Les aventures d'OLMA, la machine de la connaissance
À partir du mercredi 7 octobre 2020

Sur les sites internet et les réseaux sociaux de la Cité des sciences et de l’industrie, sur leblob.fr et France Inter

La Cité des sciences et de l’industrie et France Inter lancent une nouvelle série de podcasts pour inviter les jeunes de 8 à 12 ans à rencontrer OLMA, une machine imaginaire qui se nourrit de toutes les connaissances du monde. Au programme de cette série : des fictions, des voyages extraordinaires dans le ciel, l’espace, le cerveau, la terre, les origines de l’Homme et la rencontre avec des scientifiques tels que Etienne Klein, Yaelle Nazé, Hubert Reeves, Roland Lehoucq, Nathalie Palanque ou François Forget.Une série de podcasts inédite, propice à la découverte scientifique

L’histoire se déroule sur l’île du Spitzberg en Norvège où se trouve la banque de la Vie, la plus grande réserve de graines du monde. C’est là que sont stockées toutes les semences de la planète dans un coffre-fort construit à flanc de montagne et protégé par le froid. Malheureusement, l’Arctique est aussi l’endroit sur terre où le réchauffement climatique est le plus rapide. La banque de la Vie commence à prendre l’eau en raison de la fonte de la glace. Afin de protéger ce lieu des inondations, le gouvernement norvégien a lancé un appel international aux scientifiques pour sauver la réserve…. C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs a proposé de tester OLMA « la machine de la connaissance ». (OLMA signifie « Optimum Learning Machine »). Celle-ci produit sa propre énergie en se nourrissant de toutes les connaissances qu’elle apprend. À bord d’une goélette, des scientifiques de toutes les disciplines viennent à la rencontre d’OLMA pour lui raconter leurs sujets de recherche.

Mathieu Vidard, gardien de cette banque de la Vie, fera donc découvrir OLMA et de nombreux scientifiques au jeune public.

Un podcast à retrouver sur les sites et applications de France Inter, Radio France, les sites internet et les réseaux sociaux de la Cité des sciences et de l’industrie, leblob.fr ainsi que sur iTunes, Spotify et Deezer.

Les aventures d’Olma, la machine de la connaissance, une série de podcasts à destination des 8-12 ans / une co-production France Inter – Cité des sciences et de l’industrie / Mathieu Vidard : producteur / Emilie Blon-Metzinger : comédienne/voix OLMA / Lucie Sarfaty : chargée de programme / Fanny Bohuon et Anne-Sophie Ladonne : réalisatrices.

Contact Presse :

Aurore Wils

aurore.wils@universcience.fr

01 40 05 70 15 / 06 46 66 18 97

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

SMALLICIEUX la Cité des enfants de Lillénium vient d’ouvrir ses portes à Lille

Conçue par les équipes d’Universcience et inspirée de la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Smallicieux, la Cité des enfants de Lillénium vient d’ouvrir ses portes à Lille. Depuis le 25 août et à quelques jours de la rentrée scolaire, les petits lillois de 2 à 12 ans, peuvent exercer leur créativité et se régaler d’activités de jeux d’eau, de machines à boules, de studio d’effets spéciaux ou encore de chantier de construction… à leur échelle ! Renvoyant tant au plaisir qu’à la joie et à la curiosité suscités par les activités à pratiquer dans cet espace, Smallicieux incarne la nouvelle marque sous laquelle Universcience continuera de déployer les futures Cités des enfants en France et à l’international

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les expositions itinérantes d’Universcience accompagnent la réouverture des musées et centres de science

Parallèlement à la réouverture de ses sites – le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, Universcience retrouve les publics déconfinés en France et dans le monde, avec de nombreuses expositions conçues par ses équipes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cité des sciences et de l’industrie : l’essentiel est de retour le 27 juin !

