À PARTIR DU 18 FÉVRIER 2020

À partir de la petite section

Découvrez la nouvelle exposition temporaire "Contraires" qui plongera vos élèves dans un univers imaginaire mettant en scène des perceptions visuelles, sonores et tactiles contrastées. Dans un village insolite, les lieux familiers de l’enfance (la maison, l’école, le parc, le magasin, la rue) sont réinventés :

  • La maison décolorée, un espace qui joue sur les contraires liés aux couleurs et à la lumière (foncé/clair, opaque/transparent…).
  • L’école étrange, une salle de classe qui présente une multitude de détails qui "clochent" et d’éléments farfelus (dur/mou, équilibré/déséquilibré…).
  • Le parc dans le ciel, un square à l’envers, dans lequel le mobilier se trouve au plafond (envers/endroit, haut/bas).
  • Le bazar organisé, un magasin où tout est rangé ou dérangé (ordre/désordre, pareil/différent…)
  • La rue des Mini-Géants, un espace jouant sur les variations de grandeurs (petit/grand,lourd/léger…).

Présentation à l'auditorium

Assistez à la présentation de l'exposition à 14h30 le mercredi 11 mars 2020 lors de la journée portes-ouvertes réservée aux enseignants. Inscription en ligne.

Médiations scientifiques

Oh Contraire !

Moyenne et grande section de maternelle

À partir du 10 mars 2020
Comment faire pour construire sa démarche scientifique et sa pensée philosophique dès 4 ans ? Dans un décor à la fois familier et singulier, une géante invitera les enfants à jouer et à débattre autour de la notion de « grandir ». Une aventure fabuleuse pour construire soi-même sa pensée entre « petit » et « grand ».

Tout un monde de contraire

Toutes sections de maternelle + CP

À partir du 10 mars 2020
Atelier créatif manuel et visuel au cours duquel les enfants devront retrouver les notions « contraires »à partir des ouvrages de Tana Hoban (grand/petit, uni/rayé, à l'envers/à l'endroit...)

Réservation

Sur internet

Par mail

En écrivant à resagroupescite(at)universcience.fr

Par téléphone

En appelant le 01 40 05 12 12 de 9h30 à 17h30, du lundi au vendredi.