Contraires

Grand, petit, rapide, lent, aigu, grave, clair ou foncé… Dans un village insolite et poétique, les enfants expérimentent les couples de contraires. Ici l’école est étrange : les tables sont molles, les règles tordues et le globe terrestre carré. Plus loin, on bascule dans le parc à l’envers. On marche sur le ciel et sous la mare, avant de s’allonger sur la cime des arbres… C’est renversant ! Dans la rue, on passe de lilliputien à géant et on s’amuse à se cacher dans la chambre d’invisibilité de la maison décolorée. Qu’ils s’opposent ou s’attirent, dans cette exposition étonnante et foisonnante, les contraires excitent la curiosité.

À partir du 18 février 2020 et jusqu’au 3 janvier 2021, l’exposition Contraires est à retrouver au coeur du plateau des expositions de la Cité des sciences et de l’industrie, dans l’espace conçu en 2018 pour ses expositions à destination du jeune public.

Le lab de la cité des bébés

Du 2 juillet 2019 au 30 juin 2020

un nouveau territoire à explorer pour les 0-2 ans

La Cité des sciences et de l’industrie lance un nouvel espace destiné aux jeunes enfants de 0 à 2 ans : le lab de la Cité des bébés. Expérimental, d’une surface de 250 m², il est accessible gratuitement sur réservation aux bébés accompagnés.

Conçu comme un nid sécurisant, il est centré sur le bien-être de l’enfant. Sol, murs, jeux et doudous : l’espace est volontairement zéro plastique !

220 544 visiteurs pour Cabanes, exposition pour enfants

Première exposition temporaire pour enfants produite par Universcience dans la ligne de programmation Petits curieux, Cabanes a accueilli à la Cité des sciences et de l’industrie sur près de 13 mois, entre le 22 décembre 2018 et le 5 janvier 2020, 220 544 visiteurs, dont 15% en groupe.

L’exposition invitait les enfants à explorer une vingtaine de cabanes, réalisées spécifiquement à leur mesure. Farfelues, oniriques et artistiques, elles renfermaient chacune des surprises, pour devenir tour à tour refuge, cachette, aire de jeux ou abri propice à la rêverie...  Au centre, un espace pourvu d’une multitude de matériaux incitait les jeunes visiteurs à construire leur propre cabane.

Cabanes était présentée dans le nouvel espace spécifiquement aménagé pour les 2-7 ans, au cœur du plateau des expositions, comprenant casiers, espaces de repos, garage à poussettes, porte-bébés… Sur réservation recommandée, l’espace dispose d’une jauge volontairement réduite pour le confort des enfants accompagnés obligatoirement d’un adulte.

L’exposition Cabanes a connu un taux d’occupation très élevé, de 82%, et ses 4 483 séances ont été fréquentées à 85% par des visiteurs individuels et à 15% par des groupes. Attribuant une note de satisfaction de 8/10*, les visiteurs ont apprécié le passage d'un univers à l'autre, installant un rythme dans la découverte de l'exposition.

Au-delà de son thème universel, l’exposition a ainsi séduit les visiteurs par sa grande diversité esthétique, résultat d’une conception associant le studio de design Toyno, l'association MONsTR, l'atelier Aïno, l'atelier 1:1, et la participation de six artistes : Betty Bone, Marion Barraud, Julien Barthélémy, Vincent Floderer, Pedro Marzorati et Benoît Sicat. Une cabane a été imaginée en co-conception avec quatorze volontaires d’horizons différents, dans le cadre de la résidence Muséocamp menée par le Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie.

Cette exposition s’inscrit dans la ligne éditoriale Petits curieux / La science élémentaire. Cette ligne propose une palette d’expériences contemplatives, actives, participatives... qui valorise la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure, selon des méthodes tirant profit des derniers progrès des sciences de l’éducation. Prochaine exposition dans cette ligne : Contraires, qui invitera les visiteurs de 2 à 7 ans à expérimenter le monde des opposés et des contrastes, dans une déambulation sensorielle, poétique et joyeuse. A retrouver à partir du 18 février 2020.

 Toujours disponible

Le cahier d’activité créé par Stéphanie Grison, professeur des écoles, et illustré par Marion Barraud, constitue le premier opus d’une nouvelle collection intitulée « Les petits curieux à la Cité ». Ce cahier comporte une quinzaine d’activités : un jeu de mémo avec des cartes à découper, des activités pour construire une cabane à doudous, une cabane origami…

 *donnée issue de l’observatoire des publics

Un vaisseau spécial atterrit à la Cité des enfants 2-7 ans!

A partir du 19 décembre 2017

Premier équipement culturel pour enfants à Paris, la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie propose, à l‘occasion des fêtes de fin d’année, un nouveau dispositif : le Vaisseau spécial.

Mariant environnement sensible et outils numériques, ce gigantesque vaisseau de 10 mètres de long sur 4 mètres de large offre aux 2-7 ans un lieu pour apprendre en manipulant, en fabriquant, en créant, en expérimentant tout en nourrissant tous les imaginaires

Outils,engrenages, interfaces numériques, machines à régler permettent aux petits curieux de réparer, modifier et décorer ce drôle d’engin, tout en développant leur intelligence.