Vous êtes

Enseignants

Votre visite


Cherchons l'air
Jusqu'au 9 février 2018

 

Type : atelier scientifique

Capacité d’accueil : 2 x 16

Public : cycle 1 (de la petite à la grande section de maternelle)

Durée : 2 x 45 minutes

Lieu de rendez-vous : hall d’attente de la cité des enfants derrière la statue
(Merci d’être présent 10 minutes avant le début de la séance ; au-delà d’un retard de 15 minutes au lieu de rendez-vous, l’animation ne pourra plus être assurée).

Objectifs 
  • Faire prendre conscience de l’existence de l’air
  • Appréhender l’air comme de la matière
  • Associer le mouvement d’objets au déplacement de l’air
  • Utiliser l’énergie de l’air en mouvement pour pousser ou soulever des objets
  • Percevoir la résistance de l’air
  • Utiliser l’air pour produire des sons
Déroulement

Dans un premier temps les enfants sont invités à observer  un moulin à vent et comprendre comment le faire tourner. Ils vont ensuite par eux-mêmes réfléchir à l'existence de l’air grâce à d'autres expériences (aquarium et bouteilles). Au moyen d’un raisonnement guidé par un questionnement, ils prendront conscience des propriétés de l’air.

Un deuxième temps sera consacré à l’appréhension de l’air comme matière. Les enfants tenteront d’abord d’en « attraper » avec des sacs… Puis ils testeront sa résistance avec des seringues avant de s’en servir pour déplacer des chars à voile, soulever des objets avec des ballons...

La fin de l’atelier ouvrira sur une dimension artistique de la physique de l’air avec la production de musique à partir d’instruments à vent.

Ressources

L’espace « J’expérimente » de la Cité des Enfants 2/7 ans permet une approche de la mécanique des fluides (eau/air) complémentaire de cet atelier.

Retour en haut