Vous êtes

Professionnels

Presse & Médias


Expositions temporaires

Les expositions Terra Data et Valérian et Laureline, présentées à la Cité des sciences et de l’industrie, ont attiré respectivement 164 000 et 87 000 visiteurs

Offrant une plongée inédite dans l’univers des données, l’exposition Terra Data, présentée du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, a accueilli 164 000 visiteurs en quelque 9 mois.

Réalisée avec le soutien scientifique de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, cette exposition proposait au public un déchiffrage des nouvelles technologies dans un monde en pleine révolution numérique

 L’exposition Valérian et Laureline en mission pour la Cité, présentée du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018 également à la Cité des sciences et de l’industrie, a accueilli 87 000 visiteurs en quelque 7 mois. Consacrée aux aventures des deux agents spatio-temporels imaginés en 1967 par Jean-Claude Mézières (dessin) et Pierre Christin (scénario), l’exposition, montée avec la complicité des auteurs, a été une occasion unique de décoder scientifiquement un univers singulier et foisonnant qui a conquis un public de passionnés de bande dessinée, de sciences et de science-fiction.

FROID

Du 5 décembre 2017 au 26 août 2018

Véritable plongée dans l’univers du froid, cette exposition invite le public à expérimenter le grand frisson en répondant à de nombreuses interrogations : qu’est-ce que le froid ?

Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ? Quelles sont ses utilisations potentielles ? Comment se comporte la matière quand la température baisse ? Quels sont les projets de recherche ou les applications industrielles qui n’auraient pas pu voir le jour sans le froid ? Le froid a-t-il une limite ?Dans l’imaginaire collectif, le mot “froid” rappelle une manifestation de la nature. Pour autant, il existe un “froid fabriqué”, c’est-à-dire produit par des machines conçues par l’être humain.

Dans nos sociétés occidentales modernes, nous ne sommes pas toujours conscients de la place qu’il occupe dans notre quotidien ou dans de multiples secteurs allant de l’alimentation à la santé, de l’énergie à l’environnement. Le froid a toujours constitué un défi, un challenge pour l’humanité et a permis de repousser des limites.

Conçue avec le concours du CNRS et de l’industrie du froid, l'exposition Froid donne les clés pour appréhender les mécanismes qui se cachent derrière ces phénomènes ou ces usages et propose des repères concrets pour permettre aux visiteur.euse.s de se forger une idée plus générale de ce que l’on peut mettre derrière le mot “froid”.

Effets spéciaux, crevez l'écran! 

Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018

Qu’il s’agisse de films d’action, de science-fiction, d’animation ou encore de publicités, les productions contemporaines les plus marquantes s’appuient toutes sur des effets spéciaux et offrent des créations cinématographiques et esthétiques toujours plus impressionnantes.

Reposant sur un ensemble de techniques et de technologies qui procurent l’illusion d’actions, la simulation d’objets, de personnages et de phénomènes exceptionnels, les effets spéciaux restent par essence méconnus et empreints de mystère. L’exposition Effets Spéciaux, Crevez l’écran !, produite par nos équipes, dévoile l’art, les techniques et les innovations déployés en la matière par l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

Retour en haut