Conférences
en ligne

Rétro-actu : 2017, une année en sciences

De l’exploration spatiale à la physique théorique, de la biologie moléculaire à l’étude des écosystèmes, des neurosciences à la médecine, les découvertes faites par les chercheurs du monde entier bousculent nos certitudes.

Janvier 2018
Retour sur les événements scientifiques qui ont marqué l’année 2017

Une rétrospective en images illustrant les nombreuses découvertes qui ont fait bouger les lignes des connaissances et sur celles qui ont ouvert des voies à des applications inédites. 

Un décryptage des découvertes majeures de l’année par des chercheurs et des journalistes, pour en comprendre la portée scientifique et analyser leur impact médiatique. Avec :

  • Matteo Barsuglia, directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe Virgo au Laboratoire AstroParticule et cosmologie ;
  • Sylvestre Huet, journaliste scientifique, auteur du blog Sciences2 ;
  • Alain Mazaud, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) ;
  • Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherche au CNRS, département préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle ;
  • Emmanuelle Porcher, écologue, maîtresse de conférence au Muséum national d’Histoire naturelle, centre d’écologie et des sciences de la conservation.
     

Il sera notamment question d’ondes gravitationnelles, de tornades en série, d’un Homo sapiens vieux de 300 000 ans retrouvé au Maroc, d’intelligence artificielle, de biodiversité et de l’épineux « dossier glyphosate ».

Une rencontre proposée par le magazine Science Actualités et les Conférences d’Universcience, en collaboration avec les étudiants du master Journalisme culture et communication scientifiques de l’université Paris Diderot.

Retour en haut