Tous les ateliers sont disponibles sur réservation pour les groupes scolaires au 01 40 05 12 12 ou resagroupescite(at)universcience.fr

Faire du froid, c'est chaud !
De la 6e à la 3e

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est le froid et comment on s'y prend pour en fabriquer ? Durant cette démonstration, les élèves découvrent les notions de froid, d'échelles de températures, de changements d'états... les très basses températures sont aussi abordées avec l'utilisation de carboglace et d'azote liquide.

Il était une fois les maths...
De la 6e à la terminale

Laissez-vous conter la fabuleuse histoire des nombres !  Depuis la préhistoire ds nombres, en passant par les apports des grandes civilisations jusqu'à l'existence de problèmes non résolus, défis pour les mathématiciens actuels, cette grande aventure vous fera voyager à travers plusieurs siècles de culture, de civilisations et d'émotions.

Couleurs
De la 5e à la seconde

Cyan, jaune, magenta ou rouge, vert, bleu ? les élèves participent à une série d'expériences étonnantes pour comprendre la notion de couleur selon le physicien ou l'artiste, et le rôle de l'oeil et du cerveau dans la perception.

La physique du sport
De la 4e à la terminale

Venez faire le lien entre geste sportif et phénomènes physiques. Forces, trajectoires et transfert d'énergie n'auront plus de secret pour vous. Dans cet atelier, vous réalisez des mouvements sportifs aussi bien que des expériences physiques.

Produire de l'électricité grâce au fer
A partir de la 4e 

Comment produire de l’électricité à bas coût en utilisant une ressource présente partout dans le monde ?  C’est le pari réussi de Briac Barthes, ingénieur, concepteur d’une  batterie électrique basé sur une réaction chimique simple produite avec du  fer. Une bonne occasion pour réviser des notions de chimie.
Avec Briac Barthes de hiLyte Power.

Physique spatiale
De la 4e à la terminale

A quelles contraintes les astronautes sont -ils confrontés ? Des expériences originales illustrent les conditions de voyage dans l'espace : température, pression, impesanteur...

La vie du ballon de foot pendant un shoot
De la 4e à la terminale

Qu'arrive-t-il au ballon durant un tir ? les lois de la physique sont illustrées et décodées en étudiant les phases d'un tir de football, depuis la frappe jusqu'à la réception. Plusieurs expériences viennent illustrer ces différentes étapes.

Illusions sonores
De la 4e à la terminale

Moins connues que les illusions d'optique, les illusions sonores nous apprennent beaucoup sur les processus mis en jeu dans l'audition des sons et permettent de mieux comprendre ce qu'est un son. Les élèves expérimentent, analysent et reproduisent quelques-uns des phénomènes mis en jeu et leur utilisation lors de la composition musicale.

Voyage vers les deux infinis
A partir de la 3e

Partons à la découverte de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, aux frontières de l'inconnu. Des particules élémentaires aux trous noirs, voyageons à travers notre connaissance de ces objets et interrogeons les modèles utilisés pour les représenter : où commence l'interprétation ? où s'arrête la réalité ?

Sous 0°C, parlons Kelvins !
De la 2nde à la terminale

Pendant des siècles le froid fut un mystère... Est-ce une substance ? Un état de la matière ? Comment le mesurer ? Et surtout, comment le fabriquer ? Cette animation aborde les changements d'états et les très basses températures. Le froid est aussi traité avec un regard historiques en cherchant notamment à comprendre pourquoi l'Homme a voulu maîtriser les basses températures et comment il y est parvenu.