A partir du 05 novembre 2019

Type : Atelier

Capacité d’accueil : 30 élèves

Public : Du CM1 à la 6e  

Durée : 2 x 1heure, en demi-groupes successifs

Lieu de rendez-vous : A l’entrée de l’espace de médiation EM1000, niveau 0   
(Merci d’être présent 10 minutes avant le début de la séance ; en cas de retard au lieu de rendez-vous, l’animation ne pourra plus être assurée).

Objectifs

 

  • Appréhender des techniques et des compétences utiles à un espion, en particulier :
  • Organiser son action en équipe en fonction des compétences et connaissances de chacun.
  • Mettre en pratique des connaissances théoriques, observer et analyser son environnement.

 

Déroulement


L’Académie ouvre sa salle d’entrainement aux futurs élèves-espions qui intègreront sa formation. Cet atelier ludique mêle jeu de rôle et escape-game : aux élèves d’avancer en équipe vers l’objectif final.
L’atelier est découpé en deux parties. La première consiste en une introduction présentant l’Académie et les règles de la session de test. C’est à cette occasion que les rôles de chacun sont distribués et expliqués.
La seconde partie est la plus longue, les enfants devront s’armer de leurs connaissances et de leur esprit afin de réussir les défis techniques et scientifiques auxquels ils seront confrontés.
La réussite de la mission dépend de leur rapidité, de leur méthode et de la cohésion du groupe. Comme les vrais agents en service, ils devront prendre en considération la possibilité de perdre.

Après 1 heure, les deux groupes permutent.