Vous êtes

Enseignants

Votre visite


Sciences de la vie et de la Terre

Tous les ateliers sont disponibles sur réservation pour les groupes scolaires au 01 40 05 12 12 ou resagroupescite(at)universcience.fr

L'école buissonnière avec Darwin
Classe de 6e
Du 13 mars au 6 avril 2018

Des images, maquettes et vidéos permettent aux élèves d'appréhender l'évolution des espèces. Sur les traces de DArwin, ils découvrent pas à pas le principe d'une origine commune à toutes les espèces et se construisent une représentation du buisson de l'évolution.

La mémoire en questions
Niveaux 6e et 5e

A l'aide d'expériences ludiques et de séries de jeux faisant appel aux différents sens, les élèves découvrent les différents types de mémoire (à court terme, à long terme), comprennent les divers fonctionnements mis en oeuvre et apprennent à mieux les utiliser. Le médiateur complète également par des informations sur l'anatomie du cerveau, son fonctionnement physiologique, et certains mécanismes cellulaires mis en jeu.

Biodiversité, richesse du vivant
De la 6e à la 5e
Jusqu'au 13 avril 2018

A partir de quelques exemples d'animaux, les élèves identifient des éléments de classification et découvrent des modes de relations intra et inter-spécifiques. autant de facettes qui font l'unité et la diversité du vivant.

De l'oeil à l'image
De la 4e à la terminale

Quelles sont les étapes du processus visuel ? La lumière, l'oeil et le cerveau sont les trois éléments indispensables pour voir. Au travers d'expériences individuelles et d'exemples pris dans le monde animal, les élèves découvrent la fantastique complexité de cette fonction qui semble si banale.

La valse des glaciations
De la 4e à la terminale
A partir du 5 décembre 2017

Il y a 700 millions d'années, notre planète bleue était complètement recouverte de glaces. Pourrions-nous de nouveau entrer en glaciation ? Les élèves découvrent au travers d'un quiz la face glacée et méconnue des climats de la Terre.

Cervelle connectée
De la 3e à la terminale
Jusqu'au 22 décembre 2017

Dans le futur, nous n’aurons plus besoin de clavier pour taper un texte, ni de bouton à appuyer pour allumer la télévision ou la lumière, ni de volant pour conduire une voiture… tout se fera par la pensée ! Entrez dans le monde des interfaces cerveau-machine par le biais des casques à EEG (Electro-EncéphaloGraphie). Cette technologie ouvre des perspectives vertigineuses, notamment dans les domaines de la médecine et des jeux vidéo.

Lumière sur les extinctions
De la 3e à la terminale
Jusqu'au 13 avril 2018

La vie sur Terre est le résultat d'une lente évolution. Quels sont les facteurs qui ont provoqué les grandes extinctions. A l'aide d'exemples d'animaux disparus ou en voie d'extinction, les élèves découvrent et analysent les causes et conséquences de ces disparitions. Ils comprennent pourquoi les scientifiques parlent aujourd'hui de la sixième extinction de masse.

 

 

Retour en haut