Imprimer
 

Rétrospective des vingt ans de la Cité des sciences

1986

Ouverture
13 mars 1986 : la Cité des sciences et de l'industrie est inaugurée par le Président François Mitterrand. Pour fêter son ouverture, elle retransmet sur écran géant le moment où la sonde européenne Giotto s'approche à 600 km du noyau de la comète de Halley. La « nuit de la comète » marque l’ouverture d’Explora, de l'Inventorium (l'espace pour les enfants) et de la Médiathèque.

Explora, l’exposition permanente
30 000 m2 d'exposition organisés en quatre thèmes "De la terre à l'univers, traces pour demain", "L'aventure de la vie", "La matière et le travail de l'homme" et "Langage et communication".

1987

La lumière démasquée

Le visiteur manipule des objets, expérimente, observe des phénomènes, s'étonne devant des illusions d'optique. Qu'est-ce que la réflexion de la lumière ? Pourquoi y-a-t-il des couleurs? Une grande partie de cette exposition produite avec l'Exploratorium de San Francisco devient permanente sous le nom de "Jeux de lumière".

Le Centre des congrès de la Villette
Le Centre des congrès de la Villette ouvre ses portes avec la vocation d'accueillir de grandes manifestations en particulier scientifiques et techniques. En 20 ans plus de 3 000 000 de visiteurs franchiront ses portes.

1988

La vigne et le vin

L'aventure du vin commence par l'histoire qui unit l'homme à la terre : les cépages, le climat, le sol, la taille, le travail du vigneron. Elle se poursuit à l'intérieur d'un véritable chai où le visiteur découvre en direct les différentes étapes de la vinification. Dans une salle de dégustation, le visiteur s'initie aux arômes et aux goûts. Les techniques de pointe, la recherche scientifique se mettent au service d'un savoir traditionnel.

Image calculée
Exposition consacrée à ce qui est en 1988 une extraordinaire innovation : l'image numérique ; méthodes de production, techniques de "calcul", applications possibles.

1989

Les savants et la Révolution

Dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française, la Cité des sciences et la compagnie de théâtre Alain Germain présentent une exposition-spectacle où est mis en scène le rôle des savants à cette époque.

La science par la bande
Exposition organisée par la Médiathèque sur la bande dessinée à caractère scientifique.

1990


L'eau

1990 est une "année de l'eau" à la Cité des sciences et de l'Industrie. Plusieurs expositions lui sont consacrées (Vive l'eau, Naissance d'un bateau, Les Métiers de l'eau, etc.). C'est aussi l'ouverture de l'aquarium et l'arrivée du sous-marin l'Argonaute sur le site.

Les entretiens de la Villette
Organisation des premiers "Entretiens Villette" destinés aux enseignants de collège et lycée.

1991

Machines à communiquer

Il y a quinze ans, c’était la préhistoire de ces formidables outils technologiques qui tissent des réseaux de communication de plus en plus denses, qui accélèrent la circulation de l'information !

Sciences, pouvoir, citoyen
La Cité des sciences est désormais un lieu où politiques, scientifiques, médias viennent débattre avec le public.

1992

Cité des Enfants

L'Inventorium s'agrandit, se renouvelle et change de nom : un espace pour les plus petits (3-6 ans), un autre pour les 5-12 ans. On joue, on manipule, on apprend. Un incontournable de la Cité des sciences !

Le site web de la Cité des Enfants :
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/cite_enf/index.htm

L'homme et la santé
Une nouvelle exposition permanente : soigner et guérir est-ce si simple ? A quoi sert la biologie humaine ?

1993

Cité des métiers

Quelle orientation choisir ? Comment trouver un emploi, une formation professionnelle ? Dans ce lieu, étudiants et demandeurs d'emploi peuvent trouver de l'information auprès de spécialistes.
Le site web de la Cité des métiers :
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/metiers/global_fs.htm

Renouvellement d'Explora
Poursuite du renouvellement des expositions permanentes : Roches et volcans, Images, Informatique.

1994

Emballage : le grand déballage

Du médicament au plat préparé, du tube de dentifrice au disque compact, l'emballage est devenu très familier. Il est au croisement de plusieurs secteurs d'activités et d'enjeux techniques, écologiques, économiques et culturels. L'exposition présente 500 objets illustrant un siècle d'emballage. Sur un autre niveau, le visiteur peut observer quatre chaines de convoyeurs en fonctionnement.

