Le Noël de la Tech, un marché de Noël 2.0
Les 8 et 9 décembre 2018

Les 8 et 9 décembre prochains, la Cité des sciences et de l’industrie présente la seconde édition du Noël de la Tech, le rendez-vous des « Tech Lovers » amateurs de sciences et d’innovation.

Fidèle à sa vocation de révélateur d’innovations techniques, la Cité des sciences et de l’industrie s’associe à l’Agence du numérique pour mettre à l’honneur les dernières créations d’entrepreneurs qui s’engagent et participent à l’émergence de start-up françaises.

Cette année encore, le Noël de la tech est un rendez-vous grand public, en accès libre et gratuit. Ce marché de Noël 2.0 présente une sélection d’objets et d’initiatives de cet écosystème dynamique, tous reconnus pour leur originalité faisant la promotion de l’innovation française. High-tech ou non, pour adultes ou pour enfants, exit parfum, cravate et autres cadeaux traditionnels, cette année les produits « intelligents » combinant technologie et design seront les plus convoités pour les fêtes de fin d’année.

En partenariat avec l'Agence du numérique

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Semaine des jeunes talents scientifiques francophones

« Après une première Semaine des jeunes talents scientifiques, organisée en 2017, Universcience lance la seconde édition de ce rassemblement à Paris de jeunes talents scientifiques, ouverte cette année aux francophones. Une initiative placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, et du patronage de Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de la Francophonie.

Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’établissement accueille, pendant une semaine, quarante-cinq jeunes, issus de vingt-sept pays; Porteurs d’un projet scientifique original, ils témoignent, avec enthousiasme, de la place de la langue française dans les sciences contemporaines. »

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Insight sur Mars atterrissage à haut risque

Le 26 novembre 2018, après un voyage de 485 millions de kilomètres, l’atterrisseur InSight se pose sur le sol martien. Il entame une mission de deux ans, avec à so bord le sismomètre français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures), instrument principal de la mission placé sous la responsabilité scientifique de l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS, université de Paris-Diderot, Institut de Physique du Globe de Paris). Cet événement d’astrophysique, nouvelle étape dans la connaissance de la création de la planète rouge, est à vivre en direct à la Cité des sciences et de l’industrie, en compagnie de scientifiques ayant collaboré à l’envoi de la sonde. L’objectif de la mission : élucider les mécanismes qui président à la formation des planètes rocheuses du Système solaire…

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Diffusion de la culture scientifique et spatiale
Les ballons stratosphériques et les ingénieurs du CNES et du CNRS à la Cité des sciences et de l’industrie

Dans le cadre des Rencontres du Ciel et de l'Espace, organisées du 2 au 4 novembre 2018 et du dispositif « Un ingénieur, un projet », la Cité des sciences et de l’industrie, en partenariat avec le CNES, propose une exposition et des conférences autour des ballons stratosphériques, domaine d’activité où le CNES est parmi les leaders mondiaux. Cette opération met en valeur les métiers d’ingénierie de l’activité ballons auprès du grand public.

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CE N’EST QU’UN AU REVOIR…
RENDEZ-VOUS EN 2020 POUR DÉCOUVRIR LA GEODE RÉINVENTÉE

 Les Cinémas Pathé Gaumont et la Cité des sciences et de l’industrie annoncent la fermeture de La Géode le vendredi 30 novembre 2018 pour travaux.

À sa réouverture au public en 2020, la Géode offrira une nouvelle expérience inédite et spectaculaire, à la croisée des arts et de l’innovation.

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Universcience confie le réaménagement de la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie à Matthieu Poitevin, de Caractère Spécial §, associé à Françoise Raynaud, de Loci anima

Dans un contexte où le numérique transforme le rapport au public au sein des bibliothèques, Universcience engage un grand projet de transformation de la bibliothèque des sciences et de l’industrie. L’établissement vient d’en confier la rénovation architecturale, par une procédure de dialogue compétitif, aux agences d’architecture Caractère Spécial § et Loci anima.

