Vous êtes

Enseignants

Votre visite


Sciences physiques, Mathématiques, Astronomie

Tous les ateliers sont disponibles sur réservation pour les groupes scolaires au 01 40 05 12 12 ou resagroupescite(at)universcience.fr

EV3 Mindstorms, un vrai concentré de technologie
Classe de 6e

Grace au robot EV3 Mindstorms, le plus évolué de la gamme LEGO® Education,  les élèves découvrent un langage de programmation et mettent à l'épreuve ses principales fonctionnalités. progressivement, ils apprennent à piloter le robot.

Histoires d'astronomie - Le ciel au Moyen-âge
De la 6e à la terminale
Séance animée au Planétarium

Comment les hommes observaient et décryptaient le ciel à une époque où la vision de Cosmos était bien différente de celle d'aujourd'hui ? Venez découvrir quelques événements astronomiques marquants ayant eu lieu au cours du moyen-âge.

Visite animée de l'exposition Jeux de lumière
De la 6e à la terminale
Du 7 novembre 2017 au 9 février 2018

Les élèves participent à une série d'expériences étonnantes pour comprendre la notion de couleur du point de vue du physicien ou de celui de l'artiste, et le rôle de l'oeil et du cerveau dans sa perception.

Faire du froid, c'est chaud !
De la 6e à la 3e
A partir du 5 décembre 2017

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est le froid et comment on s'y prend pour en fabriquer ? Durant cette démonstration, les élèves découvrent les notions de froid, d'échelles de températures, de changements d'états... les très basses températures sont aussi abordées avec l'utilisation de carboglace et d'azote liquide.

Vers l'infini et au-delà !
De la 5e à la 2nde
A partir du 7 novembre 2017

Une pincée d'atomes, quelques poussières d'étoiles... venez jouer et vous confronter à différentes échelles de la matière en abordant la notion de modèle scientifique. Un jeu mêlant les disciplines et saupoudré d'un peu d'histoire des sciences...

Couleurs
De la 5e à la seconde
Du 5 décembre 2017 au 6 avril 2018

Cyan, jaune, magenta ou rouge, vert, bleu ? les élèves participent à une série d'expériences étonnantes pour comprendre la notion de couleur selon le physicien ou l'artiste, et le rôle de l'oeil et du cerveau dans la perception.

Maquillage de cinéma
De la 4e à la terminale
Du 17 octobre 2017 au 13 avril 2018

Décryptons la biologie de notre peau et la chimie de la cosmétique dans le but de créer une fausse blessure avec des ingrédients "maison". les élèves pourront réaliser leur propre fond de tient et l'utiliser pour fabriquer une fausse blessure, presque comme au cinéma !

Visite animée Le grand récit de l'univers
De la 4e à la terminale
Du 7 novembre 2017 au 9 février 2018

 La matière qui nous entoure a une histoire. De la géologie aux grandes lois physiques en passant par l'astronomie, menons l'enquête pour découvrir que nous sommes tous poussières d'étoile.

Physique spatiale
De la 4e à la terminale
Du 3 octobre au 1er décembre 2017

A quelles contraintes les astronautes sont -ils confrontés ? Des expériences originales illustrent les conditions de voyage dans l'espace : température, pression, impesanteur...

Illusions sonores
De la 4e à la terminale
Jusqu'au 6 avril 2018

Moins connues que les illusions d'optique, les illusions sonores nous apprennent beaucoup sur les processus mis en jeu dans l'audition des sons et permettent de mieux comprendre ce qu'est un son. Les élèves expérimentent, analysent et reproduisent quelques-uns des phénomènes mis en jeu et leur utilisation lors de la composition musicale.

Sous 0°C, parlons Kelvins !
De la 2nde à la terminale
A partir du 5 décembre 2017

Pendant des siècles le froid fut un mystère... es-ce une substance ? un état de la matière ? comment le mesurer ? et surtout, comment le fabriquer ? Cette animation aborde les changements d'états et les très basses températures. Le froid est aussi traité avec un regard historiques en cherchant notamment à comprendre pourquoi l'Homme a voulu maitriser les basses températures et comment il y est parvenu.

Voyage vers les deux infinis
A partir de la 1ere
A partir du 7 novembre 2017

Partons à la découverte de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, aux frontières de l'inconnu. Des particules élémentaires aux trous noirs, voyageons à travers notre connaissance de ces objets et interrogeons les modèles utilisés pour les représenter : où commence l'interprétation ? où s'arrête la réalité ?

Retour en haut