Vous êtes

Enseignants

Votre visite


Énergies
Du CM1 à la terminale

Proposez à vos élèves un parcours progressif à la découverte des enjeux majeurs liés à la maîtrise de l’énergie et au développement durable.

L'exposition aborde l'histoire de l’énergie, donne des définitions et données essentielles et fait un arrêt sur image de la situation énergétique française et mondiale.
Une série de jeux individuels et collectifs permettra aux élèves de vérifier leurs connaissances.

1. Documents pédagogiques

Jeu de piste "Le développement durable sur Explora"
Du CM1 à la 6e

Cette activité propose une approche ludique des expositions Energies et Des transports et des hommes. Les élèves, en petits groupes collectent des indices sur le thème du développement durable.

Le dossier enseignants vous présente la structure de l'activité et les supports pédagogiques dont vous disposez pour l'ensemble de l'activité.

Itinéraire de visite
De la 4e à la terminale

Cette proposition de visite débute devant une collection d’objets à l’échelle 1 (éolienne, panneaux photovoltaïques, roue Pelton) qui servent d’entrée en matière et témoignent de la réalité industrielle de l’énergie. Elle se termine à l'intérieur d'un cylindre dédié au "chantier de l’énergie". Découvrez le parcours complet :

Dossier enseignant - Les risques
De la 6e à la terminale

Un dossier pédagogique pluri-disciplinaire qui propose d'aborder la question du risque de façon transversale au travers des expositions Objectifs Terre, Sons, L'homme et les gènes, Le grand récit de l'univers, Energie, Observatoire des innovations et Mathématiques.

2. Liens avec les programmes scolaires

Sciences physiques et chimiques

L’exposition débute avec une vidéo expliquant l’origine et l’utilisation de l’énergie issue du rayonnement solaire. La notion de rendement énergétique est abordée dans les tableaux « repères ». Le module « perspective scientifique » présente quant à lui trois éléments clés dans la compréhension et l’utilisation de l’énergie. En manipulant et aidé de fiches explicatives, l’élève peut étudier la conservation de l’énergie dans un pendule, découvrir le phénomène d’induction et comprendre le phénomène fonctionnement de la dynamo, observer un moteur Stirling en action, et ainsi aborder des notions de thermodynamique.

Sciences de la Vie et de la Terre

Le métabolisme humain est étudié afin de déterminer nos besoins énergétiques journaliers. L’élève peut ainsi, à l’aide d’un jeu interactif, tester l’impact énergétique de différents modes de vie en modifiant ses apports alimentaires, ses dépenses physiques…
L’origine géologique et le traitement des hydrocarbures sont étudiés dans le module n°4, qui permet de remonter la filière énergétique française.

Technologie

En présentant une multitude d’objets techniques (panneaux photovoltaïques, trépan, moteurs, éoliennes, …) l’exposition présente la réalité industrielle et technologique de l’énergie. Dans le cylindre, l’élève est amené à imaginer et choisir un système énergétique cohérent et en accord avec les différentes contraintes propres à notre environnement. L’ensemble du système énergétique français, est disséqué dans le module n°4.

Géographie et économie

En analysant la localisation des réserves énergétiques et leur utilisation au niveau mondial, l’élève prend conscience des disparités qui existent à l’échelle de notre planète, et peut ainsi toucher du doigt les enjeux économiques et politiques liés à l’exploitation de l’énergie.
Comment assurer un accès équitable à l’énergie à l’échelle mondiale ? Telle est la question posée par l’exposition et à laquelle des données socioéconomiques et géographiques permettent d’apporter une réponse.

Histoire

Le module n°6, en mettant en parallèle découvertes technologiques et évolutions sociales, permet de replacer la science dans son contexte historique.

Retour en haut