Les T'éduc

Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.

Les prochains T'éduc

  •  10 février 2021 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15 -

    Quelles pratiques de coéducation sur un espace muséologique enfants ? Quel rôle pour l'accompagnateur de visite ?

Tantôt observateur, guide, figure d’autorité… lors de la visite d’espaces muséologiques pour enfants, l’accompagnateur adopte différentes postures, reflets de sa vision de ce qui se joue au musée. Mais dans de nombreuses situations, il ne peut, ou ne doit pas prendre part au jeu : c’est l’enfant seul qui suit le parcours muséologique.

Or l’étude des pratiques de coéducation nous montre l’importance des interactions entre enfants, et entre l’adulte et l’enfant pendant la visite. Lors de ce T’éduc, nous échangerons autour de ces pratiques, de leur lien avec l’éducation populaire, de leur prise en compte par les médiateurs scientifiques et lors de la conception d’expositions ; et nous nous pencherons particulièrement sur le rôle de l’accompagnateur adulte qui n’est pas enseignant (parent, animateur, éducateur...).

Parmi les questions que nous nous poserons : doit-on favoriser l'autonomie de l'accompagnateur, et si oui, comment ? La place de l'accompagnateur change-t-elle en fonction du type de musée ? Comment faire en sorte que chacun se sente à sa place le jour de la visite (projet pédagogique en amont et en aval, temps long, etc.) ? Peut-on réellement parler de démocratisation des musées vers les enfants et les accompagnateurs grâce à la médiation ? Chercheurs et acteurs de terrain croiseront leurs approches pour tenter d'y répondre.

Liste des intervenants à venir.

Un webinaire animé par Catherine de Coppet.
En partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF.

Information et inscription : educ-formation(at)universcience.fr

 

  • 17 mars 2021  - De 17h à 18h15 -

Sciences participatives, Youtubeurs... Quelle transmission des savoirs dans les nouvelles pratiques de culture populaire ?

 

  •  2 juin 2021  - De 17h à 18h15 -

Quels leviers pour des projets écocitoyens ?

Les T'éduc passés

  • Comment enseigner le changement climatique et ses enjeux ?

Le compte-rendu du T'éduc du 20 janvier 2021 sera publié prochainement.

  • La ludification, un levier pour les apprentissages ?

Le compte-rendu du T'éduc du 16 décembre 2020 sera publié prochainement.

  • Comment rendre les élèves acteurs d'une démarche scientifique au musée ?

Consultez le compte-rendu du T'educ du 18 novembre 2020

  • Comment les sciences cognitives questionnent-elles les apprentissages ?

Consultez le compte-rendu du T'educ du 14 octobre 2020

  • Continuité pédagogique et classes virtuelles : quels enseignements tirer du confinement ?

Consultez le compte-rendu du T'éduc du 23 septembre 2020 (pdf, 740 Ko)

  • Comment parler de l’amour à l’école ? De la maternelle à l’université.

Consultez le compte-rendu du T'éduc du 24 juin 2020 (pdf, 740 Ko)

  • Comment assurer l'égalité filles-garçons dans les filières et les métiers scientifiques et technologiques ?

Consultez le compte-rendu du T'éduc du 5 février 2020 (pdf, 1 Mo)

Consultez le programme de la journée spéciale Femmes ingénieurEs dimanche 8 mars 2020

  • Entre école et musée : quels dispositifs ? Quelles approches et pour quels apprentissages ?

Consultez le compte rendu du T'éduc du 4 décembre 2019 (pdf, 527 Ko) ainsi que la bibliographie sélective

Retrouvez l'enregistrement des webinaires