JUSQU'AU 9 AOÛT 2020

De la 6e à la terminale

Loin des fantasmes peuplés d’opérations clandestines, d’identités troubles et d’agents secrets à la James Bond, l’expo "Espions" vous immerge dans l’univers des services de renseignement français.

Une expérience de visite inédite où vos élèves pourront mener l’enquête en utilisant les méthodes contemporaines des renseignements conjuguant techniques, sciences et technologie.


Conçue en co-production avec TOE-The Oligarchs Editions en partenariat avec les producteurs du Bureau des Légendes TOP-The Oligarchs Productions et Federation Entertainment  et avec la CNRLT, la DGSE, la DGSI, la DRM, la DRSD, la DNRED et Tracfin. Avec l’appui scientifique du CEA.

(image avec légende)
© eclipse_images / E+

Atelier pédagogique 

En partenariat avec l’Atelier Canopé de Paris

Ces ateliers vous proposent d’élaborer, entre pairs, des parcours et projets de visite. A l’aide d’outils et ressources, les médiateurs d’Universcience et de l’atelier Canopé de Paris vous invitent à faire le lien entre l’exposition choisie, le temps de classe et vos projets. Un document numérique résumant les cogitations des groupes est remis à chaque participant à l’issue de l’atelier.


Mercredi 20 novembre de 14h à 17h à la Cité des sciences et de l’industrie

Informations et inscription : Educ-formation(at)universcience.fr 

Document pédagogique

Dossier enseignant

Collège et lycée

Retrouvez le dossier enseignant de l'exposition Espions.

Il propose une description précise de l'exposition, de son propos et de son contenu, une liste de liens entre elle et les programmes scolaires ainsi que de nombreuses ressources et des idées d'activités.

Médiations scientifiques

L’académie des espions

Du CM1 à la 6e
A partir du 5 novembre 2019

Gilbert Renault, Vladimir Vetrov ou encore Mata Hari, ces noms ne vous disent rien ? Ce sont pourtant de grandes figures de l’espionnage qui ont un point commun… Ils ont tous été formés à l’Académie des espions ! Intégrer son prestigieux programme de formation, c’est se préparer physiquement et intellectuellement aux missions les plus périlleuses. Devenir espion n’est pas chose aisé, les enfants devront faire appel à toutes leurs compétences de logique, d’observation, de rapidité et de concentration tout en gérant leurs émotions. De nombreuses épreuves les attendent pour enfin atteindre l’élite des Renseignements !

Un atelier à décrypter

De la 5e à la 3e
A partir du 5 novembre 2019

Quels points communs existe-t-il entre Jules César, Marie Stuart et Alan Turing ? Tous ont utilisé des codes secrets ! A travers des événements impliquant ces personnages historiques, les élèves auront pour mission de coder et décoder des messages pour mieux comprendre les mécanismes de la cryptographie.

Cryptomaths

De la 2de à la Terminale
A partir du 5 novembre 2019

Suis-je bien le seul à lire mes mails ? Est-ce que mon accès à mes comptes en lignes est sécurisé ? A travers une exploration historique de la cryptographie, découvrez les grands principes du codage et son rôle dans la sécurisation des données personnelles, et la place des mathématiques et des nombres premiers dans cette science.

Espions, scientifiques malgré eux

De la 4e à la Terminale
Les 23 janvier et 14 mai 2020

Sur les pas de Joséphine Baker, grande artiste et agent du contre-espionnage pendant la seconde guerre mondiale, venez déjouer des détecteurs laser, prendre le bon antidote pour survivre à un empoisonnement, décrypter quelques messages top-secrets... par le biais d'expériences interactives et ludiques.

Réservation

Sur internet

Par mail

En écrivant à resagroupescite(at)universcience.fr

Par téléphone

En appelant le 01 40 05 12 12 de 9h30 à 17h30, du lundi au vendredi.