MISSION EXAEDRE : prévoir les orages violents? 

À partir du 1er octobre 2019

Des scientifiques ont procédé à des mesures inédites en Corse, l’une des zones les plus orageuses de France. Reportage au plus près des éclairs par la rédaction de Science Actualités.

La foudre déploie ses dards électriques dans les cieux terrestres depuis la nuit des temps. Sur Terre, elle a certainement permis à l’humanité de s’approprier le feu. Attribut du dieu grec Zeus, elle nous a aussi inspiré les plus grands mythes. Pourtant, la violence de ce phénomène météorologique nous met encore et toujours au défi de nous en protéger.

De surcroît, les orages sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. Le processus d’électrisation des nuages ou la manière dont la foudre se déclenche puis se propage ne sont toujours pas bien compris par les physiciens de l’atmosphère. Le projet européen Exaedre, mené en Corse en octobre 2018, vise ainsi à mieux connaître les différents processus à l’oeuvre dans les nuages d’orages. Car l’éclair est l’aboutissement d’une foule de phénomènes microphysiques, dynamiques et électriques d’une grande complexité. Ces nouvelles connaissances devraient permettre de mieux suivre les orages en temps réel et d’accroître leur prévisibilité.

À l’occasion de l’expo-dossier Mission Exaedre : prévoir les orages violents ?, la Cité des sciences et de l’industrie donne une carte blanche artistique à Emmanuel Lagarrigue   

Split (2019) Installation dans l’espace Science Actualités

Robots

ROBOTS. Sous ce titre à la fois évocateur et intrigant se cache la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, qui ouvre ses portes le 2 avril 2019. Sur 900m², en plein coeur du plateau des expositions, elle questionne la définition même de la robotique. Ce terme, fort de fantasmes et incarnant à lui seul une projection futuriste, vient du mot tchèque robota, qui signifie travail.

La robotique contemporaine est porteuse de nombre d’idées reçues, de phobies, d’utopies, nourris par une littérature et une culture cinématographique riche. Véritable défi de l’exposition, la présentation d’authentiques robots en état de fonctionnement sensibilise le visiteur sur son rapport à ces machines si singulières.

Comment fonctionnent-ils ? À quoi servent-ils ? Quelles sont leurs performances aujourd’hui et quelles seront celles de demain ? L’exposition met à nu les capacités réelles des robots et permet d’en saisir les enjeux actuels.

e-LAB - espace jeu vidéo

Le 19 février 2019, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre l’e-LAB - espace jeu vidéo, avec une première thématique annuelle « e-LAB #1 – Générations interactives », qui traite de l’interactivité comme caractéristique du jeu vidéo.

Original, novateur et accessible dès l’âge de 7 ans, ce nouvel espace permanent propose aux visiteurs de vivre des expériences inédites et de décrypter le phénomène des jeux vidéo. Conçu comme une passerelle entre le public – des simples curieux aux joueurs –, les scientifiques et les professionnels, ses 700 m2 s’organisent autour d’une muséographie innovante et d’une offre de médiation évolutive, comprenant un « Laboratoire » et une programmation d’événements. Permettant d’aborder le jeu vidéo dans toutes ses dimensions – le plaisir, l’éducation, la création, l’industrie… mais aussi l’addiction, la violence ou la place des femmes par exemple –, les contenus présentés sont en pris avec l’évolution du secteur : sans se contenter de son histoire ou de son actualité, l’e-LAB explore ainsi les différents traits de ce nouveau média culturel.

Sous l'océan: la nouvelle exposition permanente au sous-marin l'Argonaute

À partir du 30 octobre

Le public de la Cité des sciences et de l’industrie est invité à découvrir Sous l’océan, une nouvelle exposition permanente installée dans la folie Argonaute, à proximité du sous-marin.

Alors qu’il représente les deux tiers de la surface de notre planète, l’océan fait aujourd’hui figure de « dernière frontière » du monde contemporain. L’exposition qui lui est consacrée retrace la grande aventure des profondeurs : explorateur et exploratrices, ingénieurs et scientifiques, engins et outils pour plonger, circuler étudier… dans un milieu souvent hostile et inadapté à l’être humain.

C3RV34U, l'expo neuroludique

À partir du 16 septembre 2014

À l'heure où les petits génies font leur rentrée scolaire, la Cité des sciences et de l'industrie inaugure un nouvel espace permanent dédié au cerveau et aux sciences cognitives. Familles, scientifiques en herbe et curieux de tous âges sont invités à venir comprendre ce qu'ils ont dans la tête!

Au sein de cette expo "neuroludique", on teste ses capacités cérébrales en s'amusant, on prend le temps de découvrir ce formidable organe qu'est notre cerveau et tous les mécanismes qu'il met en jeu au quotidien. Nourrie par les avancées scientifiques les plus récentes en la matière, l'expositon est conçue avec Stanislas Dehaene, memebre de l'Académie des sciences et professeur au Collège de France.

Des transports et des hommes

Depuis octobre 2011

Avec l’exposition Des transports & des hommes, faites le point sur la mutation des transports individuels et collectifs, l’innovation technique, l’éco-comportement, et relevez le défi de la mobilité ! 
Une exposition permanente en partenariat avec Renault, PSA Peugeot Citroën, le groupe RATP, Air France et la SNCF. 

Objectifs Terre

Depuis juin 2009

Avec Objectifs Terre : la révolution des satellites, plongez au cœur des applications spatiales et découvrez l’espace et la Terre comme vous ne les avez jamais vus.