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QUALITÉ TOURISME™ : UNIVERSCIENCE, PREMIER ÉTABLISSEMENT PUBLIC CULTUREL LABELLISÉ EN ÎLE-DE-FRANCE

Inscrite parmi les priorités de l’établissement pour la période 2016-2020, l’obtention de la marque Qualité Tourisme par Universcience vient saluer les efforts menés par les personnels des sites du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, au service du bien-être et du confort des visiteurs. Cette reconnaissance est attribuée pour la première fois à un établissement culturel en Île-de-France et encourage Universcience à maintenir la qualité de l’accueil à son plus haut niveau.

Cité des sciences et de l'industrie
Palais de la découverte
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Universcience obtient les deux labels Égalité et Diversité délivrés par l'AFNOR, devenant ainsi l’un des premiers établissements publics labellisés

Dans la lignée du label Accessibilité octroyé en 2001, de la Charte pour une communication publique sans stéréotype de sexe signée en 2015 et du Plan mixité numérique défini en 2017, la labellisation Egalité et Diversité de l'AFNOR 2018 obtenu par Universcience est le fruit d'un important travail interne.

La démarche a pour objectif d'améliorer les conditions de travail des personnels d'Universcience, de développer une culture interne favorable à la diversité et la mixité et de faire évoluer les actions en direction du public.

Illustration d’un de ces engagements, pour l’égalité, la participation d’Universcience, pour la deuxième année consécutive,  au projet le européen Hypatia visant à encourager les jeunes, et les jeunes filles, à choisir des filières scientifiques, avec la réalisation d’une boîte à outils numérique comportant quinze activités ;

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018, trois des activités de cette boîte à outils – ateliers, jeux discussions – sont proposées gratuitement à la Cité des sciences et de l’industrie aux élèves de la quatrième à la terminale :

 o   «Trouvez les stéréotypes dans les représentations des sciences  » : Quels sont les stéréotypes qui se cachent parfois dans des publicités pour des ordinateurs, des voitures, des jeux vidéo, des affiches de recrutement pour des écoles ou des métiers 

o   Jeu « Testez-vous !  quels sont les stéréotypes qui vous influencent ? » 

o   Jeu « Femmes scientifiques à travers les époques » 

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LA FRÉQUENTATION DES SITES UNIVERSCIENCE - CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE et PALAIS DE LA DÉCOUVERTE -  EN HAUSSE DE 3,7 % EN 2017

 ➲  La fréquentation 2017 d’Universcience est en croissance de 3,7% par rapport à 2016, avec un total de 2 857 170 entrées.

 ➲ La fréquentation totale de la Cité des sciences et de l’industrie s’élève à 2 439 072 entrées en 2017, soit une hausse de 11,1% par rapport à 2016, avec 1 575 654 dans les espaces payants et 503 528 dans les espaces ressources gratuits, 356 312 à La Géode : 

o   La fréquentation des visites en groupes, toutes catégories confondues  - adultes, scolaires et extrascolaires - avec 306 761 visites (+97 000) a connu une forte progression : +46,6% par rapport à 2016

La fréquentation des espaces en accès libre avec 503 528 personnes, dont 247 761 à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie, est stable

Les espaces enfants de la Cité avec 776 253 entrées (+ 57 798 entrées vs 2016 soit une croissance de 8%), ont démontré leur attractivité

A elle seule, la Cité des enfants a attiré 687 718 visiteurs, soit 98 066 de plus par rapport à 2016, en hausse de 16,6%.

 ➲     La fréquentation totale du Palais de la découverte en 2017 s’élève à 418 098 visiteurs, dont 413 324 visiteurs payants et 4 774 visiteurs dans les espaces ressources gratuits.

