Téléchargez le texte intégral
Systèmes de gestion d’enseignement à distance
Rencontre-débat du 17 septembre 98
De plus en plus se pose pour les organismes de formation et pour les entreprises prenant elles-mêmes en charge la formation de leurs employés, le problème de la gestion des formations, aussi bien sur le plan administratif et financier que pédagogique. Un problème d'autant plus délicat qu'il n'est plus question maintenant de gérer uniquement les formations au sein de l’entreprise mais bien plus les formations à distance. Plusieurs solutions ont été avancées dans ce domaine :
- Solution classique : avoir recours à un organisme de formation privé qui fait la synthèse des différentes façons d'enseigner, individuellement et à distance, sans forcément avoir recours à des logiciels. L' AFT-IFTIM, spécialisé dans la formation en transports et logistique, en fait partie. Philippe GAUMET, responsable des produits transport et logistique à l'AFT-IFTIM, la représentait dans ce débat et a exposé à l'assemblée ses choix et difficultés.

- Autre solution : greffer sur les systèmes de formations traditionnels des modules de gestion à distance plus flexibles et moins chers, dits "clef-en-main", qui sont parfois critiqués comme étant incomplets. Des sociétés se sont spécialisées dans la création de ces systèmes-standard applicables à différentes situations de formation. C'est le cas d' XPERTEAM, qui est intervenu dans le cadre de ce débat en la personne de Pierre-Henri AMALRIC, société XPERTEAM / ASYMETRIX, avec l'exemple du système standard ASYMETRIX Librarian.

- La création de systèmes propriétaires est une alternative envisagée. Capables de répondre à des besoins spécifiques et pointus, leur mise en place est au prix d’une augmentation importante des coûts pour les entreprises. La société privée ADDEO, leader dans la création de systèmes de formation à distance sur mesure, a adopté cette démarche. Jacques PEYRONDET, société ADDEO, a expliqué pour l'auditoire les choix que cela implique.
L'AFPA a une position particulière dans ce débat : elle a développé elle-même son organisme de formation à distance, le CNEFAD, chargé d'élaborer son propre système propriétaire, capable de gérer la formation de 30 000 personnes par an, avec un système de tutorat régionalisé et une logistique basée à Colmar.

Les représentants de ces quatre sociétés et les professionnels présents dans le public se sont donc réunis dans le cadre de l’Université Ouverte pour échanger leurs expériences et points de vue sur la question, afin que la transition entre formation traditionnelle et formation à distance ne se fasse pas au détriment d’une concordance entre le contenu et le stagiaire...

Une grille de lecture essentielle de ce débat est le jeu entre les trois pôles du triangle, essentiel pour la réussite d'un enseignement individualisé à distance : les contenus de formation, les parcours individualisés des stagiaires et l'administration, l'évaluation, la vérification du parcours de la personne.