Du 6 octobre au 18 décembre 2020
Type : Atelier
Capacité d’accueil : 20 élèves (ou demi-classe)
Public : De la 4e à la terminale
Durée : 45 minutes
Lieu de rendez-vous : Rendez-vous à l'entrée de l'espace de médiation EM1000, niveau 0.
(Merci de vous présenter 10 minutes à l'avance. En cas de retard au lieu de RDV, l'animation ne pourra plus être assurée)
Objectifs
- Se questionner et approfondir l’importance de la sécurisation des données personnelles dans le contexte actuel
- Comprendre les différentes techniques utilisées pour coder un message secret à travers des exemples historiques
- Mobiliser les connaissances mathématiques (factorisation, nombres premiers) pour comprendre leur rôle dans la cryptographie
- Stimuler la recherche par les élèves de solutions pour décrypter des messages codés
Déroulement
A partir d’une mise en situation, les élèves pourront se questionner sur la sécurisation des données : « Comment savoir que je suis le seul destinataire de mes mails? », « Quelles sont les techniques et technologies derrière ces processus? ».
Pour comprendre, ils devront décrypter eux-mêmes des messages codés, à travers plusieurs exemples historiques de codes secrets. Ils découvriront ainsi les différentes techniques de codage, de plus en plus évoluées à travers les siècles. Ils apprendront en particulier comment les mathématiques se cachent derrière la cryptographie, et en quoi les nombres premiers ont considérablement fait avancer cette science.
Mots clef :
cryptographie – mathématiques – factorisation et nombres premiers -- chiffrement -- algorithme