Annick ALPEROVITCH
Directeur de recherche à l'INSERM, médecin, épidémiologiste. Dirige à La Salpêtrière une unité de recherches de l'INSERM sur l'épidémiologie des maladies neurologiques, dont une équipe travaille sur les maladies à prions. Membre du Comité interministériel sur les ESST depuis 1996.
Christian BABUSIAUX
Ancien élève de l'ENA (1970), Conseiller-maître à la Cour des Comptes, président de la section santé assurance maladie et Président du Conseil National de l'Alimentation (depuis 2000).
Jean-Philippe BRANDEL
Neurologue. Fédération de Neurologie des Professeurs Agid et Lyon-Caen à lHôpital de la Salpêtrière. Coordination (avec le Dr Nicole Delasnerie-Lauprêtre) du Réseau National de Surveillance des maladies de Creutzfeldt-Jakob et maladies apparentées.
Jeanne BRUGERE-PICOUX,
Professeur de 1ère classe et Ingénieur de l'Institut Technique de l'Aviculture à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA). Maître de Conférences à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon. Expert Analyste, Pharmacologue-toxicologue et Clinicien. Membre du Comité scientifique sur les mesures vétérinaires en relation avec la santé publique à la Commission Européenne. Membre du comité français sur les encéphalopathies spongiformes transmissibles.
Michel DEMAZURE
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (1955-59) et de l'Université de Princeton (USA, 1959-1960). Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, et de la Géode. Auteur d'ouvrages de recherche et d'enseignement en français et en anglais, est lauréat du prix Peccot du Collège de France et du prix Carrière de lAcadémie des Sciences.
Murielle ELIASZEWICZ
Responsable de l'unité des risques biologiques à l'AFSSA, elle gère tout particulièrement le dossier sur les ESST (outre les dossiers de microbiologie et de biotechnologie), sous l'angle de l'évaluation des risques. Son travail consiste notamment à traiter une saisine générale que le Gouvernement lui a adressée en Novembre 1999 et qui consiste à réévaluer l'ensemble du dispositif de prévention de l'ESB en France.
Sylvain LEHMANN
De formation médicale et scientifique, il a commencé à travailler sur les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), ou maladies à Prions, aux Etats-Unis avant de revenir en France en 1997 pour créer une équipe de recherche au sein de l'Institut de Génétique Humaine, UPR 1142 du CNRS dirigée par le Professeur J. Demaille.
Pierre-Marie LLEDO
Docteur en neurobiologie, Directeur de recherche au CNRS. Ses activités en neurobiologie se partagent entre l'étude des capacités du cerveau à générer de nouveaux neurones et les mécanismes physiopathologiques qui conduisent à leur perte. Il travaille depuis 1994 en collaboration avec le professeur Stanley Prusiner, Prix Nobel de médecine 1997 pour ses travaux sur le prion.
Valérie MESTRE
Diplômée de lESC Nice, elle est, depuis janvier 2000, Directrice adjointe du Centre dInformation des Viandes, lorganisme dinformation des filières bovine et ovine françaises, dont le Directeur est Louis Orenga.
Jean-Benoît RAULT
Agriculteur-éleveur de bovins laitiers (35 vaches laitières et 30 génisses) et producteur légumier (salade plein champ,
). Il est membre du Comité départemental de la Confédération paysanne de la Manche depuis 1995. Fin juin 2000, une vache laitière de son troupeau a été détectée atteinte de l'ESB ce qui a entraîné l'abattage du troupeau.