Au terme d’une période intense de préparation et d’aménagements pour offrir aux visiteurs les meilleures conditions de visite possibles dans le respect des règles sanitaires, la culture scientifique sera à nouveau accessible dans les espaces de la Cité des sciences et de l’industrie, à partir du 27 juin. L’ensemble des offres, des services et des circulations a été adapté : définition de parcours pour limiter les croisements, jauges adaptées pour chacun des espaces, aménagement des éléments d’exposition, proposition de parcours, nettoyage renforcé... La réservation de billets horodatés sera indispensable et disponible en ligne à partir du 18 juin à 14h. Avec une programmation à la fois ludique, pédagogique et sportive, il y en aura pour tous les goûts et les âges cet été à la Cité !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les adolescents #lascienceestlà

Alors que le déconfinement progressif a débuté, de nombreux adolescents n’ont pas encore retrouvé le chemin du collège ou du lycée. Entre exercices et révisions à la maison, Universcience leur donne accès à un ensemble de contenus (lectures, vidéos, tutos…) pour se divertir et faire des sciences à domicile. Ludique et pédagogique, le dispositif #lascienceestlà propose chaque jour de nouvelles cases programmes inédites, à retrouver sur les sites cite-sciences.fr / palais-decouverte.fr / leblob.fr ainsi que sur ses réseaux sociaux.  

 Les offres #lascienceestlà pour les ados :  

 "Les tutos du FAB LAB" 

Pour les ados qui souhaitent s’initier à la conception d’objets réalisés en fabrication numérique, le Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie, met à disposition des tutoriels vidéo. Au programme, par exemple, des modélisations 3D avec le programme Tinkercad et des projets interactifs grâce aux cartes  arduino. 
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/fab-lab/les-tutos-du-fab-lab/

 

"Incroyables recherches"
Toute l’année, de nombreux scientifiques viennent à la rencontre du public à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie. Avec #lascienceestlà, leurs témoignages sont désormais accessibles en ligne. Humanoïdes dans la science-fiction, chants des oiseaux, chimie des dents de lait, tous les 15 jours, un nouveau sujet porté par des chercheurs passionnants. 

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/enfants-familles/incroyables-recherches/

 "Un ingénieur, un projet"

#lascienceestlà donne la parole aux femmes et aux hommes ingénieurs, étudiants ou en activité, avec cette offre en ligne. En se filmant en train d’expliquer la fabrication d’un objet, son fonctionnement, sa technologie, ils/elles transmettent leurs savoir- faire. Déjà disponible, une vidéo en partenariat avec Mines Paris Tech sur le processus de fabrication du petit robot BB8 de l'univers Star Wars. De quoi créer des vocations ! 
https://www.youtube.com/playlist?list=PL2xCZCGucDaj3GK_fcup51GCjGc2SZENJ

 "Les petites découvertes"

Tous les jours à 17h, un médiateur du Palais de la découverte explique, en vidéo, un principe scientifique illustré à partir d’un objet du quotidien ou d’un phénomène astronomique.  L’électromagnétisme, les mouvements de la Terre, les satellites, sont quelques-uns des thèmes des “petites découvertes” accessibles ici : 
https://www.youtube.com/c/palaisdeladecouverte

 Et aussi :  

 "Lumière dans la nuit"

Dispositif original et collaboratif de transmission de messages lumineux en code morse, “Lumière dans la nuit” est porté par le Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie. Depuis le 11 mai et jusqu’à la fin du mois, les volontaires qui ont répondu à l’appel à candidatures, s’appuient sur les ressources techniques et moyens du bord, pour créer un appareil capable d’émettre par signaux lumineux, des messages depuis la fenêtre, au reste du monde visible. Des points d’étapes réguliers (visio-conférence, chat) permettent à l’équipe de concevoir, d'imaginer et d'apprendre à la maison. Un projet poétique à suivre ici : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/fab-lab/projet-lumiere-dans-la-nuit/

 Les ressources bibliographiques : 

