Jusqu'au 7 février 2020

Type : Exposé – conte

Capacité d’accueil : 30 personnes

Public : De la 6e à la Terminale

Durée :
45 minutes


Objectifs

  • Prendre conscience que les mathématiques ont une histoire et qu’elles sont donc en perpétuelle évolution.
  • Découvrir les grandes étapes qui jalonnent l’histoire des nombres : naissance et mutations de ce concept au cours du temps.
  • Comprendre que l’aventure intellectuelle des mathématiques a accompagné l’histoire de l’humanité. En ce sens, l’approche culturelle des mathématiques est privilégiée par rapport à une approche technique.

 

Déroulement

 Les élèves découvrent l’histoire des mathématiques grâce au récit d’un médiateur-conteur. Cette histoire, leur fera traverser plusieurs civilisations, chacune ayant développé des connaissances mathématiques spécifiques.
Au cours de ce récit pourront être évoqués la préhistoire des nombres, la civilisation mésopotamienne, le miracle grec et l’irrationalité de racine de 2, le long parcours du système de numération indo-arabe autour du bassin de la méditerranée, la création des nombres complexes, des ensembles de nombres…
En conclusion, les élèves découvrent l’existence de problèmes non résolus en mathématiques : il s’agit d’une discipline en construction permanente qui nécessite des gens pour poursuivre l’aventure.