Vous êtes

Enseignants

Votre visite


Terra Data, nos vies à l'ère du numérique

DU 4 AVRIL 2017 AU 7 JANVIER 2018

De la 6e à la terminale

Aujourd’hui, l’Univers, la planète, le vivant, les machines, les objets, la société et les hommes deviennent mesurables et produisent en retour des masses astronomiques de données, les big data.

L’exposition, réalisée avec le soutien scientifique de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, propose à vos élèves un décryptage sur les aspects scientifiques, techniques et sociétaux de ces big data, afin qu’ils puissent se construire leur propre point de vue. En toute simplicité, ils se familiarisent avec les méthodes, les machines, le vocabulaire, les applications et les enjeux de ce phénomène.

Ressources pédagogiques

Dossier d'aide à la visite
Du cycle 4 au lycée

Retrouvez le dossier enseignant de l'exposition "Terra Data" : liens avec les programmes scolaires, description et contenu de l'exposition, ressources, informations pratiques.

© Maxiphoto - iStock by Getty images

Ateliers scientifiques

Pour enrichir votre visite, les médiateurs vous proposent des ateliers scientifiques d'une durée de 45 min, disponibles sur réservation au 01 40 05 12 12 ou par mail à resagroupescite(at)universcience.fr .

Les coulisses des "Big Data"
De la 5e à la 3e
Jusqu'au 22 décembre 2017

Le « cloud », ça vous dit quelque chose ? Que se cache-t-il derrière ce nuage de données que l’on dit virtuel ? Venez découvrir, avec un algorithme simple, comment un ordinateur manie les données, et ce qu’il peut faire avec des données massives. Apprentissage et intelligence artificielle au programme…

Un nouveau monde, les "Big Data"
De la 2de à la terminale
Jusqu'au 22 décembre 2017

Aujourd’hui, la quantité de données générée chaque seconde à travers le monde se compte en téraoctets. Quelles technologies ont rendu possible cette explosion ? Quels enjeux pour nos sociétés ? Venez découvrir ce nouveau monde qui bouleverse nos modes de vie, parfois aux frontières de l’éthique.

Retour en haut