Cahier d’activités : Quoi de neuf au Moyen Âge ? - page 14

DES HOMMES, DES PAYSAGES,
DES RESSOURCES
LA GALERIE DU MOYEN ÂGE
1.
Époque gauloise (V
e
-1
er
siècle avant notre ère) ;
Empire romain (1
er
-V
e
siècle de notre ère) ; Moyen Âge
(V
e
-XVI
e
 siècle) ; Renaissance et époque moderne
(XVI
e
-XVIII
e
siècle) ; Révolution française (1789) ;
Époque contemporaine (fin du XVIII
e
siècle jusqu’à
nos jours).
2.
La bulle 1 :
Clovis, correspond au roi B ;
la bulle 2 :
Charlemagne, correspond au roi C ;
la bulle 3 :
Louis,
correspond au roi A.
3.
Roi A
, dynastie des Capétiens (Louis IX) ;
roi B
, dynastie des Mérovingiens (Clovis) ;
roi C
, dynastie des Carolingiens (Charlemagne).
LES CAMPAGNES AU QUOTIDIEN
1.
Les intrus sont : la lampe, le plafonnier, le parapluie,
la balle de tennis, le symbole de Batman, la casquette,
la bouteille en plastique, le stylo, la paire de lunettes,
la tablette et le tee-shirt « I love Clovis »..
2.
Jehan doit emprunter le chemin E.
3.
1.
sanglier,
2.
lièvre,
3.
cochon,
4.
paon,
5.
chèvre,
6.
mouton,
7.
cerf. L’animal mystère est la licorne.
4.
Carnaval :
7 et 1.
Pâques :
5 et 8.
Saint-Jean :
6
et 3.
Noël :
2 et 4.
5.
Les menus 2 et 3 sont impossibles à réaliser au
Moyen Âge, car la tomate, l’ananas, la pomme de terre
et le maïs n’ont été introduits en Europe qu’après
le XVI
e
siècle.
6.
Seule la silhouette 4 est identique au cerf.
MÉLANGE DE POPULATIONS
1.
Réponse : B, D, E, G, I.
2.
Le mot mystérieux est ÉTRIERS. Grâce à cet
accessoire, constitué de deux anneaux métalliques qui
pendent de chaque côté de la selle et soutiennent
les pieds, les cavaliers gagnent en stabilité.
4.
De haut en bas : 5, 3, 2, 7, 6, 4, 1.
LES VILLES AU MOYEN ÂGE
1.
A
4 ;
B
1 ;
C
2 ;
D
5 ;
E
3.
2.
De haut en bas : 5, 1, 4, 2, 3.
3.
Les six invraisemblances sont : l’antenne et
le parapluie sur les toits, le fantôme, le manchot,
le feu de circulation, l’enseigne « borne wifi ».
4.
Maître Philippe est le marchand n° B.
1.
Boussole, bouton, charrue, compas, fourchette,
gouvernail, lunettes, peinture à l’huile, sablier sont
des inventions du Moyen Âge.
2.
Le drapier A : les ciseaux 6 ; le forgeron B :
l’enclume 4 ; le meunier C : le moulin 5 ; le tailleur
de pierre D : le taillant 3 ; le tisserand E : le métier
à tisser 2 ; le boulanger F : la planche à pain 1.
3.
On distingue la main d’un brigand portant
une épée (en haut à gauche) ; un second brigand
se cache derrière un arbre (au milieu) ; du troisième,
on n’aperçoit que la main (en bas, au centre).
4.
Les pièces 1 et 7 sont des intrus.
LES RICHES & LES PUISSANTS
2.
Seule la pièce
11
n’a pas son double.
3.
1. haubert ; 2. épée ; 3. chausses ; 4. heaume ;
5. lance ; 6. gants ; 7. écu.
4.
Les sept différences sont :
1...,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13 15,16
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