Vous êtes

Enseignants

A la une


Un·e ingénieur·e, un projet
De la 4e à la terminale

Afin que l’industrie et les technologies retrouvent leur place à la Cité des Sciences et de l’Industrie, nous vous proposons un nouveau dispositif de médiation. Venez rencontrer des ingénieur.e.s qui vous expliqueront en 30 à 60 minutes,  le processus de fabrication d’objets virtuels ou réels qu’ils ont réalisés ou contribué à réaliser.

Vous pourrez découvrir les dessous de la conception des objets du quotidien  (téléphones portables, réfrigérateurs, plaques à induction, rouge à lèvre, combinaisons de ski, chaussures, boites de conserves,  prothèses humaines …)  mais également de structures industrielles plus complexes  (voiture autonome, barrage, éolienne, usine...).

Le but ? Donner de la chair aux mathématiques, à la physique… faire connaître les sciences de l’ingénieur.e, accessibles et intéressantes pour tous.

Les mardis de la 3D

Un mardi sur deux du 2 octobre 2018 jusqu’au 30 avril 2019 à 11h et 14h.
A partir de 14 ans. Durée 1h.

« La réalité augmentée ou comment mixer les réalités » 

Interagissez avec des objets virtuels dans le monde réel ! De nouvelles interactions et augmentations vont changer radicalement la façon dont vous interagissez avec un ordinateur. Pas de clavier, pas d'écran tactile. Juste vos mains ! Avec Stan Larroque ingénieur fondateur de SL Process.

« De la photo à la 3D »

Comment concevoir un univers en 3 dimensions à partir de simples photographies. C’est ce que vous proposent de découvrir les ingénieurs de la société ArtofCorner. L’animation utilisera comme exemple la visite en réalité virtuelle de l’atelier du peintre Utrillo-Valadon à Montmartre ainsi que la visite du musée Bourdelle.
Avec Frédéric Purgal d’Art Of Corner.

Les jeudis Arts et Sciences

2èmes jeudis du mois du 11 octobre 2018 au 14 février 2019 à 11h.
A partir de 14 ans. Durée 1h

« Modelling Poetry, créer un œuvre pour un artiste »

Découvrez comment les ingénieurs de la société Out of pluto et l’artiste Melik Ohanian  ont réussi à modéliser l’inévitable collision entre Andromède et la voie Lactée  dans l'œuvre Modelling Poetry.
Avec Anthony Baillard d’OutofPluto.

« Copie conforme ? Copie non conforme ? Copie qu’on forme ! »

Par définition commune, la copie peut être la reproduction d’une œuvre d’art, d’un bijou, etc. Elle est, dans ce cas, une réplique, une imitation, un calque. Il s’agira d’aborder la copie « cum forme », avec la forme, en y mettant les formes. Copie qu’on forme, déforme, reforme, informe... de la technologie à la réalisation.
Avec Christian Didier de l’OTECI.

Les jeudis de l'espace

1ers jeudis de chaque mois du 4 octobre 2018 au 4 avril 2019 à 14h.
A partir de 14 ans. Durée 1h

ü  « Nouvelles spatiales »

Débris spatiaux, où en est-on ? Pourquoi envoyer un sismographe sur Mars ? Comment un satellite peut-il scruter les marées ? Chaque deuxième vendredi du mois, des ingénieurs du CNES viendront présenter un projet en lien avec l’actualité du spatial.
En partenariat avec le CNES.

Ateliers avec des étudiants de l'école des mines

Les jeudis après-midi durant mars et avril 2019 à 13h et 15h30.
A partir de 14 ans. Durée 2h30 en demi-groupe (15 élèves).


« Construisez votre propre robot ! »

Cet atelier vous permettra de construire un gyropode Segway miniature du début à la fin : fabrication de la structure avec des imprimantes 3D, choix des capteurs à placer pour rester stable et initiation à la programmation informatique avec Arduino. Invention, programmation, fabrication !
Atelier encadré par des étudiants en 2ème année aux Mines de Paris.

Ateliers numériques avec Art of Pluto

Les jeudis matin durant mars et avril 2019 à 10h30.
A partir de 14ans. Durée 2h pour classe entière. 

« Ateliers arts numériques »

Initiez-vous à la programmation informatique (Arduino) et créez une interaction avec des capteurs LED.Avec deux ingénieurs de OutOfPluto.

Vendredis développement durable

1ers vendredis de chaque mois du 5 octobre 2018 au 5 avril 2019 à 11h et 14h.
A partir de 12 ans. Durée 1h.

«  Faire de l’électricité avec du fer  »

Comment produire de l’électricité à bas coût en utilisant une ressource présente partout dans le monde ?  C’est le pari réussi de Briac Barthes, ingénieur, concepteur d’une  batterie électrique basé sur une réaction chimique simple produite avec du  fer. Une bonne occasion pour réviser des notions de chimie.
Avec Briac Barthes de HiLyte Power.

2èmes vendredis de chaque mois du 12 octobre 2018 au 12 avril 2019 à 11h et 14h.
A partir de 12 ans. Durée 1h.

« Voiture à hydrogène, véhicule du futur ? » Les véhicules électriques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Venez découvrir comprendre comment ils marchent et quelles sont les solutions actuelles et futures. Quelle sera alors la place de l’hydrogène dans cette évolution ?
Avec Claude Sutren, ingénieur retraité de l’industrie automobile  

Retour en haut