Tous les ateliers sont disponibles sur réservation pour les groupes scolaires au 01 40 05 12 12 ou resagroupescite(at)universcience.fr

Biodiversité, richesse du vivant

De la 6e à la 5e
A partir du 7 janvier 2020

A partir de quelques exemples d'animaux, les élèves identifient des éléments de classification et découvrent des modes de relations intra et inter-spécifiques. autant de facettes qui font l'unité et la diversité du vivant.

La mémoire en questions

De la 6e à la 3e

A l'aide d'expériences ludiques et de séries de jeux faisant appel aux différents sens, les élèves découvrent les différents types de mémoire (à court terme, à long terme), comprennent les divers fonctionnements mis en oeuvre et apprennent à mieux les utiliser. Le médiateur complète également par des informations sur l'anatomie du cerveau, son fonctionnement physiologique, et certains mécanismes cellulaires mis en jeu.

Les microbes se dévoilent

De la 6e à la terminale
A partir du 28 avril 2020

Ils sont partout ! sur notre peau, dans notre tube digestif, dans le sol, l'eau et même l'air ! Et ils composent une bonne partie de tous les êtres vivants de la Terre et des milieux extrêmes. Quelles relations existent entre nous, l'environnement et les micro-organismes ? Comment les observer ? Pour le découvrir, sortons les microscopes, prenez le temps et ouvrez l'oeil !

Microbiote, nous ne sommes pas seuls

De la 6e à la terminale

Notre corps compte plus de bactéries que de cellules humaines. Ce microbiote intestinal que nous abritons depuis notre naissance est un allié indispensable à notre survie de tous les jours. Immunité, digestion, sans lui, nous ne pourrions pas vivre. Quels sont les interactions avec notre corps ? Un exposé pour retracer tout ce qui nous unit à notre microbiote !

Cervelle connectée

De la 3e à la terminale
Du 7 janvier au 3 avril 2020

Dans le futur, nous n’aurons plus besoin de clavier pour taper un texte, ni de bouton à appuyer pour allumer la télévision ou la lumière, ni de volant pour conduire une voiture… tout se fera par la pensée ! Entrez dans le monde des interfaces cerveau-machine par le biais des casques à EEG (Electro-EncéphaloGraphie). Cette technologie ouvre des perspectives vertigineuses, notamment dans les domaines de la médecine et des jeux vidéo.

La mémoire se rappelle

De la 2de à la terminale

A partir de "cas célèbres" en neurosciences, les élèves découvrent les différents types de mémoire. Ils testent  leurs capacités de mémorisation à l'aide de plusieurs tests et s'approprient des techniques pour mieux exploiter leur potentiel. un état de quelques recherches actuelles met en exergue la plasticité du cerveau.