Microbiote

D'après le charme discret de l'intestin

JUSQU'AU 4 AOÛT 2019

Du CM2 à la terminale

L’exposition, adaptée du livre à succès "Le charme discret de l’intestin" écrit par Giulia et Jill Enders, révèle, en trois parties, les connaissances récentes sur le microbiote intestinal et l’importance de son équilibre.
Vos élèves découvriront comment se déroule la digestion et s'intéresseront à l'impact de leur microbiote sur leur système immunitaire et leur comportement. Laissez-vous surprendre par l’étonnante richesse du sujet et apprenez à vos élèves à prendre soin de leur santé !

En partenariat avec l’Inra, avec la participation de l’Association François Aupetit –Afa Crohn RCH France et avec le soutien de Biocodex Microbiota Institute, de Danone Nutricia Research et de la Fondation Roquette pour la Santé.

Accueil enseignant

Participez à l'accueil enseignant (gratuit, sur inscription) du 12 décembre  pour découvrir l'exposition. Visite libre de 14h à 17h.

Tentez de gagner des places pour vos classes
Un tirage au sort, parmi les enseignants présents le 12 décembre, permettra à 4 classes de venir visiter l'exposition gratuitement grâce au soutien de Danone Nutricia Research et de la Fondation Roquette pour la Santé.

Consultez le règlement du jeu concours

Document pédagogique

Dossier enseignant
De la 5e à la terminale

Retrouvez le dossier enseignant de l'exposition Microbiote. Le charme discret de l'intestin.

Il propose une description précise de l'exposition, de son propos et de son contenu, une liste de liens entre elle et les programmes scolaires ainsi que de nombreuses ressources.

Exposés scientifiques

A-t-on un second cerveau ?

À partir du 4 décembre 2018

De la 3e à la terminale

Si notre cerveau compte près de 100 milliards de neurones, notre appareil digestif quant à lui en possède 200 millions. Est-ce suffisant pour le qualifier de second cerveau ? Un lien d’influence existe entre les deux, mais comment communiquent-ils ? Les bactéries de nos intestins jouent-elles un rôle dans ce dialogue ? 

Microbiote, nous ne sommes pas seuls

À partir du 4 décembre 2018

De la 6e à la terminale

Notre corps compte plus de bactéries que de cellules humaines. Ce microbiote intestinal que nous abritons depuis notre naissance est un allié indispensable à notre survie de tous les jours. Immunité, digestion, sans lui, nous ne pourrions pas vivre. Quelles sont les interactions avec notre corps ? 

Réservation

Sur internet
Par mail

En écrivant à resagroupescite(at)universcience.fr

Par téléphone

En appelant le 01 40 05 12 12 de 9h30 à 17h30, du lundi au vendredi.