La fréquentation des visites en groupes, toutes catégories confondues : adultes, scolaires et extrascolaires a, quant à elle, augmenté de 4,2% avec 105 000 entrées soit une hausse de 4 200 entrées par rapport à 2016

o  A noter le succès populaire de deux grands événements en 2017 :

o   le week-end anniversaire des  80 ans du Palais, ouvert sans interruption pour l’occasion,  au cours duquel  plus de 10 000 visiteurs ont été accueillis

o   la Fête de la science et ses 12 488 visiteurs.

 ➲  Sur le plan institutionnel, Universcience a également renforcé en 2017 sa présence au niveau national et international :

o   par l’élection de Bruno Maquart, président d’Universcience, aux conseils d’administration de l’AMCSTI (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique et technique), de l’association Intermusées et du réseau européen de centres de sciences et de musées ECSITE 

o   par l’organisation de la Semaine des jeunes talents scientifiques

o   par l’itinérance d’expositions hors les murs qui ont accueilli près d’1 million de visiteurs

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La Cité des sciences et de l’industrie se dote d’une nouvelle identité visuelle

   Après avoir fêté ses 30 ans en 2016, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre, en 2017, une nouvelle page de sa communication en renouvelant son identité visuelle.

 C’est l’atelier de création graphique Doc Levin qui a été retenu, au terme d’un appel d’offres, pour concevoir cette nouvelle charte graphique et le logo qui en est la signature.

 §  Le logotype, sobre et épuré, se compose du carré « historique », de couleur blanche, sur lequel s’appose la typographie noire des mots “Cité” “sciences et industrie”

 §  La typographie, la suppression des articles et le choix du noir et blanc modernisent et concentrent le signe à son essence : le lieu et ses missions.

 §  Chacune des offres de la Cité : bibliothèque, Carrefour numérique²,planétarium… est identifiée et rattachée à ce logo « source ».

 §  Un nouveau concept : au-delà du logotype, c’est tout un principe de communication qui a été conçu et qui s’appuie sur des photographies colorées, mises en scène en studio, fruits d’un détournement d’éléments du quotidien au ton joyeux et résolument décalé.

 « Le nouveau logo de la Cité des sciences et de l’industrie, à la signature contemporaine, recentré sur l’institution et ses missions, s’inscrit dans un parti pris visuel scénarisé, à même de surprendre et d’éveiller la curiosité du plus grand nombre. »

Bruno Maquart, président d’Universcience

 

 

 

 

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Universcience rend disponible gratuitement les contenus dématérialisés de l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie

 Universcience est heureux d’annoncer la mise à disposition gratuite, pour toute structure poursuivant un but d’intérêt général, de l’ensemble des contenus présentés dans l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie.Lieu d’exposition unique en son genre, l’espace Science Actualités est conçu par la rédaction de journalistes d’Universcience en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Il propose un décryptage de lactualité des sciences et des technologies grâce à des dossiers spéciaux, des enquêtes, des reportages ou des interviews.

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UNIVERSCIENCE POURSUIT SON ENGAGEMENT DANS LA PROMOTION DES CARRIÈRES SCIENTIFIQUES ET PARTICULIEREMENT DES JEUNES FILLES DANS LE CADRE DU PROJET EUROPÉEN HYPATIA

Financé par l'Union européenne au sein du programme Horizon 2020, le projet  Hypatia se concrétise en France, en juin 2017, par la mise en ligne d'une boite à outils numériques comportant quinze activités dont trois ont été conçues par Universcience,  pour les adolescent.e.s de 13 à 18 ans.

  Ces activités, mise en ligne et à la disposition des enseignant.e.s et  professionnel.le.s  de la communication scientifique des centres de sciences, de la recherche et de l'industrie, sont constituées d'ateliers à contenu scientifique, de jeux débats, de discussions, de rencontres avec des professionnel.le.s des sciences et des technologies et sont destinés aux adolescent.e.s de 13 à 18 ans.
Les trois activités conçues par Universcience
Pour la boîte à outils numérique du projet Hypatia Universcience a conçu trois activités :
• un atelier de décryptage des stéréotypes de sexe dans des publicités pour des objets technologiques ou des visuels de campagnes de recrutement (métiers de l'ingénierie, de la recherche, de l'énergie,...),
• un jeu de carte collaboratif sur les femmes scientifiques pour montrer leur rôle dans la production des savoirs,
• des rencontres avec des ambassadrices et ambassadeurs des sciences.

