A partir du 5 novembre 2019

Type                : Atelier

Capacité d’accueil    :
30 élèves

Public            : De la 5e à la 3e   

Durée            : 45 minutes

Lieu de rendez-vous    :
Devant l’entrée de l’espace de médiation EM1000, niveau 0
(Merci de vous présenter 10 minutes à l'avance. En cas de retard au lieu de RDV, l'animation ne pourra plus être assurée)


Objectifs

  • Sensibiliser à l’importance de la sécurisation des données personnelles dans le contexte actuel
  • Découvrir à travers l’Histoire les différentes techniques utilisées pour coder un message secret
  • Stimuler la recherche par les élèves de solutions pour décrypter des messages codés
  • Se questionner et développer son analyse critique

Déroulement    

A travers une exploration historique de la cryptographie – depuis Jules César jusqu’à aujourd’hui – les élèves auront à décrypter des messages codés eux-mêmes.
Ils découvriront ainsi les grands principes du codage à travers des techniques de plus en plus complexes.  Ce sera l’occasion de les sensibiliser au rôle de la cryptographie dans la sécurisation des données personnelles. Ils aborderont en particulier le rôle des mathématiques dans l’avancée considérable de cette science.

Mots clef

codes secrets – mathématiques – sens logique – cryptographie -- algorithme