Conférence expérimentale "Passion pour l’invention"

Participez à un exposé ponctué d’expériences et d’échanges avec des élèves ingénieurs de l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris).

Type : Exposé - Démonstration

Capacité d’accueil : 20 personnes (ou demi-classe)

Public : De la 4e à la Terminale

Durée : 45 minutes

Calendrier : Les 15 octobre et 3 décembre 2020

Lieu de rendez-vous : Il vous sera communiqué lors de votre passage à l'accueil des groupes. (merci de vous présenter 10 minutes à l'avance. en cas de retard au lieu de RDV, l'animation ne pourra plus être assurée)

Déroulement    

La physique dans le football, de la trajectoire du ballon aux effets de l’air. Plusieurs expériences permettront d’illustrer ces derniers.
-    La trajectoire du ballon : introduction des forces et de la mécanique. Présentation des lois de Newton (adaptée au niveau du public). Différence entre frappe forte et lob.
-    Les effets de l’air : étude des frottements de l’air ; introduction de l’effet Magnus étudié plus en détail pour expliquer les coup-francs impressionnants de Roberto Carlos par exemple.

Les élèves pourront ensuite échanger avec les futurs ingénieurs soit sur les contenus soit sur leur parcours et leur futur métier.