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“Matière noire” Abdelkader Benchamma
-2016 -peinture acrylique sur staff

Laissant libre cours à son imaginaire nourri de lectures scientifiques, Abdelkader Benchamma
invite les visiteurs à traverser un tunnel qui nous entraîne au coeur d’une représentation artistique
de l’idée de “matière noire”. Face à ce concept impossible à figurer, l’artiste a choisi d’envahir
l’espace en faisant dériver des motifs graphiques et poétiques, à la façon d’une cartographie
chimérique. Il développe ici un vocabulaire récurrent dans son travail actuel, fait de lignes
qui figurent des mouvements ou des courants, qui animent la surface de l’oeuvre
que les spectateurs parcourent physiquement.
L’oeuvre inaugure le renouvellement des commandes d’oeuvres contemporaines d’Universcience,
renforçant ainsi le dialogue entre l’art et la science.
Le commissariat de “Matière noire” a été assuré par Gaël Charbau.

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Pepper le robot arrive à la Cité des sciences et de l’industrie
 Dès le 7 octobre 2016

Créé par SoftBank Robotics, Pepper, un robot de 120 cm pour 28 kg, rejoint aujourd’hui la Cité des sciences et de l’industrie pour accueillir ses visiteurs. Arrivée tout spécialement pour la Fête de la science, ce vendredi 7 octobre, cette nouvelle mascotte attachante orientera le public selon son âge ou les lieux et services recherchés grâce à une application développée par Génération Robots. Elle leur réservera même quelques pas de danse. Lancé au Japon et depuis cet été disponible en Europe, Pepper est le premier robot humanoïde personnel au monde, capable de réagir en fonction de son environnementde manière proactive.

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Lancement en France du projet européen Hypatia à la Cité des sciences et de l'industrie
1er juin 2016

 Aujourd’hui, en Europe, seulement 33 % des chercheur.euse.s sont des femmes. Ce taux atteint tout juste 27 % en France. Les jeunes Européennes méconnaissent la variété et la richesse des métiers dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (Stem en anglais). Parce qu’il y a urgence, le programme horizon 2020 de l’Union européenne finance le projet « Hypatia » avec l’objectif d'inciter les jeunes femmes à investir les carrières scientifiques.

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Partenariat : Universcience et la Fondation Bettencourt Schueller

Domaine d’excellence d’Universcience, les activités présentielles de diffusion de la science, dites de  médiation scientifique, développées au Palais de la découverte et à la Cité des sciences et de l’industrie favorisent le partage des connaissances sur un mode participatif. Ces activités prennent la forme d’exposés, d’ateliers, de visites animées, de rencontres avec des chercheurs et de séances de planétarium qui sont proposés quotidiennement au public. L’efficacité de ces interventions repose sur la capacité des leurs responsables– les médiateurs - à adapter les contenus en temps réel en fonction de leur auditoire et à répondre à ses questions, quel que soit le degré de  connaissance des sujets scientifiques, du public.

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Bruno Maquart nommé président d'Universcience
24 juin 2015

Proposé par le Conseil d’administration d’Universcience, Bruno Maquart en a été nommé président en Conseil des ministres, mercredi 24 juin 2015.

Il succède à Claudie Haigneré pour un mandat d’une durée de cinq ans. Ingénieur agronome diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon, ancien élève de l’École nationale d’administration, inspecteur général des affaires sociales, Bruno Maquart était directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Directeur général du Centre Pompidou de 2001 à 2007, il a été ensuite directeur général de l’Agence France-Muséums, chargée du Louvre Abou Dhabi, jusqu’en 2010. Bruno Maquart a pris ses fonctions le 1er juillet 2015.