1995

Audiovisuels à la médiathèque

Les 4000 documents audiovisuels de la Médiathèque sont désormais en accès libre sur une vingtaine de consoles grâce à un serveur robotisé de vidéodisques.

Le site web de la Médiathèque :
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/mediatheque/portail/indexe.htm

Les ingénieurs de la Renaissance
50 maquettes, des images de synthèse simulent le fonctionnement des machines, 350 dessins illustrent le travail des "ingénieurs-artistes". A l'entrée, la machine volante de Léonard de Vinci.

1996

Electricité, qu’y-a-t-il derrière la prise ?

Manipulations, objets géants, images virtuelles permettent aux enfants de 5 à 12 ans de découvrir tout en s'amusant. Comment produire le courant ? Comment faire un circuit électrique, créer des éclairs, faire tourner des moteurs ?

1997

Nouvelles images, nouveaux réseaux

La fin du siècle est marquée par une révolution de la communication et des services en ligne. Les réseaux permettent aux ordinateurs personnels de communiquer de plus en plus aisément. L’exposition présente ces évolutions capitales.

Développement régional et international
Chaque année, la Cité des sciences exporte ses expositions en France et dans le monde (en 1997 : Italie, Vénézuela, Suisse, Espagne, Portugal et 117 opérations en région).

Le site web des Produits et Services :
https://www.cite-sciences.fr/servlet/ContentServer?pagename=Catalogue/Index

1998

cite-sciences.fr

A son ouverture, le site www.cite-sciences.fr. est un panorama des programmes, activités, missions, services et informations pratiques ainsi que des actualités scientifiques (version en ligne du magazine Science actualités). Huit ans plus tard, les contenus du site se sont considérablement enrichis (expositions, collège en ligne, multimédias, etc.) et la fréquentation annuelle est de 6 000 000 de visites et de 39 000 000 de pages vues.

Cité citoyenneté
Dix films de fiction interactifs sur la citoyenneté au quotidien. Le visiteur, par ses choix, fait progresser l’action. Il peut aussi accéder à des informations ou découvrir les analyses d'experts.

1999

Désir d'apprendre

Comment apprendre ? Qu'en est-il de nos émotions quand on apprend ? Que se passe-t-il dans notre cerveau ? Comment les pratiques éducatives ont-elles évolué ? L'ordinateur est-il une machine pour apprendre ?

Eclipse
50 000 personnes observent sur le Parc de la Villette l'éclipse totale du soleil commentée par les animateurs de la Cité des sciences.

2000

Osez le savoir

Nouveaux Territoires, Agir sur le cerveau, Les limites du possible, Nouvelles technologies et vie privée, Le Climat sous surveillance, Sport et société, Vieillir jeune, Vivre vieux, Production alimentaire, Recherche dans l’univers, Bricoler le vivant. Ces dix "questions d'avenir" sont traitées sous forme d'exposition mensuelle suivant le modèle du magazine Science Actualités. De nombreux chercheurs y participent en débattant entre eux et en dialoguant avec le public.

Le site web de Science actualités :
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/accueil.php?langue=fr

2001

Cyber-base et Cité de la santé

La Cyber-base est un lieu où le public s'initie aux technologies de l'information. La Cité anime le réseau national des cyber-bases créé par la Caisse des Dépôts et Consignation. La Médiathèque ouvre également la Cité de la santé, qui propose des ressources documentaires et une information personnalisée dispensée par des conseillers en santé (prévenir, s'informer, vivre avec une maladie ou un handicap, droit de la santé, etc.).

Le site web du Carrefour Numérique (Cyber-base) : https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/carrefour_numerique/accueil.php)

Le site web de la Cité de la santé :
https://www.cite-sciences.fr/servlet/ContentServer?pagename=PortailMed%2FIndex&c=PM_RubriqueP
&cid=1116412668136&iv=false& lang=FR&pid=1116412661001

Le cheveu se décode
"Des cheveux qui décoiffent", "De tous poils", "Oser la Perruque", "Changer de tête". Des jeux, des objets, des expériences pour faire connaître les étonnantes propriétés du cheveu et sa place prépondérante dans toutes les cultures à toutes les époques.

Le site web de l’exposition Le cheveu se décode :
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/cheveu/index.html

2002

Ouverture du Collège

Par ses conférences et ses débats, le Collège permet d’acquérir des connaissances fondamentales, de se former une opinion éclairée. En partageant les savoirs, il a l'objectif d'ouvrir un espace de débat public où les enjeux des recherches et des innovations scientifiques, techniques et industrielles sont librement discutés.

