L’action éducative d’Universcience se décline à travers des rencontres régulières autour de l’actualité de l’établissement en lien avec les principaux enjeux éducatifs et un programme d’ateliers et de formations pour vous accompagner dans votre démarche pédagogique et vos projets.

Les T'éduc

Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.

Information et inscription : educ-formation(at)universcience.fr

Prochains rendez-vous T'éduc :

  • 23 septembre 2020 – WEBINAIRE - De 17h à 18h15 - Continuité pédagogique et classes virtuelles : Quels enseignements tirer du confinement ?
    Durant les trois mois qu’a duré la période de confinement, l’école et les enseignants ont été confrontés à une expérience inédite pour maintenir une continuité pédagogique à distance à l’aide d’outils numériques. Quels enseignements peut-on tirer de cette période exceptionnelle ? Quels sont les apports de cette utilisation massive du numérique par des enseignants parfois contraints ? Quelles ont été les réactions des élèves ?

    Quelles limites pour ce modèle ? Comment assurer l’égalité entre tous et ne pas perdre une partie des élèves déjà fragilisés dans le système traditionnel ?

    Et demain, quelle place peut occuper le « distanciel » à l’école ?

    Pour nous aider à débattre sur ces questions, seront présents Eric Bruillard, professeur à l’Université de Paris, directeur du laboratoire EDA, Education, Discours, Apprentissage, Jean-Charles Léon, enseignant de musique et co-auteur de Construire ensemble l'école d'après (ESF et Cahiers pédagogiques) et Emilie Kochert, professeure d’histoire-géographie, coordinatrice du dossier des Cahiers pédagogiques « éducation aux médias et à l’information ».
  •  14 octobre 2020 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15 - Comment les sciences cognitives questionnent-elles les pratiques d’apprentissage ?
  •  18 novembre 2020 - Cité des sciences et de l'industrie - De 17h à 18h15 - Comment rendre les élèves acteurs d'une démarche scientifique au musée ?
  •  16 décembre 2020 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15 - La ludification, un levier pour les apprentissages ?
  •  20 janvier 2021 - Cité des sciences et de l'industrie - De 17h à 18h15 - Comment enseigner le réchauffement climatique ?
  •  10 février 2021 - Cité des sciences et de l'industrie - De 17h à 18h15 - Quelles pratiques de coéducation sur un espace muséologique enfants ? Quel rôle pour l'accompagnateur de visite ?
  •  17 mars 2021 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15 - Sciences participatives, Youtubeurs... Quelle transmission des savoirs dans les nouvelles pratiques de culture populaire ?
  •  2 juin 2021 - Cité des sciences et de l'industrie - De 17h à 18h15 - Quels leviers pour des projets écocitoyens ?

Les T'éduc passés

  • Entre école et musée : quels dispositifs ? Quelles approches et pour quels apprentissages ?

Mercredi 4 décembre 2019

Consultez le compte rendu du T'éduc du 4 décembre 2019 (pdf, 527 Ko) ainsi que la bibliographie sélective

  • Comment assurer l'égalité filles-garçons dans les filières et les métiers scientifiques et technologiques ?

Mercredi 5 février 2020

Une table ronde animée par Marie-Catherine Merat avec la participation de Marie-Françoise Vouillot, ancienne présidente de la commission "Lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux" du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Sabine Bobée, inspectrice pédagogique régionale en sciences de la vie et de la terre, chargée de mission égalité filles-garçons à l’académie de Paris.
Marie-Agnès Bernardis, chargée de mission égalité Universcience, coordinatrice du projet européen Hypatia.
Florence Barnier, directrice du développement et de la communication au sein de l'association Elles bougent.

Consultez le compte-rendu du T'éduc du 5 février 2020 (pdf, 1 Mo)

Consultez le programme de la journée spéciale Femmes ingénieurEs dimanche 8 mars 2020

  • Webinaire ! Comment parler de l’amour à l’école ? De la maternelle à l’université.

Mercredi 24 juin 2020 de 17h à 18h15

Aborder le sujet de l’amour et de la sexualité avec des élèves peut s’avérer délicat pour la communauté éducative et susciter des réticences. Comment répondre aux questions liées à l’intime et dépasser les malaises que celles-ci provoquent ? Sur quelles pratiques, ressources ou médias les enseignants peuvent-ils s’appuyer pour développer des projets d’éducation en lien avec la santé et le bien-être ?

Un webinaire co-organisé par le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogique - Cahiers pédagogiques et le département éducation & formation d’Universcience.

 Avec les interventions de :

- Patricia Gérot, conseillère pédagogique en région parisienne
- Maud Gouy, muséographe et co-conceptrice de l’exposition de l’amour au Palais de la découverte
- Chantal Guitton, professeure de SVT, coordinatrice du dossier des Cahiers pédagogiques de mai 2020 L’éducation à la sexualité
- Marie-Hélène Herr, chargée de relations partenariales à la Cité de la santé

 Animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique.

 Découvrez aussi le numéro des Cahiers pédagogiques de mai 2020, consacré à l'éducation à la sexualité.

