JUSQU'À L'ÉTÉ 2021

De la 6e à la terminale

Loin des fantasmes peuplés d’opérations clandestines, d’identités troubles et d’agents secrets à la James Bond, l’expo "Espions" vous immerge dans l’univers des services de renseignement français.

Une expérience de visite inédite où vos élèves pourront mener l’enquête en utilisant les méthodes contemporaines des renseignements conjuguant techniques, sciences et technologie.


Conçue en co-production avec TOE-The Oligarchs Editions en partenariat avec les producteurs du Bureau des Légendes TOP-The Oligarchs Productions et Federation Entertainment  et avec la CNRLT, la DGSE, la DGSI, la DRM, la DRSD, la DNRED et Tracfin. Avec l’appui scientifique du CEA.

(image avec légende)
© eclipse_images / E+

Document pédagogique

Dossier enseignant

Collège et lycée

Retrouvez le dossier enseignant de l'exposition Espions.

Il propose une description précise de l'exposition, de son propos et de son contenu, une liste de liens entre elle et les programmes scolaires ainsi que de nombreuses ressources et des idées d'activités.

Médiations scientifiques

Cryptomaths, un atelier à décrypter

De la 4e à la Terminale

Suis-je bien le seul à lire mes mails ? Est-ce que mon accès à mes comptes en lignes est sécurisé ? A travers une exploration historique de la cryptographie, découvrez les grands principes du codage et son rôle dans la sécurisation des données personnelles, et la place des mathématiques et des nombres premiers dans cette science.

Espions, scientifiques malgré eux

De la 4e à la Terminale
Les 12 novembre 2020, 4 février et 20 mai 2021

Sur les pas de Joséphine Baker, grande artiste et agent du contre-espionnage pendant la seconde guerre mondiale, venez déjouer des détecteurs laser, prendre le bon antidote pour survivre à un empoisonnement, décrypter quelques messages top-secrets... par le biais d'expériences interactives et ludiques.

Réservation

Sur internet

Par mail

En écrivant à resagroupescite(at)universcience.fr

Par téléphone

En appelant le 01 40 05 12 12 de 9h30 à 17h30, du lundi au vendredi.