Vous êtes

Enseignants

Votre visite


Darwin, l'original

JUSQU'AU 31 JUILLET 2016

Du CM1 à la terminale
 

L’exposition, conçue en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle, suit l’itinéraire et la lente maturation des théories de Darwin.

Elle s’attache à faire entrer les visiteurs dans sa pensée et dans ses méthodes de naturaliste. Elle fait découvrir ses précurseurs, ses supporters et ses détracteurs, pour montrer comment son aboutissement a d’abord été la conversion d’un homme à des idées qui s’opposaient à la doxa de son époque, au fixisme et à la théologie naturelle qui domine la biologie, discipline encore jeune baptisée par Lamarck.

Suivant un cheminement mis en scène en un décor végétal inspiré d'illustrations du XIXe siècle, l’élève se familiarisera avec la pensée de Darwin, ses méthodes de naturaliste et sa démarche théorique. Il appréhendera de manière interactive les nombreux domaines nécessaires à la compréhension de son œuvre : zoologie, botanique, géologie, paléontologie, anthropologie, histoire, mais également les arts, dans lesquels ses idées se sont répandues jusqu’à aujourd’hui.

Ce chemin le conduira à travers 10 espaces thématiques :

Le Talus enchevêtré
L’élève s’introduit dans l’imaginaire de Charles Darwin grâce au Talus enchevêtré, sorte de diorama revisité en vidéo s’inspirant du dernier paragraphe de l’Origine des Espèces, où l’on entend le mouvement des êtres vivants qui habitent un talus.

Darwin et son temps
L’élève plonge dans le contexte historique, intellectuel et culturel de la société victorienne dans laquelle vivait Charles Darwin.

Le tour du monde en 1741 jours
Découvrons le HMS Beagle, vaisseau de l’unique expédition de Darwin en tant que naturaliste. Quelle est son activité à bord et à terre ? Que découvre-t-il ? Sur quelles lectures se base-t-il ?

Les échelles
Changez d’échelle pour comprendre les raisonnements de Darwin. Pensez populations et non individu, milliards d’années et non centaines d’années !

La révolution darwinienne
À partir de trois ouvrages phares de Darwin, les élèves suivront un parcours dans lequel ils se confrontent aux étapes de l’argumentaire du chercheur concernant la transformation du vivant et la sélection naturelle.

La réception des idées de Darwin
La diffusion de ses idées fut rapide et étendue compte tenu des retentissements positifs de sa théorie en sciences mais aussi dans les sciences humaines et les arts. Il fut le scientifique le plus célèbre et sans doute le plus caricaturé dans la presse de l’époque.

Les sciences de l’évolution aujourd’hui. Quel héritage nous a laissé Darwin ?
Au travers d’exemples de recherche en science de l’évolution d’aujourd’hui, les élèves aborderont les notions d’espèce, d’ancêtre commun ou de hasard pour  comprendre l’actualité des idées de Darwin.

Darwin en son jardin
Immergez-vous dans le jardin de Darwin et découvrez quel rôle considérable il donne au ver de terre dans la formation de la terre végétale, et son intérêt pour les plantes et leur capacité de mouvement.

Darwin intime
Qui était cet ambitieux scientifique ? Darwin s’imposait une discipline de travail conciliant sa santé fragile, son rôle de père sensible et attentif, et son engagement antiesclavagiste.

Ce que Darwin nous a laissé
Les élèves comprendront qu’il y a un avant et un après Charles Darwin. Il a posé les bases d’un programme de recherche qui nourrit encore les scientifiques aujourd’hui.

1. Liens avec les programmes scolaires

En primaire, à partir du Cycle 3, les élèves pourront découvrir au travers de l’exposition Darwin, l’original l’exemple de la mise en œuvre d’une démarche scientifique d’investigation : observation et la description du monde réel,  mise en place d’hypothèses vérifiables – distinctes des opinions et croyances – process d’expérimentation et d’argumentation. Ils trouveront de nombreux exemples permettant d’aborder les notions de biodiversité, d’unité et de diversité du vivant, et de relation entre les êtres vivants et leur environnement. La compréhension des éléments d’échelle, ou encore la réception des idées de Darwin à son époque, et leur résonnance jusqu’à aujourd’hui trouveront également écho dans le programme d’histoire qui traite des premières traces de vie humaine.


