Vous êtes

Enseignants

Votre visite


L'école buissonnière avec Darwin
Du 13 mars au 6 avril 2018

Type : atelier

Niveaux scolaires: CM1 à 6e

Capacité d'accueil : 30 personnes

Durée : 1 heure (en classe entière)

Lieu de Rendez-vous : hall d’attente de la Cité des enfants derrière la statue
(Merci d’être présent 10 minutes avant le début de la séance ; au-delà d’un retard de 15 minutes au lieu de rendez-vous, l’animation ne pourra plus être assurée).

1. Objectifs 

    • Découvrir et comprendre les liens de parenté entre les différentes espèces qui mettent en évidence l’origine commune à toutes les espèces.
    • Induire l’idée de l’évolution (sélection naturelle et hasard) et de son caractère buissonnier, à savoir que l’évolution n’a pas de sens et qu’elle ne va pas forcément vers le progrès.

     

    2. Déroulement

    Sur les traces de Darwin, les élèves partent à la découverte des liens de parenté insoupçonnés entre les différentes espèces :
    Les élèves explorent les liens de parenté phylogénétique à l’aide de différents supports (maquette 3D, modélisation…) représentant le buisson de l’évolution sur lequel l’Homme constitue une toute petite branche.
    Grâce à des observations d’images et de maquettes (stades embryonnaires, membres chiridiens…), les élèves prennent conscience que, malgré un aspect extérieur différent, toutes les espèces ont une origine commune.
    Dans une dernière partie ces observations seront corroborées par des séquences vidéo issus des dernières recherches scientifiques au sujet du comportement et de l‘intelligence animale.

     

     

    Retour en haut