Consultez le compte-rendu du T'éduc du 24 juin 2020 (pdf, 740 Ko)

Le webinaire en vidéo (1 h 21 min) © Universcience, 2020


Les Ateliers pédagogiques

Vous proposent d’élaborer, entre pairs, des parcours et projets de visite. A l’aide d’outils et ressources, les médiateurs d’Universcience et de l’atelier Canopé de Paris vous invitent à faire le lien entre l’exposition choisie, le temps de classe et vos projets. Un document numérique résumant les cogitations des groupes est remis à chaque participant à l’issue de l’atelier.

Prochain rendez-vous :

  • Autour de l’exposition Espions

Mercredi 25 novembre 2020 de 14h à 17h

  • Autour de l’exposition Jean

Mercredi 13 janvier 2021 de 14h à 17h

  • Autour de l’exposition Bio-inspirée

Mercredi 3 mars 2021 de 14h à 17h

  • Autour de l’exposition Contraires

Mercredi 14 avril 2021 de 14h à 17h

Information et inscription : educ-formation(at)universcience.fr

Réseau Canopé (nouvelle fenêtre)

Les stages en formation continue

Des stages en inter-musées et interdisciplinaires pour acquérir des compléments de connaissances dans les domaines scientifiques, ouvrir des perspectives pour un travail transversal et découvrir des pistes d’utilisation des ressources avec les élèves.

- Les stages proposés en formation continue pour les académies de Créteil, Paris et Versailles. Pour 2020-2021 les thèmes sont les suivants :.

Pour vous y inscrire, consultez le PAF de votre académie, dans les domaines des sciences ou de l’action culturelle.

 

Académie de Paris :

  • Introduction aux sciences cognitives autour l'exposition Cerveau

Découvrir le champ des sciences cognitives et ses applications en classe.Envisager la manière de prendre en compte les connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau dans son enseignement.

  • Lever les stéréotypes de genre dans le cadre de l'orientation vers les filières scientifiques et techniques

Prendre conscience des inégalités filles garçons dans le domaine des sciences et des technologies et des stéréotypes de sexe qui influent sur l’orientation des élèves. Acquérir des outils pour lutter contre les stéréotypes et pour enseigner les sciences et les technologies de manière plus inclusive.

  • Explorer la biodiversité pour l'enseigner : engager une démarche scientifique au BioLab

Pour découvrir l’espace BioLab et les nouvelles formes de médiation qu'il propose : sciences participatives, démarches éco-citoyennes ; collecter des échantillons et réaliser des observations microscopiques.

 

Académie de Versailles :

  • Couleurs des céramiques : l’épreuve du feu

Rencontres avec les artisans, les ingénieurs de recherche de la cité de Sèvres et les chimistes du Palais de la découverte afin de mieux appréhender l’art de la céramique à travers l’étude des pigments.

  • La chimie au château

Visiter le château de Versailles avec le regard d’un chimiste pour faire le lien entre sciences et techniques dans une approche historique et artistique.

  • Teintures : entre fibres et couleurs

La teinture est un procédé scientifique complexe au cours duquel fibres et colorants doivent interagir. Nous vous proposons de réaliser des teintures au Palais de la découverte en réfléchissant à la conservation et la restauration des pièces textiles du Musée d’art et d’histoire du judaïsme.

  • Des solutions innovantes en chimie pour la transition écologique

Faire connaitre des solutions mises en œuvre par des entreprises de l’industrie chimique pour répondre aux enjeux du développement durable. Valoriser les métiers de la chimie liés à la transition écologique.

  • Jean : indigo, pastel et bleus dévoilés

Enseigner la chimie sous l'angle de la couleur et de la matière par une approche interdisciplinaire autour de l’exposition Jean et le bio-lab.

 

Académie de Créteil :

  • Sciences et croyances : formation à l’esprit critique

Quelles réponses et attitudes apporter face à la défiance envers les connaissances scientifiques par l’étude des biais cognitifs, argumentatifs et arguments fallacieux ?

  • Développement durable, adaptation et nouveaux enjeux liés au climat

Conférences et visites (Bio-inspirée, Renaissance) permettant d’appréhender les enjeux scientifiques et sociaux liés au défi du changement climatique

  • L’intelligence artificielle : quels enjeux ?

Conférence de Gilles Dowek, chercheur en informatique à l’INRIA : quels impacts sociétaux du développement de l’IA. Enjeux éthiques. Exposés sciences du numérique.

  • Utopie, uchronie, dystopie

Comprendre ce que les utopies, dystopies et uchronies produites au cours des siècles jusqu'à aujourd'hui dans différents arts disent des peurs, des espoirs d'une époque, de leurs conceptions du monde et de leurs valeurs.

  • Construire un partenariat ou une visite scolaire

Familiarisation avec les ressources de la Cité des Sciences. Réflexions sur la complémentarité école / musée. Ateliers de constructions de visites scolaires dans les musées de sciences en lien avec avec les enjeux scolaires, et de projets de démarche d'investigation au musée.

Contact : Educ-formation@universcience.fr

Les stages de la formation initiale

Dans le cadre d’un partenariats entre les INSPé et Universcience.

Information : Educ-formation(at)universcience.fr

Nos partenaires

Canopé (nouvelle fenêtre)
 (nouvelle fenêtre)
 (nouvelle fenêtre)
 (nouvelle fenêtre)