Au collège, les élèves sont mis en situation de mettre en place une démarche d’investigation s’appuyant sur le questionnement des élèves sur le monde réel, en particulier dans l’enseignement en Sciences de la vie. En classe de 6e, les élèves trouveront dans l’exposition l’illustration concrète du lien entre diversité et répartition des êtres vivants d’une part, et caractéristiques de l’environnement d’autre part. Ils aborderont des exemples concrets montrant la diversité, les liens de parentés et l’unité des êtres vivants. En classe de 4e, les élèves étudient le rôle de la reproduction sexuée dans le maintien des espèces dans le milieu : ils découvriront dans l’exposition l’importance du facteur de la sélection sexuelle dans la théorie de l’évolution. L’exposition apporte également un éclairage au programme d’Histoire qui s’intéresse à l’Europe et au monde au XVIIIe siècle, et en particulier au rôle des philosophes et des savants dans la société de l’époque. Les élèves de 3e pourront quant à eux faire de nombreux parallèles avec le programme en Sciences de la vie qui traite de la  diversité et de l’unité des êtres humains, et s’intéresse en particulier au phénomène d’hérédité.


Au primaire comme au collège, la visite de cette exposition peut également être l’occasion d’un travail en arts plastiques, concernant l’image et sa relation au réel, à la fois par l’approche du dessin naturaliste, qui subit une évolution importante à cette époque, passant d’une représentation idéale à la représentation de l’archétype du réel, ou encore par une découverte du dessin caricatural, qui fut l’un des vecteurs de la popularisation et de la dissémination des idées de Darwin à l’époque de leur publication.


Pour les classes de lycée, l’exposition donne l’exemple très concret d’une démarche scientifique d’investigation, et plonge les élèves dans le thème de la vie et l’évolution du vivant. Les élèves s’intéressent à la biodiversité, résultat et étape de l’évolution, et trouveront dans l’exposition de nombreuses occasions d’émettre des hypothèses, d’observer et d’analyser des résultats, pour rebâtir le faisceau d’indices qui a conduit à l’élaboration de la théorie de l’évolution par Darwin. Ils verront également comment cette théorie est encore aujourd’hui à la source de nombreux travaux de recherche.

2. Ateliers scientifiques

Pour compléter votre visite de l'exposition, nous vous proposons des ateliers scientifiques dès le CM1. Permettant d'accueillir une classe pour une durée de 45 minutes environ, les ateliers sont disponibles pour les groupes sur réservation au 01 40 05 12 12 ou resagroupescite(at)universcience.fr .

L'école buissonnière avec Darwin
CM1 et CM2

Sur les traces de Darwin, venez explorer le buisson de l'évolution et découvrir des liens de parenté insoupçonnés entre différentes espèces.

Biodiversité, richesse du vivant
6e et 5e

À partir de quelques exemples d'animaux, les élèves identifient des éléments de classification et découvre des modes de relations intra et interspécifiques. Autant de facettes qui font l'unité et la diversité du vivant.


L'évolution, toute une histoire
De la 4e à la terminale

A partir d'idées reçues sur l'évolution, cet atelier aborde les mécanismes du vivant et la théorie de l'évolution en mettant l'accent sur la méthode scientifique.

3. Ressources pédagogiques

Dossier enseignant

Ce dossier présente l'exposition de façon détaillée et met en avant les liens qui peuvent être faits avec les programmes scolaires.

Parcours élèves

Nous vous proposons un document d'accompagnement à la visite incluant des fiches d'activités s'appuyant sur une sélection d'éléments de l'exposition.

Site interactif  "Sur les pas de Darwin aux Galápagos"

Une série de jeux qui abordent les notions d’écosystèmes des îles Galápagos, les réseaux alimentaires, la classification animale, l’évolution et la sélection naturelle.

4. Intermusée

Darwin, parcours croisé sur l'évolution
De la 3e à la terminale

Pour enrichir votre travail pédagogique autour de cette thématique, nous avons conçu un parcours associant l'exposition Darwin et la visite de la grande galerie de l'évolution au Muséum National d'Histoire Naturelle. 

  • Plus d'informations sur l'intermusée "Darwin, parcours croisé sur l'évolution"

5. Réservation

Sur internet
Par mail

En écrivant à resagroupescite(at)universcience.fr

Par téléphone

En appelant le 01 40 05 12 12 de 9h30 à 17h30, du lundi au vendredi.

Retour en haut