Vous êtes

Professionnels

Presse & Médias


Expositions temporaires

Un voyage scientifique s'expose au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie

Du 6 juin à octobre 2017

 À la veille de la Journée mondiale des océans (le 8 juin), l’expo-dossier « Mission SOCLIM : l’océan Austral face au changement climatique » est présentée à la Cité des sciences et de l’industrie.

 Le 6 octobre dernier, un équipage de 15 scientifiques embarquait à bord du Marion Dufresne, navire océanographique, dans le cadre de la mission SOCLIM en direction de l’océan Austral. Le bilan de cette expédition est exceptionnellement présenté à la Cité dans l’espace d’exposition Science Actualités sous la forme de l’expo-dossier « Mission SOCLIM », inaugurée le mardi 6 juin prochain et à l’affiche jusqu’en octobre.

 En partenariat avec la Fondation BNP Paribas

Valerian et Laureline en mission pour la Cité

Du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018

La Cité des sciences et de l’industrie présente du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018 l’exposition VALERIAN ET LAURELINE en mission pour la Cité, consacrée aux aventures de ces deux agents spatio-temporels imaginés en 1967 par Jean-Claude Mézières (dessin) et Pierre Christin (scénario). Une occasion unique de décoder scientifiquement un univers singulier et foisonnantqui a conquis, au fil du temps et des aventures de leurs deux héros, un public de plus en plus nombreux.

TERRA DATA nos vies à l'heure du numérique

Du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018

Issues de capteurs qui procèdent à la numérisation du monde réel, les données connaissent une croissance vertigineuse. Traitées par des machines à l’aide d’algorithmes, elles ouvrent potentiellement la voie à une amélioration des décisions ainsi qu’à une meilleure anticipation des évènements. Mais savons-nous ce qu’est une donnée ? Par quel traitement produisent-elles de la connaissance ? Comment agissent elles sur nos existences et, ce faisant, modèlent-elles un nouveau monde, une nouvelle Terre ? L’exposition Terra Data, présentée du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, ouvre au public – et avec lui – la boîte noire de ces technologies d’aujourd’hui. Elle bénéficie du soutien scientifique de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

Retour en haut