
FORMES DE DESIGN
en compagnie de Anne Marie Boutin, présidente de l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI) qui a produit cette exposition et de Gilles Belley, scénographe.Visite audioguidée pour tous, dès 12 ans
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01 - Introduction
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01 - Introduction
Bonjour. Je suis Anne Marie Boutin, présidente de l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI) qui a produit cette exposition.
On pense souvent que le design c’est joli, c’est tendance, c’est style… C’est seulement la partie émergée de l’iceberg. Les designers sont attentifs aux besoins et aux désirs des utilisateurs, ils prennent en compte la fonctionnalité des produits, leur confort d’utilisation, leur sécurité, leur impact sur l’environnement. Ils interviennent à toutes les étapes de la création et ils collaborent le plus souvent avec les autres métiers de l’entreprise, comme les ingénieurs ou les spécialistes de marketing.
C’est pour montrer la réalité des métiers du design que nous exposons tous les ans à la Cité des sciences et de l’industrie, une sélection d’objets, de services et d’espaces où le design a joué un rôle.
Cette année, le thème choisi est FORMES DE DESIGN et la mise en scène a été confiée à Gilles Belley, scénographe, que je vous invite à retrouver à l’entrée de l’exposition.
02 - Douze catégories de formes
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02 - Douze catégories de formes
Bonjour. Je suis Gilles Belley, scénographe. Je vais vous parler de « Formes de design », le thème de l’exposition cette année.
Tout d’abord, un mot sur ce que vous découvrez en entrant.
L’exposition s’offre à vous comme un grand panorama du design. Au centre, un îlot présente des réalisations qui ont certainement tout de suite attiré votre regard. C’est avec lui que se clôturera votre visite. Vous commencerez par découvrir les réalisations posés sur le grand meuble panoramique qui délimite l’exposition. Ces réalisations sont classées par formes.
Associer formes et design semble une évidence. Pourtant, au-delà de ce qui peut apparaitre comme un lieu commun ou limité à une considération esthétique, la forme exprime l’essence du métier du designer : donner forme à quelque chose.
Dans la diversité des métiers du design et de ses champs d’application, le mot « forme » apparaît naturellement : on parle de formes numériques, de formes graphiques, de formes industrielles et de formes commerciales.
La forme témoigne aussi de ce qui structure le projet de design. Les formes d’un objet, d’une application numérique, d’un service sont liées, par exemple, à des contraintes de production, de distribution, d’usage, d’entretien ou encore à des contraintes sociales.
La forme est également une donnée culturelle fondamentale pour le design, afin d’assurer son acceptation.
Les formes donc relient, traversent et expriment toutes les dimensions du design. C’est pourquoi nous les utilisons comme grille de lecture de la sélection de l’Observeur 2014. Les réalisations sont classées en 12 catégories de formes exprimant ce que le design apporte comme bénéfice, la façon dont il résout certaines problématiques et la nature des formes qu’il met en œuvre.
En visite, soyez attentifs aux « Étoiles » et aux Prix qui ont été décernés par un jury.
Commencez votre visite par la gauche, lorsque vous pénétrez dans l’exposition.
Chaque catégorie de forme est introduite par un panneau explicatif.
Sans plus attendre, je rends la parole à Anne-Marie Boutin.
03 - Formes efficaces - Formes économiques - Formes confortables
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03 - Formes efficaces - Formes économiques - Formes confortables
Commençons par les réalisations regroupées dans la catégorie « Formes efficaces » qui font preuve d’efficacité au niveau de leur usage, leur conception ou leur fabrication. Deux exemples : un appareil destiné au marquage du gazon qui offre une solution « 2 en 1 » par rapport aux machines existantes : selon l’état du terrain, le traçage est à « pulvérisation » ou « à rouleaux » (N° 9) et dans un tout autre univers, une chaussure taillée pour la course à pied en montagne, qui optimise l’accroche, le serrage du pied et la stabilité du talon, les trois fonctions les plus importantes pour un produit de ce genre. (N° 16).
Ensuite, la catégorie « Formes économiques » met en avant le design comme démarche d’optimisation économique pour l’entreprise ou pour l’acheteur, souvent pour les deux. Ce résultat est généralement obtenu en allégeant les matériaux et les processus de fabrication. Parmi les objets exposés, repérez par exemple des récipients empilables qui combinent prix minimal et gain de place maximal (N°20) et une télécommande qui peut piloter plusieurs appareils électriques de la maison avec une technologie « sans fil-sans pile » (N°22).
