Espions

Du 15 octobre 2019 au 9 août 2020

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets les mieux gardés de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont les limites de ces histoires peuplées de micros cachés, de caméra miniatures, d’identités troubles et d’opérations clandestines ? Cette nouvelle exposition temporaire offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation passionnée et attentive sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor. Civils ou militaires, tous travaillent pour l’un des six acronymes (DGSE, DGSI, DRM, DRSD, DNRED et Tracfin) désignant les services du premier cercle du renseignement français qui ont pour mission principale d’éclairer les autorités, d’anticiper et de parer les menaces qui pèsent sur la sécurité nationale. Pas à pas, tel un agent secret, le visiteur recueille des informations en utilisant les différents méthodes et outils des services de renseignement. Une expérience inédite faisant dialoguer réalité et fiction, co-produite par Universcience et TOE-The Oligarchs Editions en partenariat avec les producteurs du Bureau des légendes, TOP-The Oligarchs Productions et Federation Entertainment.

Ouverte depuis 4 mois, l’exposition Espions franchit le cap des 100 000 visiteurs et ce en dépit des grèves des transports en décembre.

Cette exposition temporaire, totalement inédite, propose une intrigue originale faisant dialoguer réalité et fiction. Coproduite par Universcience et TOE - The Oligarchs Editions, les producteurs de la série Le Bureau des légendes, et en partenariat avec la CNRLT et les six services du renseignement français (DGSE, DRSD, DRM, DGSI, DNRED et Tracfin), elle immerge le visiteur en République occidentale où un essai nucléaire vient d’être détecté. Pas à pas, le visiteur recueille des informations pour éclairer les autorités, anticiper et parer à une éventuelle menace, en utilisant les « vraies » méthodes et outils des services de renseignement.

C’est le moment de découvrir cet univers jusqu’ici resté secret, avant la sortie du prochain James Bond au cinéma et de la 5ème saison du Bureau des légendes diffusée prochainement sur Canal + !

Plus de 610 000 visiteurs pour l’exposition Corps et sport

L’exposition Corps et sport a accueilli plus de 610 000* visiteurs en 14 mois, du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020. Produite en partenariat avec l'Inserm, cette exposition familiale a séduit le public, qui lui attribue la note de 7/10*, plus particulièrement les familles avec de jeunes enfants.

Très participative, la première partie de l’exposition présentait plusieurs ateliers sportifs, individuels ou collectifs, associés à des installations vidéo-interactives, permettant au public de tester sa réactivité, son équilibre, son endurance, sa précision ou sa capacité de coordination. Par la pratique, il s’agissait de mettre en évidence ce qui se passe dans le corps et dans la tête, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif amateur. La seconde partie abordait l’activité sportive comme phénomène politique, social, scientifique et médiatique, dans ses aspects positifs comme dans ses risques.

Corps et sport sera présentée en itinérance, notamment à partir de novembre 2020 au AHHAA Science Center à Tartu en Estonie.

Les éditions toujours disponibles

Corps et sport, en coédition avec La Martinière, donne la parole à des spécialistes et des sportifs de haut niveaux pour décrypter les interactions entre le corps et l’effort durant l’activité sportive.

Ça bouge !, coédité avec Fleurus jeunesse, s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. L’ouvrage aborde de manière ludique les liens entre le corps et le sport. Il comporte une version numérique augmentée.

 * donnée tirée des enquêtes de l’observatoire des publics