A partir du 5 novembre 2019

Type                : Atelier

Capacité d’accueil    : 30 élèves

Public            : De la 2nde à la terminale  

Durée            : 45 minutes

Lieu de rendez-vous    : Devant l’entrée de l’espace de médiation EM1000, niveau 0
(Merci de vous présenter 10 minutes à l'avance. En cas de retard au lieu de RDV, l'animation ne pourra plus être assurée)

Objectifs

  • Se questionner et approfondir l’importance de la sécurisation des données personnelles dans le contexte actuel
  • Comprendre les différentes techniques utilisées pour coder un message secret à travers des exemples historiques
  • Mobiliser les connaissances mathématiques (factorisation, nombres premiers) pour comprendre leur rôle dans la cryptographie
  • Stimuler la recherche par les élèves de solutions pour décrypter des messages codés

Déroulement    

A partir d’une mise en situation, les élèves pourront se questionner sur la sécurisation des données : « Comment savoir que je suis le seul destinataire de mes mails? », « Quelles sont les techniques et technologies derrière ces processus? ».
Pour comprendre, ils devront décrypter eux-mêmes des messages codés, à travers plusieurs exemples historiques de codes secrets. Ils découvriront ainsi les différentes techniques de codage, de plus en plus évoluées à travers les siècles. Ils apprendront en particulier comment les mathématiques se cachent derrière la cryptographie, et en quoi les nombres premiers ont considérablement fait avancer cette science.

Mots clef :

cryptographie – mathématiques – factorisation et nombres premiers -- chiffrement -- algorithme