Avant que ne rouvre la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, les lecteurs ont la possibilité de découvrir gratuitement et en ligne les livres numériques, bases de données, cours en ligne d’autoformation. Toutes les ressources sont disponibles sur inscription ici : http://ent.universcience.fr/EXPLOITATION/register.aspx

 Le blob l’extra-media : 

Leblob.fr, média en ligne d’information scientifique, dispose d’un fond de plus de 4 000 vidéos en accès libre, gratuit et sans publicité. Parmi les vidéos qui raviront les adolescents, celles du youtubeur Max Bird avec sa série “Les idées reçues de Max Bird” dans laquelle il propose d'en finir avec les fausses croyances en Histoire, Physique, Chimie, Biologie, Géographie... Un programme malin et plein d’humour ! https://leblob.fr/series/les-idees-recues-de-max-bird

 L’intégralité de nos programmes et l’ensemble de nos contenus sont à retrouver ici : 

http://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/
http://www.palais-decouverte.fr/fr/accueil/
Twitter : @citedessciences @palaisdecouvert @leblob_
Instagram : citedessciences palaisdeladecouverte leblob_ 

 Contact presse :

Célia Wapoutou
celia.wapoutou@universcience.fr
06 29 78 72 38

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chaque jour #lascienceestlà

L’offre en ligne #lascienceestlà déployée par Universcience depuis le 20 mars propose tous les jours des contenus inédits enrichis en permanence sur les sites cite-sciences.fr / palais-decouverte.fr / leblob.fr ainsi que sur ses réseaux sociaux. Parmi les nouveautés : « La science confinée », des inter views de scientifiques à domicile pour appréhender la crise sanitaire sous un autre angle ;

« Un ingénieur, un projet », qui présente en vidéo, le processus de fabrication d’objets réels ou virtuels, que des ingénieurs ont réalisé, ou contribué à réaliser ou encore « La Cité des enfants #àlamaison », pour que les plus jeunes continuent à expérimenter les sciences... même confinés !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Média de science en ligne, leblob.fr célèbre son premier anniversaire et présente un hors-série inédit de Data science vs fake sur le Covid-19

Troisième lieu numérique d’Universcience, leblob.fr participe pleinement, aux côtés de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, au programme #LaScienceEstLà lancé par l’établissement dans le cadre du dispositif #CultureChezNous du Ministère de la Culture.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec 2 920 555 entrées au 31 décembre 2019, hors itinérances, la fréquentation d’Universcience est en hausse de 9 %1 par rapport à 2018.

C’est la meilleure fréquentation pour l’établissement depuis sa création en 2010 malgré l’impact sensible des grèves des transports au mois de décembre (estimé à - 25% sur la période en moyenne).

§  En dépit de la fermeture de la Géode pour travaux, la fréquentation de la Cité des sciences et de l’industrie est en hausse de 8 % avec 2 375 782 entrées totales (payantes et gratuites), dont 1 932 256 visiteurs payants, record absolu depuis son ouverture au public en 1986.

§  Au Palais de la découverte, la fréquentation 2019 est en hausse de 15 %, soit 5 44 773 entrées, dont 538 799 payantes (+ 13%).

 Les groupes en visites scolaires et extrascolaires poursuivent leur croissance dans les espaces d’exposition des deux sites : leur fréquentation est supérieure de 12 % par rapport à 2018 (57 947 entrées supplémentaires). La fréquentation des publics individuels est en augmentation de 15 % (près de 247 418 visiteurs).

