 mars et Vendredi 17 mars

Type : Atelier participatif

Capacité d’accueil : 30 personnes

Durée : 45 minutes

Lieu de rendez-vous : Espace de médiation EM20, niveau 2 d'Explora

Cerveau sous influence
De la 4e à la terminale

A partir d’extraits vidéo et de supports numériques, les élèves sont amenés à caractériser un comportement dépendant. Quels sont les facteurs qui entraînent ce type de comportement ? De l’échelle d’un individu à celle des neurones, que se passe-t-il dans notre cerveau ? D’où vient le plaisir procuré par ces comportements ? Les élèves découvriront le fonctionnement et le rôle du circuit de la récompense. Ce système indispensable dans la survie de notre espèce est fragile et peut être rapidement déréglé.

Dates : Mardi 14 mars, Jeudi 16 mars et Vendredi 17 mars

Capacité d’accueil : 30 personnes

Durée : 45 minutes

Lieu de rendez-vous : Espace de médiation EM4, niveau 1 d'Explora

Cervelle connectée
De la 4e à la terminale

Dans le futur, nous n’aurons plus besoin de clavier pour taper un texte, ni de bouton à appuyer pour allumer la télévision ou la lumière, ni de volant pour conduire une voiture…
Tout se fera par la pensée !Vous n’y croyez pas ? Alors venez assister à une incroyable expérience afin de comprendre comment nos ondes cérébrales perçues par un casque sans fil peuvent commander un ordinateur : une démonstration ludique, réalisée par un cobaye consentant dans le public !
Entrez dans le monde des interfaces cerveau-machine par le biais des casques à EEG. Cette  technologie qui s’ouvre au grand public ouvre des perspectives vertigineuses, notamment dans les domaines de la médecine et des jeux vidéo.

Type                : Science show

Capacité d’accueil    : 30 élèves

Public            : De la 3e à la terminale

Durée            : 20 minutes

Lieu de rendez-vous    : Devant l'espace de médiation EM1, niveau 1 d'Explora   (au-delà d’un retard de 15 minutes au lieu de rendez-vous, l’animation ne pourra plus être assurée).

(c) Inserm Peris leticia

Retour en haut