Suggestion d'activité en Sciences de la vie et de la Terre pour classe de 1re S


Cette activité dans l'exposition Le Grand récit de l'Univers permettra de compléter le travail fait en classe concernant la structure de la Terre. Vidéos et échantillons concrétisent les modèles de la formation de la planète et de sa différenciation.

EnseignantsEspace - astronomie,Sciences de la Terre

1. Énoncé

Connaissant la structure et la composition minéralogique d'une pallasite (météorite présentée dans l'élément « Les météorites racontent »), formuler une hypothèse quant à son origine.

2. Objectifs

  • Connaissances scientifiques : faire parler la matière extra terrestre pour expliquer la structure interne de la Terre.
  • Démarche d'investigation : s'informer pour valider des hypothèses.

3. Pré-requis

La structure différenciée de la Terre
La composition chimique globale des différentes enveloppes
La composition globale de la croûte continentale et de la croûte océanique

4. Déroulement

  • Des indices extraterrestres et Danger, chute de pierres ! montrent que la Terre, la Lune et Mars ont reçu et reçoivent de la matière extra terrestre sous forme de météorites. Toucher et observer cette "Matière extra terrestre".
  • Les météorites racontent permet de comparer structures et compositions des météorites et des enveloppes de la Terre.
  • L'enquête sur la matière extraterrestre complète les connaissances de la matière terrestre et permet d'établir le scénario de la formation de la Terre, cf. Il était une fois la Terre.

5. Document à télécharger