 Ces chiffres témoignent de l’attractivité des deux sites de l’établissement, comme de l'intérêt renouvelé du public pour la science d’aujourd’hui.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE CIEL AU MOYEN ÂGE, Histoire d’astronomie

Nouveau film du planétarium

Dès le 5 novembre 2019

Avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée)

Une comète ? Une supernova ? Comment décrivait-on le cosmos au Moyen Âge ? Ce nouveau film produit par la Cité des sciences et de l’industrie est un voyage de Rome à Hastings, de Bagdad à Palos de la Frontera, à travers 1 000 ans d’Histoire et d’astronomie. Entièrement équipé de projecteurs laser 8K, le planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie permet de comprendre dans des conditions exceptionnelles comment l’évolution et la transmission des savoirs ont permis de conceptualiser la place qu’occupe la Terre dans l’Univers.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Data science vs Fake, la web série contre les infoxs, primée

Data science vs Fake, la web série contre les infoxs initiée par Universcience et produite par Escalenta, s’est vu décerner la mention spéciale du jury des prix Mariano Gago Ecsite, en ouverture de la 30ème conférence annuelle du réseau européen des centres et musées de sciences (Ecsite) qui se tient à Copenhague (Danemark), le 6 juin 2019.

Cette récompense vient saluer l’engagement d’Universcience pour la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle à l’échelle européenne.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

UNIVERSCIENCE LANCE LE BLOB, L'EXTRA-MÉDIA, SON TROISIÈME LIEU NUMÉRIQUE

Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, déploie en 2019 une nouvelle stratégie en ligne avec la création d’un troisième lieu numérique : le blob, l’extra-média. Il poursuit en cela ses missions de partage des connaissances et de sensibilisation du plus grand nombre, notamment des jeunes, aux enjeux scientifiques et techniques de notre temps.

Innovant dans son contenu comme dans sa ligne éditoriale, ce média, qui succède à Universcience.tv et au site Science Actualités, entretiendra des liens étroits avec la programmation de l’établissement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

CE N’EST QU’UN AU REVOIR…

RENDEZ-VOUS EN 2020 POUR DÉCOUVRIR LA GEODE RÉINVENTÉE

 Les Cinémas Pathé Gaumont et la Cité des sciences et de l’industrie annoncent la fermeture de La Géode le vendredi 30 novembre 2018 pour travaux.

À sa réouverture au public en 2020, la Géode offrira une nouvelle expérience inédite et spectaculaire, à la croisée des arts et de l’innovation.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Universcience confie le réaménagement de la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie à Matthieu Poitevin, de Caractère Spécial §, associé à Françoise Raynaud, de Loci anima

Dans un contexte où le numérique transforme le rapport au public au sein des bibliothèques, Universcience engage un grand projet de transformation de la bibliothèque des sciences et de l’industrie. L’établissement vient d’en confier la rénovation architecturale, par une procédure de dialogue compétitif, aux agences d’architecture Caractère Spécial § et Loci anima.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

QUALITÉ TOURISME™ : UNIVERSCIENCE, PREMIER ÉTABLISSEMENT PUBLIC CULTUREL LABELLISÉ EN ÎLE-DE-FRANCE

Inscrite parmi les priorités de l’établissement pour la période 2016-2020, l’obtention de la marque Qualité Tourisme par Universcience vient saluer les efforts menés par les personnels des sites du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, au service du bien-être et du confort des visiteurs. Cette reconnaissance est attribuée pour la première fois à un établissement culturel en Île-de-France et encourage Universcience à maintenir la qualité de l’accueil à son plus haut niveau.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Universcience obtient les deux labels Égalité et Diversité délivrés par l'AFNOR, devenant ainsi l’un des premiers établissements publics labellisés

Dans la lignée du label Accessibilité octroyé en 2001, de la Charte pour une communication publique sans stéréotype de sexe signée en 2015 et du Plan mixité numérique défini en 2017, la labellisation Egalité et Diversité de l'AFNOR 2018 obtenu par Universcience est le fruit d'un important travail interne.

La démarche a pour objectif d'améliorer les conditions de travail des personnels d'Universcience, de développer une culture interne favorable à la diversité et la mixité et de faire évoluer les actions en direction du public.

