Vous êtes

Enseignants

Votre visite


Histoires d'astronomie : le ciel au moyen-âge

Type                : Spectacle animé au planétarium

Capacité d’accueil    : 265 personnes

Public            : Du CM1 à la Terminale

Durée            : 45 minutes

Lieu de rendez-vous    : Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie, niveau 2 d’Explora.

Objectifs
    • Prendre conscience de l’évolution de la vision du Cosmos et de la  place de l’Homme dans l’Univers au cours de l’histoire : observations du ciel, tables astronomiques, prédictions des mouvements des astres, modèle géocentrique de Ptolémée.
    • Comprendre le lien entre l’étude des astres et la vie quotidienne au Moyen Age.
    • Découvrir quelques événements astronomiques spectaculaires observés au cours du Moyen Age : Comète, supernova.
    • En se référant à quelques dates clefs,  aborder l’évolution et la transmission des savoirs au cours du Moyen Age et la relation entre les peuples.
    Déroulement    

    Ce spectacle animé vidéo pleine voûte emmènera le spectateur  à différents endroits et à différentes périodes du Moyen Age : Rome en 410, Aix-la-Chapelle en 837, Tolède en 1054 et Palos de la Frontera en 1492. Pour chaque période, le médiateur présentera la vision du cosmos correspondante et les interprétations des événements astronomiques observés. Des phénomènes  célestes seront  décryptés avec le point de vue de l’époque, ses croyances et anciens modèles astronomiques, puis avec nos connaissances scientifiques actuelles. 

    Notions abordées

    En histoire : Définition du Moyen Age - Chute de l’Empire Romain - Les centres de recherche, les lieux culturels du Moyen Age  - Les anciennes croyances et peurs reliées au ciel - Géocentrisme - Rotondité de la Terre - Monde sublunaire et supralunaire - Héliocentrisme

    En physique : Le mouvement apparent du ciel - Les constellations - L’étoile polaire - Rotation - Révolution - Le système solaire - Les étoiles - Les planètes - La place du Soleil dans la Voie lactée

    Retour en haut