Le site web du Collège :
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/index.htm

Le cerveau intime
A la lumière des progrès récents des neurosciences et des sciences cognitives, l'exposition explore le fonctionnement du cerveau dans la construction de la personnalité et de l'identité de chacun.

Le site web de l’exposition Le cerveau intime :
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/defis/cervint/flash/index.htm

2003

Scènes de silence

Les concepteurs de la Cité ont voulu dès sa création, la rendre accessible à tous les publics. En 1989, s’ouvre la salle Louis Braille à la Médiathèque. En 2001, la Cité des sciences obtient le label "Tourisme et Handicap". Elle expérimente des multimédias destinés aux non voyants. En 2003, "Scène de silence" est un étonnant parcours silencieux animé par des comédiens sourds sur la communication non-verbale.

Le site web de l’exposition Scènes de silence :
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/silence

Climax
Exposition - simulation sur le changement climatique. Si rien n'est fait pour réduire l'émission de gaz à effet de serre, l'environnement de la planète sera modifié. Dans le cas contraire, nos modes de vie seront bouleversés.

Le site web de l’exposition Climax :
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/climax/index_climax.php

2004

Crad’expo, la science impolie du corps humain

Les fonctions taboues du corps humain et leurs symptômes expliqués aux enfants : pets, crottes de nez, rots, gargouillis, éternuements, mauvaise haleine, odeurs de pieds, etc.

Le site web de l’exposition Crad’expo :
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/cradexpo/cradexpo_flash.html

Le monde de Franquin
Houba ! Houba ! Rétrospective consacrée à André Franquin, créateur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami. M'enfin !

Le site web de l’exposition Le monde de Franquin :
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/franquin

2005

Star wars

L'exposition présente des objets originaux, des dessins, maquettes, éléments de décor et costumes des deux trilogies. Elle détaille les procédés techniques et les effets spéciaux novateurs utilisés pour la création d’un décor, le tournage d’une scène de combat ou la conception d’une créature. Les «questions de science» apportent des éclairages sur la physique, la robotique, la planétologie et la biologie des créatures de cette "galaxie lointaine".

Le site web de l’exposition Star wars :
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/star_wars/content_flash_fr.php?v=

L'ombre, à la portée des enfants
Voyage initiatique à la découverte de ce double de nous-même qui surgit ou disparaît au gré de la lumière, s’attachant à nos pas sans que l’on y prête attention : l'ombre.

Le site web de l’exposition L'ombre, à la portée des enfants :
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/ombres_lumieres/index_f-exposition-enfant.htm

2006

Le Verre dans l'empire romain

Au premier siècle avant J.-C., dans l'empire romain, le verre va jouer un rôle majeur dans le développement des arts. Il transforme la vie quotidienne des habitants. Il apparaît dans l'architecture et l'aménagement de la maison. La maîtrise de sa fabrication marque également un progrès sensible des sciences et technologies. L'exposition présente 400 objets, 13 peintures murales et une dizaine de bustes conservés à Pompéi et Naples.

Le site web de l’exposition Le Verre dans l'empire romain :
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/verre_romain/

Planétarium
Prochaine réouverture du Planétarium : simulation du ciel, spectacles 2D ou 3D. Cet équipement présentera des spectacles de vulgarisation astronomique avec une dimension éducative et culturelle.

Le site web du Planétarium
https://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/spectacl/planetar/global_fs.htm

2007

Le grand récit de l'univers

L'Univers et donc la Terre et l’Homme ont une histoire commune. Un premier volet de l'exposition présentera les origines et l'histoire de la matière tandis que le second sera consacré aux lois physiques de l'Univers. Des objets, des maquettes, des films, des multimédias favoriseront la compréhension. La dimension artistique, un ton parfois humoristique contribueront à cette muséographie novatrice. Ouverture prévue en octobre 2007.

2008

La Cité des enfants "nouvelle génération"

Une plus grande capacité d’accueil mais aussi des expériences, des situations, des manipulations nouvelles. En tenant compte des évolutions des techniques et des usages, l'enfant est confronté dans ces espaces à des situations concrètes, proches de sa vie quotidienne.
Après l’ouverture à l'automne 2007 de l'espace des enfants de 2 à 7 ans, c'est l'espace des 5-12 ans qui ouvre à l'été 2008. Il achève ainsi le renouvellement de cet équipement.


 
  © Cité des sciences et de l'industrie, 2006