Retour à l'accueil des Conférences Retour à l'accueil des Conférences Vers le site Cité de Sciences
© Nicole Henry-Crémon
Organisé en partenariat avec
ÉVÉNEMENT
Sciences du cerveau et société
Dimanche 27 novembre 2005
Les débats sont menés par le panel de citoyens français et modérés par
Karin Rondia, journaliste
9h - 10h45
L'Information et la sensibilisation du public

Quelle est l'information du public sur les neurosciences et sur la recherche ? Comment s'organisent les campagnes publiques d'information ?
L'information relative aux produits « dopant » peut-elle limiter les risques liés à leur usage ? Quel est le rôle des citoyens : groupes de pression, influence sur les décisions, obtention de financements, etc ?

Françoise Petry, rédactrice en chef de la Revue Cerveau et psycho

Didier Jayle, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues, ministère de la santé

Bernard Esambert, président de la Fédération pour la recherche sur le cerveau

Evelyne Friedel, présidente de l'Association Autisme France

11h - 12h45
Réglementation, régulation et contrôle

Existe-t-il des réglementations relatives aux neurosciences ? Comment sont-elles appliquées ? Qui travaille à leur harmonisation au niveau européen ? Les cadres de réglementation actuels seront-ils suffisants face à la révolution des neurosciences ?

Didier Sicard, président du CCNE

12h45
Questions du public au panel ou aux intervenants
Qui sommes-nous ?