Conférence expérimentale "Passion pour l’invention"

Participez à un exposé ponctué d’expériences et d’échanges avec des élèves ingénieurs de l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris).

Type : Exposé

Capacité d’accueil : 20 personnes (ou demi-classe)

Public : De la 4e à la Terminale

Calendrier : Les 12 novembre 2020, 4 février et 20 mai 2021

Durée : 45 minutes

Lieu de rendez-vous : Il vous sera communiqué lors de votre passage à l'accueil des groupes. (merci de vous présenter 10 minutes à l'avance. en cas de retard au lieu de RDV, l'animation ne pourra plus être assurée)

Déroulement    

Les phénomènes physiques, chimiques et biologiques auxquelles peuvent être exposés les espions, avec l’exemple de Joséphine Baker, espionne de la seconde guerre mondiale.
 
- LASER : Qu’est-ce qu’un LASER ? Fonctionnement basique d’un LASER. Comment voir le faisceau d’un LASER. Comment détecter le passage d’un corps avec un LASER ?
- Poison : Qu’est-ce qu’un poison ? Exemples de mode d’action d’un poison (exemple du cyanure)
- Code : Exemple de code classique. Méthode pour déchiffrer un code de manière efficace. Quelques exemples de code complexe (ENIGMA et Alan Turing)

Les élèves pourront ensuite échanger avec les futurs ingénieurs soit sur les contenus soit sur leur parcours et leur futur métier.