Illustration d’un de ces engagements, pour l’égalité, la participation d’Universcience, pour la deuxième année consécutive,  au projet le européen Hypatia visant à encourager les jeunes, et les jeunes filles, à choisir des filières scientifiques, avec la réalisation d’une boîte à outils numérique comportant quinze activités ;

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018, trois des activités de cette boîte à outils – ateliers, jeux discussions – sont proposées gratuitement à la Cité des sciences et de l’industrie aux élèves de la quatrième à la terminale :

 o   «Trouvez les stéréotypes dans les représentations des sciences  » : Quels sont les stéréotypes qui se cachent parfois dans des publicités pour des ordinateurs, des voitures, des jeux vidéo, des affiches de recrutement pour des écoles ou des métiers 

o   Jeu « Testez-vous !  quels sont les stéréotypes qui vous influencent ? » 

o   Jeu « Femmes scientifiques à travers les époques » 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Cité des sciences et de l’industrie se dote d’une nouvelle identité visuelle

   Après avoir fêté ses 30 ans en 2016, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre, en 2017, une nouvelle page de sa communication en renouvelant son identité visuelle.

 C’est l’atelier de création graphique Doc Levin qui a été retenu, au terme d’un appel d’offres, pour concevoir cette nouvelle charte graphique et le logo qui en est la signature.

 §  Le logotype, sobre et épuré, se compose du carré « historique », de couleur blanche, sur lequel s’appose la typographie noire des mots “Cité” “sciences et industrie”

 §  La typographie, la suppression des articles et le choix du noir et blanc modernisent et concentrent le signe à son essence : le lieu et ses missions.

 §  Chacune des offres de la Cité : bibliothèque, Carrefour numérique²,planétarium… est identifiée et rattachée à ce logo « source ».

 §  Un nouveau concept : au-delà du logotype, c’est tout un principe de communication qui a été conçu et qui s’appuie sur des photographies colorées, mises en scène en studio, fruits d’un détournement d’éléments du quotidien au ton joyeux et résolument décalé.

 « Le nouveau logo de la Cité des sciences et de l’industrie, à la signature contemporaine, recentré sur l’institution et ses missions, s’inscrit dans un parti pris visuel scénarisé, à même de surprendre et d’éveiller la curiosité du plus grand nombre. »

Bruno Maquart, président d’Universcience

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Universcience rend disponible gratuitement les contenus dématérialisés de l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie

 Universcience est heureux d’annoncer la mise à disposition gratuite, pour toute structure poursuivant un but d’intérêt général, de l’ensemble des contenus présentés dans l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie.Lieu d’exposition unique en son genre, l’espace Science Actualités est conçu par la rédaction de journalistes d’Universcience en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Il propose un décryptage de lactualité des sciences et des technologies grâce à des dossiers spéciaux, des enquêtes, des reportages ou des interviews.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

UNIVERSCIENCE POURSUIT SON ENGAGEMENT DANS LA PROMOTION DES CARRIÈRES SCIENTIFIQUES ET PARTICULIEREMENT DES JEUNES FILLES DANS LE CADRE DU PROJET EUROPÉEN HYPATIA

Financé par l'Union européenne au sein du programme Horizon 2020, le projet  Hypatia se concrétise en France, en juin 2017, par la mise en ligne d'une boite à outils numériques comportant quinze activités dont trois ont été conçues par Universcience,  pour les adolescent.e.s de 13 à 18 ans.

  Ces activités, mise en ligne et à la disposition des enseignant.e.s et  professionnel.le.s  de la communication scientifique des centres de sciences, de la recherche et de l'industrie, sont constituées d'ateliers à contenu scientifique, de jeux débats, de discussions, de rencontres avec des professionnel.le.s des sciences et des technologies et sont destinés aux adolescent.e.s de 13 à 18 ans.
Les trois activités conçues par Universcience
Pour la boîte à outils numérique du projet Hypatia Universcience a conçu trois activités :
• un atelier de décryptage des stéréotypes de sexe dans des publicités pour des objets technologiques ou des visuels de campagnes de recrutement (métiers de l'ingénierie, de la recherche, de l'énergie,...),
• un jeu de carte collaboratif sur les femmes scientifiques pour montrer leur rôle dans la production des savoirs,
• des rencontres avec des ambassadrices et ambassadeurs des sciences.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

