Vous êtes

Professionnels

Presse & Médias


Expositions temporaires

Quoi de neuf au Moyen-Âge?

Du 11 octobre 2016 au 6 août 2017

 Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, épidémies de peste, les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs ont la vie dure. Or, de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues offrent un Moyen Âge plus complexe et plus passionnant qu’on ne croyait.

 Fruit d’une collaboration avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ? brosse un portrait novateur de cette époque qui couvre plus de 1 000 ans. Où l’on apprendra que lunettes et boussoles ont été inventées au Moyen Âge, ou que nous lui devons l’industrie, les banlieues,ou encore l’aménagement du territoire.

MUTATIONS URBAINES La ville est à nous!

Du 14 juin 2016 au 5 mars 2017

C'est en 2008 que la part de la population mondiale vivant en ville est devenue majoritaire. Elle n'a cessé de croître depuis, traduisant un mouvement ancien et profond d'urbanisation progressive de la population mondiale. Ce phénomène planétaire est lourd de conséquences pour nos villes et donc pour nos vies. Les initiatives et les innovations qui pourraient permettre de relever ce défi sont nombreuses. Pour la première fois, une sélection d'entre elles sont présentées au grand public, c'est l'ambition de Mutations urbaines.

TERRA DATA nos vies à l'heure du numérique

Du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018

Issues de capteurs qui procèdent à la numérisation du monde réel, les données connaissent une croissance vertigineuse. Traitées par des machines à l’aide d’algorithmes, elles ouvrent potentiellement la voie à une amélioration des décisions ainsi qu’à une meilleure anticipation des évènements. Mais savons-nous ce qu’est une donnée ? Par quel traitement produisent-elles de la connaissance ? Comment agissent elles sur nos existences et, ce faisant, modèlent-elles un nouveau monde, une nouvelle Terre ? L’exposition Terra Data, présentée du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, ouvre au public – et avec lui – la boîte noire de ces technologies d’aujourd’hui. Elle bénéficie du soutien scientifique de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

Retour en haut