Vous êtes

Enseignants

A la une


Rencontre-débat pour lycéen·ne·s
Pour les élèves de 1re et de terminale


La Fabrique de l’industrie, la Cité des sciences et de l’industrie et la Cité des métiers organisent, pour les lycéen·ne·s de première et terminale ES et STMG, une rencontre-débat sur les liens entre chômage et mondialisation. 

Chômage : la mondialisation est-elle coupable ?

Mardi 5 décembre 2017 de 10h à 11h30 à l’auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.  

Propos et résumé de la séance

Les annonces de délocalisations d'entreprises continuent de défrayer la chronique, et sont souvent vécues comme un traumatisme par les populations locales concernées. Pourtant, les études montrent qu'elles demeurent moins nombreuses qu'il n'y paraît. La mondialisation est en outre porteuse d'opportunités d'emplois, et la majorité des économistes s'accordent même pour dire qu'elle a un effet globalement positif sur la richesse des pays.
Quelle partie de la population tire parti de ces opportunités ? Qui supporte ses effets négatifs ? Quels sont les grands défis liés à la mondialisation ? Autant d'interrogations auxquelles cette séance tentera d'apporter des éléments de réponse.

Un quiz viendra ponctuer la séance.

La Fabrique de l'industrie invite toutes les classes participantes à visiter les expositions sur Explora après la rencontre.

Retour en haut