A partir du 10 mars 2020

Type : Atelier

Capacité d’accueil : 30 élèves

Public : De la Moyenne section de maternelle au CE1

Durée : 2 x 1 heure, en demi-groupes successifs

Lieu de rendez-vous : A l’entrée de l’espace de médiation EM1, niveau 1  
(Merci d’être présent 10 minutes avant le début de la séance ; en cas de retard au lieu de rendez-vous, l’animation ne pourra plus être assurée).

Objectifs

  • Susciter étonnement et interrogation
  • Observer, décrire, et comparer des objets concrets
  • Exprimer avec des mots simples sa pensée par rapport à une observation   
  • Comprendre la notion de comparaison
  • Dialoguer avec une autre personne, adulte ou enfant autour d’un phénomène, d’une situation, d’un objet avec des arguments valables pour chaque interlocuteur.
  • Construire les prémices d’une pensée nuancée, qui au fur et à mesure des expériences de vie aboutira à une pensée critique.

Et pour les plus grands :

  • Distinguer réalité des objets et les illusions d’optique
  • Pouvoir élaborer une pensée construite avec 2 paramètres différents
  • Chercher des explications rationnelles face aux illusions d’optique

Déroulement

Après l’écoute d’un récit qui mêle art et sciences, les élèves participent à des mises en situation par des démonstrations ou des manipulations. 
A la manière d’un atelier philo pour enfants, l’échange et les questions guidées permettront aux enfants d’élaborer eux-mêmes leur capacité de raisonnement pour verbaliser et caractériser ce qui est de l’ordre du réel / irréel.

Les plus jeunes passeront à l’action avec un jeu de tri, de sélection d’objets : la mise en commun après leurs expérimentations leur permettra de créer leur propre représentation des notions de relativité et de nuances.

Pour les plus grands, la réalisation d'expériences scientifiques leur permettra de constater que la perception du monde qui nous entoure par notre système visuel ne correspond pas toujours à la réalité tangible mesurée.