De simples machines : page d'accueil

Attention !

Votre configuration technique ne vous permet pas de visualiser les contenus développés en flash.
Installer le plug-in Flash.

NB : Il est possible de naviguer aisément dans l'application Flash avec le clavier.
Reportez-vous à la page Accessibilité pour lire le petit mode d'emploi.
La page Accessibilité

Produit par la Cité des sciences, un lieu universcience, le site en Flash « De simples machines », est un ensemble de 6 modules ludo-éducatifs destinés aux enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples : plans inclinés, vis, leviers, coin, roue, poulies, engrenages.

Objectifs du site :


Description de la page d'accueil :

L’univers graphique du site, à la fois élégant et léger, évoque par la présence d’engrenages et de grues, un chantier dans lequel évoluent des ouvriers représentés comme des personnages attachants, à l’allure drôle et pataude.

Le passage de la souris sur un titre du menu actionne des rouages en arrière plan et fait descendre au dessus d’un ouvrier, une bulle qui illustre le sujet. En même temps, un très court texte s’affiche, présentant chaque module de la manière suivante :

Le film :

Là, tu peux voir un film d’animation qui parle des machines simples.
Le Film (Description - page HTML)


Les plans inclinés :

Là, tu découvres et expérimentes le plan incliné et la vis.
Plans inclinés (Description - page HTML)


Les leviers :

Ici, tu explores les leviers avec un jeu de balançoire, un jeu de catapulte et un troisième sur la place du pivot des différents types de leviers.
Leviers (Description - page HTML)


La roue et la poulie :

Là, tu comprends les principes de la machine roue-essieu et des poulies avec 2 jeux amusants.
Roue et poulie (Description - page HTML)


Les engrenages :

Ici, tu es mis au défi de construire des engrenages et d’utiliser les bonnes manivelles d’un puits pour remplir une baignoire.
Engrenages (Description - page HTML)


Le quiz :

Là, tu pourras tester tes connaissances après avoir vu le film et expérimenté les 4 modules. Chaque fois que tu joueras au quiz, les questions seront différentes.
Quiz (page HTML)


 

Ergonomie et navigation

Depuis la page d’accueil, le joueur clique sur un titre du menu pour se rendre dans un module. Une fois dans un module, un menu de navigation présent au bas de chaque écran, permet de passer d’un module à un autre.
L’ergonomie est la même partout avec une large place destinée aux expérimentations et animations et d’autres zones propres aux consignes, aux schémas et textes explicatifs qui s’ouvrent au clic sur un bouton.


Copie d’écran de la page d’accueil