Vous êtes

Enseignants

A la une


Rencontre-débat pour lycéen·ne·s
Pour les élèves de 1re et de terminale


La Fabrique de l’industrie, la Cité des sciences et de l’industrie et la Cité des métiers organisent, pour les lycéen·ne·s de première et terminale ES et STMG, une rencontre-débat sur l'impact du numérique sur l'emploi et sur le travail. 

Quel est l’impact du numérique sur l’emploi et sur le travail ?

Jeudi 8 février 2018 de 10h à 11h45 à l’auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.  

Avec la participation de :

  • Béatrice Couairon, professeur de sciences économiques et sociales, directrice du Programme Enseignants-Entreprises
  • Philippe Darmayan, président de l’Alliance Industrie du Futur
  • Anne Vetter-Tifrit, directrice générale du groupe Velum
Propos et résumé de la séance


La diffusion des technologies numériques (intelligence artificielle, impression 3D, big data, robotique, automatisation, internet des objets, etc.) transforme profondément tous les secteurs de l’économie française et notamment l’industrie. Les entreprises et les acteurs de l’industrie se questionnent sur leurs modèles économiques et organisationnels, leurs modes de production et de conception et sur l’impact du numérique sur l’emploi.

Comment faut-il accompagner ces changements ? Quel impact ont-ils sur l’organisation du travail et les modes de management ? Comment les métiers d’aujourd’hui évolueront-ils ? Quels seront les métiers de demain ? Quels sont les besoins des entreprises en termes de compétences et de qualifications ?

Cette séance permettra d’aborder des thématiques telles que les facteurs de production, la productivité, l’emploi et les nouvelles technologies.
Pour les classes ne pouvant pas se déplacer en région parisienne, la rencontre sera retransmise en direct en visio-conférence sur l’ensemble du réseau national de la Cité des métiers.

La Fabrique de l'industrie invite toutes les classes participantes à visiter les expositions sur Explora après la rencontre.

Retour en haut