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EV3 Mindstorms, un concentré de technologie


Type : atelier

Capacité d’accueil : en demi-classe (maximum de 16 enfants par session)

Public : du CM1 à la 6e

Durée : 2 x 45 minutes

Lieu de rendez-vous : au « point de rencontre » situé à proximité de l’information générale, niveau 0. (Au-delà d’un retard de 15 minutes au lieu de rendez-vous, l’animation ne pourra plus être assurée).

 

 

Objectifs

•    Initiation ludique à la programmation du robot EV3 Mindstorms de la gamme LEGO® Education
•    Apprentissage par « essais-erreur »
•    Développement du partage, de la collaboration  et de l’entraide entre les enfants

 

Déroulement

Le robot EV3 Mindstorms est le plus évolué de la gamme LEGO® Education. Lors de la séance, les enfants pourront éprouver ses principales fonctionnalités. Grâce à un langage de programmation inspiré de Scratch et utilisé sur une tablette, les enfants apprennent progressivement à piloter le robot.

Par groupe de 2, chaque équipe devra relever 3 challenges pour apprendre à programmer le robot. Cette phase utilise les principales fonctions du robot. Munis d’une tablette connectée à leur robot, les enfants créeront le programme pour que :
1.    Le robot avance et s’arrête dans une zone précise.
2.    Le robot recule jusqu’à son point de départ initial.
3.    Le robot émette un son au démarrage ET un autre son avant de s’arrêter.

Cette typologie de programmation permet aux enfants de matérialiser et de mieux comprendre la corrélation entre l’espace / temps.

 

Ressources

-    LE GRAND LIVRE DE SCRATCH de Majed Marji , Paris, Eyrolles, 2016.
-    À L'AVENTURE AVEC ARDUINO de Becky Stewart, Paris, Eyrolles, 2015.
-    PYTHON POUR LES KIDS de Jason R. Briggs, Paris : Eyrolles, 2015.
-    À VOS MARQUES, PRETS ? CODEZ ! : EN SCRATCH ET EN PYTHON, Paris, Éditions Larousse, 2017


Avec le Pass Group Bibliothèque, tous ces livres sont empruntables sous réserve de leur disponibilité.

 

 

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