Un fermier australien possède un troupeau composé d’un nombre égal de chevaux, bovins, ovins et kangourous. Après le passage d’un terrible ouragan,
le fermier évalue ses pertes. Il constate que :
• 1/3 de son troupeau a péri.
• Il reste autant de chevaux survivants qu’il y a de bovins morts.
• 1 ovin sur 3 a péri.
Combien de kangourous ont-ils survécu?
Tous les kangourous ont survécu.
L’incertitude et l’erreur font partie intégrante de l’apprentissage.
Or nous ne les supportons pas tous de la même façon.
L’incertitude est une perturbation productive quand on l’accepte, même si elle ne permet pas toujours d’aboutir au résultat. Il en est de même pour l’erreur.
C’est en tâtonnant, en se trompant et en analysant ses erreurs que l’on
accède au processus vivant de l’apprentissage.
Vous avez du mal à résoudre cette énigme.

Qu’est-ce qui vous arrête?

- Vous n’avez rien pour écrire…
- Raisonner sur des animaux morts vous dérange…
- La difficulté de l’énigme vous agace, vous vous sentez frustré, déçu? Ou, au contraire, la situation vous excite et vous motive…