La Cité des sciences et de l'industrie propose des formations pour les enseignants du premier et second degré des académies de Paris, Créteil et Versailles.
En collaboration avec nos partenaires éducatifs, nous vous proposons des journées de formation en lien avec les expositions de l’année.

Aux PAFs des académies franciliennes

Des stages interdisciplinaires pour acquérir des compléments de connaissances dans les domaines scientifiques, ouvrir des perspectives pour un travail transversal et découvrir des pistes d’utilisation des ressources de la Cité avec les élèves.

  • Le microbiote intestinal (en partenariat avec le Rectorat de Paris, le muséum national d'histoire naturelle, et Canopé-75)
  • Parcours éducatif de Santé santé (partenariat Rectorat de Paris et Canopé-75) : Au-delà de la méthodologie de projet vous bénéficiez d’une aide personnalisée pour intégrer les ressources de la Cité de la santé et l’accès aux expositions en fonction de votre projet (PES), pour tous les élèves ! A noter que les parcours éducatifs s’inscrivent dans les projets d’établissement. Les actions conduites peuvent se retrouver à la croisée de plusieurs parcours (avenir, citoyen…) et utiliser également des ressources et services telles que ceux de la Cité des métiers. 

Contact : educ-formation(at)universcience.fr

Consultez le plan académique de formation de votre académie dans les domaines des sciences ou de l’action culturelle.

Ateliers pédagogiques (en partenariat avec le Réseau Canopé-75)

Les mercredis après-midi, un accompagnement pédagogique est proposé par les chargés de médiation d’Universcience et Canopé pour des co-constructions de parcours et projets.  A l’aide d’outils et ressources mis à leurs disposition, les enseignant·e·s sont invité·e·s à faire le lien entre l’exposition choisie, le temps de classe et leurs projets. Un document numérique résumant les cogitations des groupes est remis à chaque participant à l’issue de l’atelier.

Réseau Canopé (nouvelle fenêtre)

Contact et informations : educ-formation(at)universcience.fr