Passons aux « Formes confortables ». Les produits qui leur sont associés améliorent le confort d'usage ou offrent un confort nouveau à leur utilisateur. Une dimension du design mal connue, car elle est souvent limitée au secteur du mobilier, alors que le confort a lieu d’être dans de nombreux domaines. Je vous présente deux objets qui se préoccupent du confort au travail : tout d’abord un coupe-boulon dont le principe de démultiplication rend l’utilisation moins pénible sur les chantiers (N°28) et une télécommande « sans fil » qui permet de contrôler d'une seule main les fonctions principales d’un pont roulant industriel. Les fonctions secondaires et optionnelles sont actionnables avec l'autre main. (N°29).
04 - Formes légères - Formes intimes - Formes pour tous
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04 - Formes légères - Formes intimes - Formes pour tous
Les produits de la catégorie « Formes légères » visent à limiter l’impact environnemental au niveau de leur fabrication ou de leur utilisation : moins de matériaux, moins d’énergie, des matériaux recyclés. Ainsi, un jeune entrepreneur propose un dispositif qui permet de rester 10 minutes sous sa douche sans culpabiliser, en utilisant 8 litres d’eau filtrée et réchauffée en circuit fermé, au lieu de 150 avec une douche classique (N°45). Dans le même esprit, un lave-mains pour restaurants et collectivités utilise 21 cl d’eau, contre 2 litres habituellement, tout en rendant impossible le lavage des mains sans savon (N°49).
Dans la catégorie « Formes intimes », vous trouvez des produits liés au corps, à la sphère intime qui l’entoure, à la santé et au bien-être physique ou émotionnel. Par exemple, un capteur enregistre les foulées effectuées au cours d’un jogging, les calories brûlées… et la nuit, analyse les cycles et la qualité du sommeil (N°54). Autre réalisation : un équipement nomade destiné à l'hémodialyse quotidienne qui améliore la qualité de vie du patient et de son entourage. L’hémodialyse consiste, en cas d’insuffisance rénale, à dériver la circulation sanguine vers une machine qui nettoie le sang des toxines. Un million de personnes dans le monde vivent grâce à cette technique (N°58).
Passons maintenant aux « Formes pour tous », des formes « universelles », qui conviennent à tous ou des formes adaptées à une population d’usagers habituellement délaissée. C’est le cas d’un verre et d’une carafe conçus pour des personnes ayant des difficultés de préhension : le verre peut se prendre de quatre manières et la carafe s’utilise soit par l'anse, soit en passant le bras par le centre (N°63) ; c’est aussi une lampe portable dotée de panneaux solaires à haut rendement, bon marché et légère, imaginée pour les populations qui n'ont pas accès à l'électricité. (N°74).
05 - Formes sociales - Formes globales - Formes iconiques
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05 - Formes sociales - Formes globales - Formes iconiques
Les « Formes sociales » proposent des services, des objets ou des dispositifs qui répondent à des questions sociales, voire à des enjeux de société, et qui offrent de nouveaux usages. Par exemple : un kit pour maintenir au chaud les bébés en milieu rural indien, surtout les prématurés souvent frappés d’hypothermie (79) ; une application interactive qui incite le visiteur à visiter une exposition son smartphone à la main, et à communiquer ses réactions (83) ; enfin, un dispositif d’urgence pour les personnes sans domicile fixe, constitué de modules faciles à monter : il permet d’offrir un abri collectif pour huit personnes ou un abri individuel pour une personne accompagnée de son chien (84).
