Vous êtes

Enseignants

Formations et projets


Le congrès des élèves chercheurs "Zéro K, le défi du froid"
 
De la 6e à la terminale

Dans le cadre du projet pédagogique que vous avez monté avec votre classe, vous mettrez en oeuvre des expériences de recherche autour du FROID.
Avec vos élèves de la 6ème à la terminale, participez à une vaste exploration de cet univers fascinant au cours de laquelle vous vous rendrez compte que la conquête et l'étude du froid ont permis d'ouvrir des horizons insoupçonnés et de relever de nouveaux défis!

Trois axes essentiels ont été identifiés pour guider les recherches des congressistes :

  • Le froid pour l'exploration des zones de températures extrêmes depuis les régions vides de l'espace jusqu'aux fonds marins en passant par les pôles.
  • La résistance au froid avec les mécanismes de la thermorégulation chez l'homme, l'animal, le développement de nouveaux matériaux pour l'isolation.
  • L'utilisation du froid comme un outil précieux pour la recherche fondamentale, la médecine, l'alimentation et l'industrie.

Des doctorants accompagneront les classes dans ce projet pédagogique pour impulser une dynamique tout au long de l’année jusqu’à la journée de restitution, le 25 mai 2018 et répondront aux contraintes méthodologiques inhérentes à tout projet de recherche.
Un tutoriel pédagogique incluant des propositions d'expériences sera également à disposition des enseignants des classes participantes pour les aider à mettre en place le projet.

Contacts : Stephanie Brusset / 06 30 82 21 21

agitateursdesciences(at)gmail.com

 
Un projet co-piloté avec l'association Agitateurs de science
Retour en haut