Suggestion d'activité en Sciences Physiques pour classe de 2de


Cette proposition d'activité résulte d'un travail de collaboration entre la Cité des sciences et de l'industrie et le Musée des Arts et Métiers.
Il s'agit d'intégrer les éléments ou activités présentés dans les deux établissements scientifiques pour enrichir le propos de la manière la plus naturelle possible.
Vous serez bien entendu libres de suivre la progression proposée dans son intégralité ou de sélectionner quelques éléments pour les intégrer dans le programme.

1. Objectifs

Il s'agit pour les élèves d'appréhender trois notions sur la compréhension de l'Univers : la sphéricité de la Terre, son mouvement de rotation et son mouvement de révolution.

Pour cela, un argumentaire leur sera remis essayant de prouver que la Terre est plate et qu'elle ne tourne pas.

A travers les activités et éléments d'exposition du Musée des Arts et Métiers et de l'exposition Le Grand Récit de l'Univers de la Cité des sciences et de l'industrie, les élèves pourront construire un argumentaire afin de réfuter les arguments précédents.

2. Pré-requis

Exploration de l'espace.

3.Déroulement

  • Il s'agit dans un premier temps de comprendre comment les hommes ont cherché à se repérer sur Terre grâce aux étoiles et comment en observant les étoiles, ils ont imaginé la sphéricité de la Terre et se sont aperçus que la voûte des étoiles paraissait décrire un mouvement de rotation autour de la Terre
  • Dans un second temps, il s'agit d'émettre l'hypothèse de la rotation de la Terre sur elle-même au lieu du mouvement de la voûte céleste et montrer d'après le principe d'inertie que ce mouvement est possible d'une part, puis qu'il est réel d'après l'expérience du pendule de Foucault.
  • Et enfin on cherchera à mettre en évidence comment on peut démontrer le mouvement de la Terre autour du Soleil et comment d'après les mouvements apparents des planètes on peut se représenter le modèle héliocentrique.

4. Documents à télécharger