La catégorie « Formes globales » rassemble des produits fonctionnant par gamme ou répondant à la globalité d'une situation. Pour l’illustrer, un abri modulaire gonflable avec batteries, réservoir d’eau, sac de transport et une infinité d’options personnalisables, qui peut aller de la simple tente pour trois personnes jusqu’au village d’abris reliés les uns aux autres. (N°87)
Les réalisations dans la partie « Formes iconiques » mettent en avant l'utilisation de codes formels. Ceux-ci facilitent la compréhension du produit, permettent de le relier à une identité de marque ou encore d’enrichir sa puissance évocatrice. Cette catégorie réunit : un service de table dont le décor s'inspire du dessin du "carré de soie" d'une maison de luxe, affirmant ainsi sa continuité historique et sa pertinence au sein de la gamme de produits de cette maison (n¨97) ; un téléphone fixe sans fil dont la forme exprime la particularité : une diffusion à 360° de la voix de l'interlocuteur pour permettre l'échange et le partage à plusieurs autour de l'appareil (n° 103) ; l'identité sonore d'une marque de téléphonie où le design à partir de voix humaines et sons naturels, permet de prolonger, sur un support immatériel, l'identité de la marque (n°108).
06 - Formes hybrides - Formes renouvelées - Formes sur mesure
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06 - Formes hybrides - Formes renouvelées - Formes sur mesure
Les produits regroupés dans les « Formes hybrides » illustrent la capacité du design à réunir ou assembler de manière homogène et cohérente des composants hétérogènes, voire contradictoires, que ce soit des matériaux, des usages, des objets, des contextes… Prenez par exemple une prise qui permet de brancher et débrancher instantanément sous l’eau des dispositifs électriques et électroniques en toute sécurité (N°115) ou encore ce robinet sèche-mains doté de capteurs infrarouges intelligents qui repèrent la position des mains et activent soit l’arrivée d’eau, soit l’arrivée d’air pour les sécher en 12 secondes ! (N°124)
Avant de rejoindre la partie centrale de l’exposition, arrêtez-vous devant les objets rassemblés dans la catégorie « Formes renouvelées » : l’intervention du designer contribue au renouvellement ou à l’adaptation des produits avec un changement de matériaux, l’intégration de technologies, la simplification des procédés de fabrication. Un bon exemple est fourni par cette raquette à neige dernière génération, dotée de fixations télescopiques, d’un châssis plastique hyperflexible et de crampons bidirectionnels placés sous les points d’appui qui garantissent un déroulé du pied totalement naturel. (N°140)
Rejoignez la partie centrale de l’exposition qui accueille « Formes sur mesure ». Cette dernière catégorie souligne la capacité du design à intégrer les contraintes d’un contexte ou d’un marché pour fournir des réponses adaptées. Pour l’illustrer, nous terminons notre parcours devant le superbe voilier que vous avez pu admirer en entrant. Il est accessible à tous et à tout type de handicap. Sa principale singularité tient à la position des deux équipiers assis côte à côte dans le cockpit, face à la proue. Cette disposition favorise l’échange et la communication entre l’équipage mixte (valide/handicapé), toutes les drisses étant accessibles et regroupées sur un « piano » transversal (146).
07 - Histoires de design (Epilogue)
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07 - Histoires de design (Epilogue)
J’espère qu’en sortant de cette exposition, vous en saurez plus sur la véritable place du design dans la création des objets, des espaces et des services de notre environnement.
Pour mieux apprécier la collaboration entre entreprise et designer lors de la réalisation d’un projet, je vous invite à vous arrêter devant les vidéos placées sur le large muret à la sortie de l’exposition. Quatre entreprises dont les réalisations sont exposées vous racontent leurs « histoires de design ».
Pour des informations sur les réalisations de l’exposition, les métiers du design et les formations qui y préparent, plusieurs tablettes sont à votre disposition. Vous trouverez également de nombreuses informations à la Cité des métiers, au niveau -1.
Enfin, un jury international de professionnels a voté pour les meilleures réalisations de l’année que vous aurez repérées dans l’exposition. A votre tour, votez pour vos produits préférés sur les tablettes. Vous pourrez gagner des invitations pour la Cité des sciences et le Palais de la Découverte ou des catalogues de l’exposition.
Le catalogue peut être consulté à la sortie de l’exposition. Il est en vente à la librairie, niveau 0.
Vous pourrez aussi revoir la sélection de l’Observeur du design 14 sur notre site : www.observeurdudesign2014.com.
Je vous remercie de votre visite et je vous invite à découvrir les formes du design dans votre environnement quotidien.
+ Infos pratiques
Métro 7 Station "Porte de la Villette"
Autobus : 139 150 152
Tramway : Porte de Vincennes/Porte de la Chapelle
A la Cité des sciences et de l'industrie
30 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris
01 40 05 70 00
Carte sur Google Mobile