Tous les ateliers sont disponibles sur réservation pour les groupes scolaires au 01 40 05 12 12 ou resagroupescite(at)universcience.fr

Les transformations du corps
Classe de 6e

Un grand quiz par équipe permettra d’aborder de manière originale et pédagogique les grandes transformations du corps humain qui interviennent lors de la puberté.

Biodiversité, richesse du vivant
De la 6e à la 5e

A partir de quelques exemples d'animaux, les élèves identifient des éléments de classification et découvrent des modes de relations intra et inter-spécifiques. autant de facettes qui font l'unité et la diversité du vivant.

La mémoire en questions
De la 6e à la 3e

A l'aide d'expériences ludiques et de séries de jeux faisant appel aux différents sens, les élèves découvrent les différents types de mémoire (à court terme, à long terme), comprennent les divers fonctionnements mis en oeuvre et apprennent à mieux les utiliser. Le médiateur complète également par des informations sur l'anatomie du cerveau, son fonctionnement physiologique, et certains mécanismes cellulaires mis en jeu.

Microbiote, nous ne sommes pas seuls
De la 6e à la terminale

Notre corps compte plus de bactéries que de cellules humaines. Ce microbiote intestinal que nous abritons depuis notre naissance est un allié indispensable à notre survie de tous les jours. Immunité, digestion, sans lui, nous ne pourrions pas vivre. Quels sont les interactions avec notre corps ? Un exposé pour retracer tout ce qui nous unit à notre microbiote !

De l'oeil à l'image
De la 4e à la terminale

Quelles sont les étapes du processus visuel ? La lumière, l'oeil et le cerveau sont les trois éléments indispensables pour voir. Au travers d'expériences individuelles et d'exemples pris dans le monde animal, les élèves découvrent la fantastique complexité de cette fonction qui semble si banale.

Le secret des glaces
De la 4e à la terminale

La température de notre planète n’a cessé de fluctuer. Ainsi les périodes de réchauffement ont succédé aux périodes glaciaires. Les glaces, en particulier celles de l’Antarctique, en disent long sur nos climats du passé. Comment les étudie-t-on ? Que nous révèlent-elles ? Pourrions-nous de nouveau entrer en glaciation ? Les élèves découvrent au fil de l’exposé la face glacée et méconnue des climats de la Terre.

A-t-on un second cerveau ?
De la 3e à la terminale

Si notre cerveau compte près de 100 milliards de neurones, notre appareil digestif quant à lui en possède 200 millions. Est-ce suffisant pour le qualifier de second cerveau ? Un lien d’influence existe entre les deux, mais comment communiquent-ils ? Les bactéries de nos intestins jouent-elles un rôle dans ce dialogue ? Un exposé pour découvrir comment interagissent notre microbiote et notre système nerveux central.

Cervelle connectée
De la 3e à la terminale

Dans le futur, nous n’aurons plus besoin de clavier pour taper un texte, ni de bouton à appuyer pour allumer la télévision ou la lumière, ni de volant pour conduire une voiture… tout se fera par la pensée ! Entrez dans le monde des interfaces cerveau-machine par le biais des casques à EEG (Electro-EncéphaloGraphie). Cette technologie ouvre des perspectives vertigineuses, notamment dans les domaines de la médecine et des jeux vidéo.

La mémoire se rappelle
De la 2de à la terminale

A partir de "cas célèbres" en neurosciences, les élèves découvrent les différents types de mémoire. Ils testent  leurs capacités de mémorisation à l'aide de plusieurs tests et s'approprient des techniques pour mieux exploiter leur potentiel. un état de quelques recherches actuelles met en exergue la plasticité du cerveau.