“Matière noire” Abdelkader Benchamma

-2016 -peinture acrylique sur staff

Laissant libre cours à son imaginaire nourri de lectures scientifiques, Abdelkader Benchamma
invite les visiteurs à traverser un tunnel qui nous entraîne au coeur d’une représentation artistique
de l’idée de “matière noire”. Face à ce concept impossible à figurer, l’artiste a choisi d’envahir
l’espace en faisant dériver des motifs graphiques et poétiques, à la façon d’une cartographie
chimérique. Il développe ici un vocabulaire récurrent dans son travail actuel, fait de lignes
qui figurent des mouvements ou des courants, qui animent la surface de l’oeuvre
que les spectateurs parcourent physiquement.
L’oeuvre inaugure le renouvellement des commandes d’oeuvres contemporaines d’Universcience,
renforçant ainsi le dialogue entre l’art et la science.
Le commissariat de “Matière noire” a été assuré par Gaël Charbau.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pepper le robot arrive à la Cité des sciences et de l’industrie

 Dès le 7 octobre 2016

Créé par SoftBank Robotics, Pepper, un robot de 120 cm pour 28 kg, rejoint aujourd’hui la Cité des sciences et de l’industrie pour accueillir ses visiteurs. Arrivée tout spécialement pour la Fête de la science, ce vendredi 7 octobre, cette nouvelle mascotte attachante orientera le public selon son âge ou les lieux et services recherchés grâce à une application développée par Génération Robots. Elle leur réservera même quelques pas de danse. Lancé au Japon et depuis cet été disponible en Europe, Pepper est le premier robot humanoïde personnel au monde, capable de réagir en fonction de son environnementde manière proactive.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lancement en France du projet européen Hypatia à la Cité des sciences et de l'industrie

1er juin 2016

 Aujourd’hui, en Europe, seulement 33 % des chercheur.euse.s sont des femmes. Ce taux atteint tout juste 27 % en France. Les jeunes Européennes méconnaissent la variété et la richesse des métiers dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (Stem en anglais). Parce qu’il y a urgence, le programme horizon 2020 de l’Union européenne finance le projet « Hypatia » avec l’objectif d'inciter les jeunes femmes à investir les carrières scientifiques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partenariat : Universcience et la Fondation Bettencourt Schueller

Domaine d’excellence d’Universcience, les activités présentielles de diffusion de la science, dites de  médiation scientifique, développées au Palais de la découverte et à la Cité des sciences et de l’industrie favorisent le partage des connaissances sur un mode participatif. Ces activités prennent la forme d’exposés, d’ateliers, de visites animées, de rencontres avec des chercheurs et de séances de planétarium qui sont proposés quotidiennement au public. L’efficacité de ces interventions repose sur la capacité des leurs responsables– les médiateurs - à adapter les contenus en temps réel en fonction de leur auditoire et à répondre à ses questions, quel que soit le degré de  connaissance des sujets scientifiques, du public.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bruno Maquart nommé président d'Universcience

24 juin 2015

Proposé par le Conseil d’administration d’Universcience, Bruno Maquart en a été nommé président en Conseil des ministres, mercredi 24 juin 2015.

Il succède à Claudie Haigneré pour un mandat d’une durée de cinq ans. Ingénieur agronome diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon, ancien élève de l’École nationale d’administration, inspecteur général des affaires sociales, Bruno Maquart était directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Directeur général du Centre Pompidou de 2001 à 2007, il a été ensuite directeur général de l’Agence France-Muséums, chargée du Louvre Abou Dhabi, jusqu’en 2010. Bruno Maquart a pris ses fonctions le 1er juillet 2015.