Vous êtes

Enseignants

Votre visite


Environnement et développement durable

Tous les ateliers sont disponibles sur réservation pour les groupes scolaires au 01 40 05 12 12 ou resagroupescite(at)universcience.fr

Biodiversité, richesse du vivant
De la 6e à la 5e

A partir de quelques exemples d'animaux, les élèves identifient des éléments de classification et découvrent des modes de relations intra et inter-spécifiques. autant de facettes qui font l'unité et la diversité du vivant.

Le secret des glaces
De la 4e à la terminale

La température de notre planète n’a cessé de fluctuer. Ainsi les périodes de réchauffement ont succédé aux périodes glaciaires. Les glaces, en particulier celles de l’Antarctique, en disent long sur nos climats du passé. Comment les étudie-t-on ? Que nous révèlent-elles ? Pourrions-nous de nouveau entrer en glaciation ? Les élèves découvrent au fil de l’exposé la face glacée et méconnue des climats de la Terre.

Voiture à hydrogène, véhicule du futur ?
A partir de la 4e

Les véhicules électriques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Venez découvrir comprendre comment ils marchent et quelles sont les solutions actuelles et futures. Quelle sera alors la place de l’hydrogène dans cette évolution ?
Avec Claude Sutren, ingénieur retraité de l’industrie automobile

Produire de l'électricité grâce au fer
A partir de la 4e 

Comment produire de l’électricité à bas coût en utilisant une ressource présente partout dans le monde ?  C’est le pari réussi de Briac Barthes, ingénieur, concepteur d’une  batterie électrique basé sur une réaction chimique simple produite avec du  fer. Une bonne occasion pour réviser des notions de chimie.
Avec Briac Barthes de hiLyte Power.

Le Workshop

A partir de la 2nde

Alimentez votre projet pédagogique (Enseignements d'exploration, TPE ...) sur le développement durable, l'urbanisme, l'agriculture ... en y intégrant une collaboration avec le Laboratoire expérimental de la Cité, pour faire se rencontrer vos élèves et de jeunes chercheurs, architectes ou industriels.

Retour en haut