Du 02 octobre 2018 au 08 février 2019

Type                : atelier

Capacité d’accueil    : 2 x 16 élèves

Public            : de la Petite section au CM2

Durée            :
2 x 1 heure (en demi-groupes successifs)

Lieu de rendez-vous    :
hall d’attente de la Cité des enfants derrière la statue   
(Merci d’être présent 10 minutes avant le début de la séance ; en cas de retard au lieu de rendez-vous, l’animation ne pourra plus être assurée).

Objectifs

•    Sensibiliser au monde du vivant

•    Découvrir des espèces animales et végétales atypiques

•    Sensibiliser à la protection de la biodiversité

Déroulement    

Dans un premier temps, un conte immergera les enfants dans notre forêt. Celui-ci mettra en avant l’adaptabilité à leur environnement de quelques espèces.
 Dans un deuxième temps, les enfants seront invités à faire un tri de photos. Celles-ci représenteront des espèces atypiques (conditions de vie extrêmes, utilisations de techniques de camouflage pour se reproduire…), et des objets non vivants. Cela permettra d’introduire un débat qui convergera vers une définition du « vivant ».
Un dernier temps sera consacré à la découverte de différentes espèces exposées dans la salle, afin de sensibiliser les enfants à la protection de la nature.
L’atelier prendra fin avec la plantation d’une petite graine issue des contes de fée (petit pois, citrouille, haricot, rose…).Les enfants confectionneront leur pot avec du matériel recyclé (mis à leur disposition) et repartiront avec leur création.

Afin de participer vous aussi à notre démarche de recyclage, merci d’apporter des bouteilles d'eau vides (grandes ou petites) afin de les recycler lors de l'atelier.