Les T'éduc

Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.

Les prochains T'éduc

  •  20 janvier 2021 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15 -

    Comment enseigner le changement climatique et ses enjeux ?

Le monde éducatif doit aujourd’hui prendre part dans la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique. Si les programmes scolaires commencent tout juste à prendre en compte l’importance de ce défi, des pratiques très riches se développent à tous les niveaux de l’enseignement, à l’école comme dans les musées. La Cité des sciences et de l’industrie a notamment fait de cette question une priorité de sa programmation et des différents lieux ressources qu’elle propose. Et si les sciences sont en première ligne, toutes les disciplines sont concernées. 

L’objet de ce T’éduc est de permettre à des acteurs engagés de faire part de leur expérience, de leur combat pour une plus grande intégration des questions climatiques dans l’ordinaire de la classe et pas seulement dans des projets occasionnels. Dépasser les simples « petits gestes éco-citoyens », aborder un sujet anxiogène fortement relayé dans les médias…  Un vaste chantier que nous vous proposons d’explorer avec nous. 

Avec la participation de (liste complète à venir) : Pierre Lena, Membre de l’Académie des sciences, Président d’honneur et co-fondateur de La main à la pâte ; Mathilde Tricoire, Responsable pédagogique de l’Office for Climate Education (OCE) ; Nicolas Demarthe, Animateur de La main à la pâte, ancien professeur des écoles et formateur.

Un webinaire animé par Marie-Catherine Mérat.
En partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF.

Information et inscription : educ-formation(at)universcience.fr

 

  •  10 février 2021  - De 17h à 18h15 -

Quelles pratiques de coéducation sur un espace muséologique enfants ? Quel rôle pour l'accompagnateur de visite?

 

  • 17 mars 2021  - De 17h à 18h15 -

Sciences participatives, Youtubeurs... Quelle transmission des savoirs dans les nouvelles pratiques de culture populaire ?

 

  •  2 juin 2021  - De 17h à 18h15 -

Quels leviers pour des projets écocitoyens ?

Les T'éduc passés

  • La ludification, un levier pour les apprentissages ?

Le compte-rendu du T'éduc du 16 décembre 2020 sera publié prochainement.

  • Comment rendre les élèves acteurs d'une démarche scientifique au musée ?

Consultez le compte-rendu du T'educ du 18 novembre 2020

  • Comment les sciences cognitives questionnent-elles les apprentissages ?

Consultez le compte-rendu du T'educ du 14 octobre 2020

  • Continuité pédagogique et classes virtuelles : quels enseignements tirer du confinement ?

Consultez le compte-rendu du T'éduc du 23 septembre 2020 (pdf, 740 Ko)

  • Comment parler de l’amour à l’école ? De la maternelle à l’université.

Consultez le compte-rendu du T'éduc du 24 juin 2020 (pdf, 740 Ko)

  • Comment assurer l'égalité filles-garçons dans les filières et les métiers scientifiques et technologiques ?

Consultez le compte-rendu du T'éduc du 5 février 2020 (pdf, 1 Mo)

Consultez le programme de la journée spéciale Femmes ingénieurEs dimanche 8 mars 2020

  • Entre école et musée : quels dispositifs ? Quelles approches et pour quels apprentissages ?

Consultez le compte rendu du T'éduc du 4 décembre 2019 (pdf, 527 Ko) ainsi que la bibliographie sélective

Retrouvez l'enregistrement des webinaires